Entrons dans le vif du sujet.
Modérateur : Modérateurs
Entrons dans le vif du sujet.
Contexte ; Ca commence par un petit paradoxe : je suis pas fan de whisky , a vrai dire , j'ai jamais bu de vrai whisky , mais je suis attiré par tout ce qui entour ce breuvage.
Le monde de la degustation , je connais un peu , grace a la biere. Chercher des aromes , saveur etc me passionne. Puis pour moi la degustation c'est plus un rituel , genre beau verre , un ambiance ...
Il faut sauter le pas.......Je me lance
Je suis tres tres curieux. La saveur/arome tourbe m'intrigue m'attire. J'ai lu qu'un Laphroaig ete une etape obligé dans l'esprit de la tourbe.Donc etant novice , pourquoi ne pas partir sur une bonne base ? hehe
Apres j'aimerais du fruité , histoire de faire du comparitf ou tout simplement explore une nouvelle voie popur trouver mes preferences dans ce que je recherche. Pour le moment c'est un peu le fouilli , quoi prendre, par quoi commencer , est-ce que ca c'est bon ?? etc
Donc voila dites moi tous .
Puis j'aimerais savoir : des gens habitent vers chers moi ??
La degustation a plusieur c'est quelque chose que je ne connais pas et que je regrette car sa doit etre genial.
Le monde de la degustation , je connais un peu , grace a la biere. Chercher des aromes , saveur etc me passionne. Puis pour moi la degustation c'est plus un rituel , genre beau verre , un ambiance ...
Il faut sauter le pas.......Je me lance
Je suis tres tres curieux. La saveur/arome tourbe m'intrigue m'attire. J'ai lu qu'un Laphroaig ete une etape obligé dans l'esprit de la tourbe.Donc etant novice , pourquoi ne pas partir sur une bonne base ? hehe
Apres j'aimerais du fruité , histoire de faire du comparitf ou tout simplement explore une nouvelle voie popur trouver mes preferences dans ce que je recherche. Pour le moment c'est un peu le fouilli , quoi prendre, par quoi commencer , est-ce que ca c'est bon ?? etc
Donc voila dites moi tous .
Puis j'aimerais savoir : des gens habitent vers chers moi ??
La degustation a plusieur c'est quelque chose que je ne connais pas et que je regrette car sa doit etre genial.
Re: Entrons dans le vif du sujet.
Salut Renaud,
Bienvenue sur le forum.
Je pense cependant que ton message aurait plus sa place dans la présentation des participants.
Par ailleurs, si je peux me permettre, un Laphroaig pour commencer dans le tourbé, c'est pas mal du tout.
Sinon, tu es d'où ?
Bienvenue sur le forum.
Je pense cependant que ton message aurait plus sa place dans la présentation des participants.
Par ailleurs, si je peux me permettre, un Laphroaig pour commencer dans le tourbé, c'est pas mal du tout.
Sinon, tu es d'où ?
Paris
Bouteilles à échanger dans mon profil
Bouteilles à échanger dans mon profil
Si je me suis presenté , mai peut etre pas dans la bone rubrique.Elle se trouve dans la rubrique " whisky par qui .." truk dans le style
Sinon je suis de Nimes , dans le Gard , region Languedoc roussillon
Sinon je suis de Nimes , dans le Gard , region Languedoc roussillon
Le Glenfiddich 15yo dont je t'ai parlé plus tôt présente bien un fruité délicat. C'est un whisky léger, certainement pas ce qui se fait de mieux, mais le rapport q/p est correct, et le profil agréable.
Difficile de dire par quoi commencer. Laphroaig n'est pas mal du tout mais je ne suis pas certain que ce soit l'idéal pour commencer.
Perso, je le classe dans la catégorie des "médicinaux" car le nez fait généralement penser aux odeurs retrouvée dans un hôpital(médicaments).
L'archétype du fumé, c'est ardbeg. L'autre coté du même phénomène, c'est l'aspect tourbé avec l'archétype qu'est lagavulin.
Maintenant, l'idéal est de commencer avec quelqu'un pour guider les premiers pas et faire gouter plusieurs choses en expliquant.
Ce n'est pas évident tout seul au début.
Impossible aussi de savoir ce que l'on aimera. Peut-être rien du tout dans les whisky existant. Il existe des gens qui n'aiment pas du tout.
Sinon, il y a aussi d'autres arômes.
- délicat : Scapa
- floral : (pas d'exemple en tête)
- sherry : Glendronach, aberlour.
- fruité : benriach 1976, lochside.
- mielleux/ cireux : certains vieux clynelish
- patissier : isle of jura 10 ans, springbank 10 ans
- iodé : caol ila
- fermier : certains brora
...
MARS
Perso, je le classe dans la catégorie des "médicinaux" car le nez fait généralement penser aux odeurs retrouvée dans un hôpital(médicaments).
L'archétype du fumé, c'est ardbeg. L'autre coté du même phénomène, c'est l'aspect tourbé avec l'archétype qu'est lagavulin.
Maintenant, l'idéal est de commencer avec quelqu'un pour guider les premiers pas et faire gouter plusieurs choses en expliquant.
Ce n'est pas évident tout seul au début.
Impossible aussi de savoir ce que l'on aimera. Peut-être rien du tout dans les whisky existant. Il existe des gens qui n'aiment pas du tout.
Sinon, il y a aussi d'autres arômes.
- délicat : Scapa
- floral : (pas d'exemple en tête)
- sherry : Glendronach, aberlour.
- patissier : isle of jura 10 ans, springbank 10 ans
- iodé : caol ila
...
MARS
Charleroi, Belgique
Un peu cher tout ça pour des premières bouteilles, tu ne crois pas !mars a écrit :Sinon, il y a aussi d'autres arômes.
Si si, c'est cher.dede a écrit :Un peu cher tout ça pour des premières bouteilles, tu ne crois pas !mars a écrit :Sinon, il y a aussi d'autres arômes.
Mais il y a d'autres exemples moins cher! C'est tout ce qui m'est venu à l'esprit!
Bien entendu, certains peuvent ne pas être d'accord avec mon appréciation des arômes et cela peut changer au fil du temps car les distilleries changent parfois leurs façons de procéder. (le royal lochnagar 12 ans que j'ai dégusté dimanche est repris comme légèrement tourbé dans le livre de michael jackson. Et celui que j'ai bu ne l'est pas du tout)
MARS
Charleroi, Belgique
Bon finalement , j'ai achter autre chose.
J'ai trouver un coffret comprenant 3 bouteilles de 20cl de chacune de :
Lagavulin 16ans
Talisker 10ans
Cragganmore 12ans
2 islays et 1 Speyside , je trouve ca pas mal comme deal. Et ca me permet d'avoir 3 whisky.
J'ai trouver un coffret comprenant 3 bouteilles de 20cl de chacune de :
Lagavulin 16ans
Talisker 10ans
Cragganmore 12ans
2 islays et 1 Speyside , je trouve ca pas mal comme deal. Et ca me permet d'avoir 3 whisky.
Je suis aussi débutant en whisky et personnellement j'ai commencé par les 6 whiskies estampillés Classic Malts of Scotland pour me faire une idée des différents goûts des pure malts d'Ecosse :
Cragganmore 12 ans : Banffshire
Dalwhinnie 15 ans : Speyside
Glenkinchie 12 ans : Lowlands
Lagavulin 16 ans : île d'Islay
Oban 14 ans : côte ouest de l'Écosse
Talisker 10 ans : île de Skye
Et pour les repères, j'utilise la carte des arômes :
http://www.malts.com/fr-be/Helpingyouch ... ourMap.htm
Je vais compléter maintenant cet "échantillon" par Aberlour 10, Ardbeg 10, Laphroaig 10 et Clynelish 14.
Une fois ces quelques différences assimilées, j'irais certainement vers des cuvées plus prestigieuses des whiskies que j'aurais aimés dans cette sélection
Cragganmore 12 ans : Banffshire
Dalwhinnie 15 ans : Speyside
Glenkinchie 12 ans : Lowlands
Lagavulin 16 ans : île d'Islay
Oban 14 ans : côte ouest de l'Écosse
Talisker 10 ans : île de Skye
Et pour les repères, j'utilise la carte des arômes :
http://www.malts.com/fr-be/Helpingyouch ... ourMap.htm
Je vais compléter maintenant cet "échantillon" par Aberlour 10, Ardbeg 10, Laphroaig 10 et Clynelish 14.
Une fois ces quelques différences assimilées, j'irais certainement vers des cuvées plus prestigieuses des whiskies que j'aurais aimés dans cette sélection
Dernière modification par PascalB le 18 déc. 2009, 17:50, modifié 1 fois.
Justement le coffret viens aussi de Classic Malts of Scotland.
Oui, c'est ce qui m'y a fait penser. Par contre si tu regardes la carte des arômes, les whiskies sélectionnés dans le coffret sont quand même assez proches en goût; tout au moins, ce ne sont pas des extrêmes...Renaud. a écrit :Justement le coffret viens aussi de Classic Malts of Scotland.
Oui.
Je voulais commencer mon apprentissage par des whisky tirant vers l'arome fumé tourbe. Donc cela me gene pas.
Mais pour tout vous dire , j'ai une apprehansion : j'ai jamais bu de whisky et j'ai peur de pas accrocher ! Ce serait dommage
Je voulais commencer mon apprentissage par des whisky tirant vers l'arome fumé tourbe. Donc cela me gene pas.
Mais pour tout vous dire , j'ai une apprehansion : j'ai jamais bu de whisky et j'ai peur de pas accrocher ! Ce serait dommage
Bon bon .
Ce fut le Lagavulin 16 qui a ete ouvert.
Bu dans un verre a vin serré vers le haut.
Nez : Puissant , assez fort. Je n'arrive pas a metre un nom sur ces odeurs.
Gout : Rappel le nez. 1ere gorgée , Ouawwwwwwww c'est fort , puissant. Le fumé prend tres vite le dessus. J'ai carrement limpression d'avoir de la fumé dans la bouche. Une fin de bouche incroyablement longue sur le fumé . Au fur et a mesure larrire bouche saffine et devien savoureuse.
Ma langue est sous le choc. A force de faire tourner le sky sur ma langue , elle est un peu engourdi mdr.
J'ai bu la fin avec une rallonge d'eau.Ca calme un peu le feu. j'arrive plus facilement a le boire.
Au final , je suis pas famillier avec ce genre de breuvage. Mais point positif , je sui pas rebouté. Ca part de la. Lol J'ai touche l'arome de tourbé , fumé surtout fumé. Faut aimer , c'est particulier. C'est pas une conclusion , mais si je tombe amoureux d'un whisky , je ne pense pas que celui-ci aurait un profil tourbé.J'ai pas gouté de whisky fruité mais je pense que cela m'irait mieu. Apres tout , je suis un jeune homme , e le whisky comme le Lagavulin 16 , c'est pour les hommes , les vrais !!
Ce fut le Lagavulin 16 qui a ete ouvert.
Bu dans un verre a vin serré vers le haut.
Nez : Puissant , assez fort. Je n'arrive pas a metre un nom sur ces odeurs.
Gout : Rappel le nez. 1ere gorgée , Ouawwwwwwww c'est fort , puissant. Le fumé prend tres vite le dessus. J'ai carrement limpression d'avoir de la fumé dans la bouche. Une fin de bouche incroyablement longue sur le fumé . Au fur et a mesure larrire bouche saffine et devien savoureuse.
Ma langue est sous le choc. A force de faire tourner le sky sur ma langue , elle est un peu engourdi mdr.
J'ai bu la fin avec une rallonge d'eau.Ca calme un peu le feu. j'arrive plus facilement a le boire.
Au final , je suis pas famillier avec ce genre de breuvage. Mais point positif , je sui pas rebouté. Ca part de la. Lol J'ai touche l'arome de tourbé , fumé surtout fumé. Faut aimer , c'est particulier. C'est pas une conclusion , mais si je tombe amoureux d'un whisky , je ne pense pas que celui-ci aurait un profil tourbé.J'ai pas gouté de whisky fruité mais je pense que cela m'irait mieu. Apres tout , je suis un jeune homme , e le whisky comme le Lagavulin 16 , c'est pour les hommes , les vrais !!
J'ai commencé par un whisky fumé/tourbé aussi, tu peux essayer un highland park, un dalmore ou un redbreast c'est bien plus fruité. épicé etc...
Perso j'aime bien les deux mais ca dépend des périodes...Ardbeg j'ai un peu de mal quand même au niveau du fumé (je n'ai essayé que le Ten).
Fais par contre tu commence par une bouteille et puis en 1 an tu te retrouve avec 10 bouteilles comme moi
Perso j'aime bien les deux mais ca dépend des périodes...Ardbeg j'ai un peu de mal quand même au niveau du fumé (je n'ai essayé que le Ten).
Fais par contre tu commence par une bouteille et puis en 1 an tu te retrouve avec 10 bouteilles comme moi