Bonjour à tous

Il est toujours plus facile de discuter si chacun sait qui sont les autres participants. Une courte présentation personnelle (facultative) ainsi qu'une présentation des goûts en matière de whisky (vivement recommandée) ici facilitera la vie à tous.

Modérateur : Modérateurs

PascalB
Apprenti
Apprenti

Bonjour à tous

Message non lu par PascalB »

Je m'appelle Pascal et aujourd'hui c'est ma première semaine sans alc... ah non, zut, c'est pas le forum des AA :!:
Je recommence : je m'appelle Pascal et je bois du whisky :mrgreen:

En fait j'ai toujours bu du whisky, avec modération, des marques honnêtes mais sans jamais me poser trop de questions et puis récemment, 2 fois coup sur coup à quelques jours d'écart, on m'a fait goûter du Lagavulin. Et comme une des deux personnes impliquées avait 8 ou 9 bouteilles entamées, ça m'a un peu interpellé. Chez moi, je n'ouvrais une nouvelle bouteille que lorsque la précédente était vide... :think:

J'ai donc fouillé un peu, de site de vente en forum, de distillerie en blog d'amateur et voilà, j'y suis... tout doucement, je fais mon palais. Mais comme je suis bourguignon, ça va plus vite que chez les autres débutants :obscene-drinkingdrunk:

Pour l'instant, j'ai commencé mon initiation avec la série des Classic Malts of Scotland avec un seul écart pour une bouteille de Balvenie Double Wood que j'aime beaucoup. Lorsque j'aurais terminé d'acheter tous les Classic Malts, c'est pas demain, j'y vais doucement, et que je les aurais bus, j'aurais un peu mieux cerné mes goûts et je pourrais alors investir dans des bouteilles un peu plus pointues :obscene-drinkingchug:

Le seul reproche que je ferais d'ailleurs à ce forum, c'est l'absence de posts dédiés aux débutants, sur le stockage, la conservation et surtout la cave idéale du débutant alcoo... euh amateur de whisky. Pour mes premiers achats, ça m'aurait beaucoup aidé...
A moins qu'ils soient enfouis dans les profondeurs du forum et que je ne les ai pas trouvés ?

Sinon, je n'ai pas trouvé non plus beaucoup de posts sur Balvenie, cette distillerie n'a pas l'air de plaire beaucoup sur ce forum, me trompe-je ?

Sinon, j'ai d'autres passions, je fais beaucoup de sport et j'écoute énormément de musique. Je m'intéresse à la hifi et à la littérature. Je suis marié, un enfant de 11 ans mais personne d'autre chez moi ne boit de whisky.
Cest donc un plaisir solitaire mais pas honteux :obscene-drinkingbuddies:

Ah oui, j'ai aussi une grosse et facheuse tendance à la collectionnite aigüe :oops:
Il ne serait donc pas surprenant que je commence tout doucement une collection de bouteilles rares :oops:
Mais comme le whisky se boit avant tout et qu'il est hors de question que je conserve des bouteilles pleines chez moi sans en connaître le contenu, je ne sais pas encore comment je ferais...

Voilà, c'est moi, à la votre :obscene-drinkingcheers:
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Bonjour à tous

Message non lu par pompix »

Welcome amigo ! :obscene-drinkingcheers:
PascalB a écrit : Le seul reproche que je ferais d'ailleurs à ce forum, c'est l'absence de posts dédiés aux débutants, sur le stockage, la conservation et surtout la cave idéale du débutant alcoo... euh amateur de whisky. Pour mes premiers achats, ça m'aurait beaucoup aidé...
A moins qu'ils soient enfouis dans les profondeurs du forum et que je ne les ai pas trouvés ?

Sinon, je n'ai pas trouvé non plus beaucoup de posts sur Balvenie, cette distillerie n'a pas l'air de plaire beaucoup sur ce forum, me trompe-je ?

Sinon, j'ai d'autres passions, je fais beaucoup de sport et j'écoute énormément de musique. Je m'intéresse à la hifi et à la littérature. Je suis marié, un enfant de 11 ans mais personne d'autre chez moi ne boit de whisky.
Cest donc un plaisir solitaire mais pas honteux :obscene-drinkingbuddies:
Les débutants sont renseignés au fur et à mesure qu'ils arrivent et posent des questions. Aucune cave est idéale, ça dépend des goûts. Pour la conservation, comme le vin à l'abris de la lumière, pas trop froid et pas trop chaud(de 10 à 25°C en gros) et surtout debout, pas couché.

Balvenie on en parle mais leurs bouteilles "prestigieuses" sont peut-être un peu moins fréquentes que pour d'autres distilleries.

En bourguignon, on a RX21, peut-être un moyen pour ne plus boire seul et faire par dessus tout de belles découvertes.

Santé !
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

Tiens plus d'infos ici : http://www.whisky-distilleries.info/For ... %28ou.html

Bienvenue parmi nous :)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Aux membres du forum qui connaissent mon véritable patronyme, je tiens à vous assurez que ce n'est pas moi qui vous fait une blague. ;-)

Bienvenue donc, presque homonyme, et pour quelques conseils, voici quelques topics qui pourraient t'aider:

http://www.whisky-distilleries.info/For ... f=7&t=4883

http://www.whisky-distilleries.info/For ... ?f=9&t=306
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
caribou
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par caribou »

bonjour et bienvenue à toi! :obscene-drinkingcheers:
Image
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Bienvenue à toi.
Pose tes questions et tu ne tarderas pas à crouler sous les réponses.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amor57 »

Bienvenue Pascal

Si tu as tendance à la collectionite, ce forum est pour toi. Tu y trouveras une foule d'idées pour toujours plus de bouteille à acheter, déguster, collectionner. Mais assure-toi du soutien d'un investisseur, si possible institutionnel, pour assurer tes fins de mois qui risquent d'être difficiles dès le début du mois précédent.

N'attends pas d'avoir fini des bouteilles pour en acheter d'autres. C'est le meilleur moyen pour devenir alcoolique : envie de goûter autre chose, donc vite on vide le flacon etc...

Il n'y a pas de cave idéale. Ou plutôt si. Mais posséder un exemplaire de toutes les bouteilles est au-delà des moyens du portefeuille le plus épais.

Quelques repères http://www.whisky-distilleries.info/ForumHelp/. Lien peut-être déjà donné ?
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par RX21 »

pompix a écrit : En bourguignon, on a RX21, peut-être un moyen pour ne plus boire seul et faire par dessus tout de belles découvertes.
Je ne comprend pas cette allusion dans le sens où je n'ai pas relevé dans sa présentation qu'il venait de ma région. :think:
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Tu as lu trop vite Xavier :
PascalB a écrit :tout doucement, je fais mon palais. Mais comme je suis bourguignon, ça va plus vite que chez les autres débutants :obscene-drinkingdrunk:
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

C'est qui/quoi "guignon" ? :mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
PascalB
Apprenti
Apprenti

canis lupus a écrit :C'est qui/quoi "guignon" ? :mrgreen:
Le guignon, c'est la malchance :!:

Hélas, j'ai déserté ma belle région depuis maintenant des années et je suis maintenant plus un citoyen d'europe que vrai français ;-)

Merci de votre accueil ;-)

Lorsque je parle de cave idéale, c'est vrai que les goûts sont subjectifs mais une liste de 5, 10 ou 25 bouteilles à goûter / déguster comme point de départ serait une aide appréciable :!:

Personnellement, je suis parti sur la liste des Classic Malts, ce qui m'a fait un point de départ de 6 whiskies différents et représentatifs de l'Ecosse (Cragganmore, Dalwhinnie, Glenkinchie, Lagavulin, Oban, Talisker) qui associés à la carte des arômes, une fois arrivé au bout de ces 6 premieres bouteilles, devrait pouvoir me permettre d'affiner mes choix et commencer à être plus précis dans mes achats :!:
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Savoureur »

Bienvenue
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

C'est bien, comme ça tu vas voir si tu préféres, la tourbe, le fruit, l'austérité minérale, le vieillissement sherry ou bourbon, les fleurs, la vanille, le caramel, les épices ... ou un mélange de tout ça. :-P
Tout en sachant que les goûts évoluent, si on s'enferme trop dans une variété de malts, on peut facilement s'en lasser.

Par contre, je te conseille vite de trouver un caviste sympa qui te fasse goûter des trucs.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
PascalB
Apprenti
Apprenti

pompix a écrit :C'est bien, comme ça tu vas voir si tu préféres, la tourbe, le fruit, l'austérité minérale, le vieillissement sherry ou bourbon, les fleurs, la vanille, le caramel, les épices ... ou un mélange de tout ça. :-P
Tout en sachant que les goûts évoluent, si on s'enferme trop dans une variété de malts, on peut facilement s'en lasser.

Par contre, je te conseille vite de trouver un caviste sympa qui te fasse goûter des trucs.
J'aime la tourbe, ça c'est sûr :obscene-drinkingdrunk:

Par contre, écouter mon caviste oui, goûter chez mon caviste, je ne sais pas si j'en serais capable vu que j'y vais toujours entre le travail et l'entraînement :naughty:

Pour les vieillissements Sherry, Rhum , Bourbon tout ça, je crois que je vais continuer chez Balvenie, ils m'ont l'air d'avoir des trucs sympas pour bien débuter :!:
black_mountain
Apprenti
Apprenti

Message non lu par black_mountain »

Bienvenue sur le forum PascalB :)
Répondre

Revenir à « Présentation des participants »