Laphroaig 16 ans Old malt cask
Modérateur : Modérateurs
Laphroaig 16 ans Old malt cask
Bonjour à tous !
Cette bouteille viens tout juste d'arriver au Québec, mais elle n'est pas donnée ! (185$, environ 110 euros)
Les bouteilles de laphroaig sont très rare par ici, alors j'aimerais avoir vos commentaires sur le laphroaig 16 ans Old malt cask.
Merci d'avance !
Guillaume
Cette bouteille viens tout juste d'arriver au Québec, mais elle n'est pas donnée ! (185$, environ 110 euros)
Les bouteilles de laphroaig sont très rare par ici, alors j'aimerais avoir vos commentaires sur le laphroaig 16 ans Old malt cask.
Merci d'avance !
Guillaume
Re: Laphroaig 16 ans Old malt cask
Si tu aurais quelques détails de plus tels que n° de réf, année de distillation et de mise en bouteille, cela aiderait, car il y a certainement plus d'un Laph 16ans OMC
C'est le Laphroaig 16 ans OMC (Douglas Laing) distillé en avril 1992, embouteillé en janvier 2009 (691 bouteilles, Ref. 4825).
Quelqu'un peut m'expliquer par le fait même pourquoi les distilleries font affaires avec des embouteilleurs indépendants au lieu d'être totalement autonomes ?
Est-ce parce les distilleries sont trop petites ? Ça ne fait que deux ans que j'ai découvert le scotch... alors je suis encore en train de parfaire mon apprentissage !
Merci d'avance !
Guillaume
Quelqu'un peut m'expliquer par le fait même pourquoi les distilleries font affaires avec des embouteilleurs indépendants au lieu d'être totalement autonomes ?
Est-ce parce les distilleries sont trop petites ? Ça ne fait que deux ans que j'ai découvert le scotch... alors je suis encore en train de parfaire mon apprentissage !
Merci d'avance !
Guillaume
Ce serait plutôt parce que les distilleries sont trop grosses! Et à vrai dire, elles ne demandent pas aux indépendants(en règle générale) d'embouteiller pour elles.Liquidus a écrit : Quelqu'un peut m'expliquer par le fait même pourquoi les distilleries font affaires avec des embouteilleurs indépendants au lieu d'être totalement autonomes ?
Merci d'avance !
Guillaume
En fait, 90% du single malt est vendu sous forme de blend et seul 10% sous forme de single malt.
Une bonne partie est vendue dès sortie de l'alambic afin d'assurer des rentrée immédiate(et payer les factures)à un peu tout qui en voudrait(y compris des particuliers).
Les indépendants en achète et font murir le whisky dans leurs fûts avant de l'embouteiller.
MARS
Dernière modification par mars le 16 déc. 2009, 00:21, modifié 1 fois.
Charleroi, Belgique
C'est un Laphroaig, je refuse de penser qu'il pourrait être mauvais !
Après le prix est assez élevé mais si c'est difficile à trouver par chez toi, tu n'as pas trop le choix.
En tout cas si tu le prends, dis-nous vite ce que ça donne.
Après le prix est assez élevé mais si c'est difficile à trouver par chez toi, tu n'as pas trop le choix.
En tout cas si tu le prends, dis-nous vite ce que ça donne.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
C'est trop cher! Les chances pour qu'il soit meilleur que du laphroaig cask strenght officiel ou du 15 ans sont faibles je pense. Autant prendre ceux-là si ils sont à un prix acceptable.
Sinon, il y a moins cher et de bonne qualité ailleurs.
AMRS
Sinon, il y a moins cher et de bonne qualité ailleurs.
AMRS
Charleroi, Belgique
Liquidus:
Je ne connais malheureusement pas ce Lahproaig
Mars:
Au Canada, les taxes sur l'alcool sont plus importantes qu'en Europe :-)
Je ne connais malheureusement pas ce Lahproaig
Mars:
Je sais, mais je pense quand même que les 2 que j'ai cité sont moins cher!corbuso a écrit : Mars:
Mais si ce n'est pas le cas(vraiment hard les taxes quand même), alors oui, pourquoi pas ce 16 ans.(reste que c'est quand même cher)
MARS
Charleroi, Belgique
Au moment où j'ai commencé ce sujet, il n'y avait que le 16 ans OMC de disponible au Québec parmi toute la gamme de Laphroaig (donc aucun embouteillage officiel de disponible).
Cependant, vendredi dernier (le 11 décembre), la SAQ "signature" de Montréal (là où ils reçoivent les produits rares et en petites quantité pour le Québec) a reçu une livraison de Quarter Cask au prix raisonnable de 63 $ (40 euros). Il y avait donc 108 bouteilles de disponibles pour le Québec, et le 15 décembre au matin, il n'en restait que 31 !!! (Quand j'ai appelé, on m'a dit qu'un gars en avait acheté 18 à lui seul !)
Je me suis donc précipité et j'ai acheté les deux sortes de Laphroaig disponibles. J'ai tout de même eu le privilège de déguster celui à 185 $ (120 euros) avant de l'acheter ! J'avais déjà goûté au Quarter Cask dans un pub de Montréal qui a des importations privées. Je n'ai pas eu à réfléchir pour acheter la bouteille disons.
Pompix voulait savoir ce que ça donne pour le 16 ans OMC : dès la première gorgée , j'ai su que j'achèterais la bouteille ! Très bon mélange de la fumée et la tourbe. Le 50 % d'alcool se fait à peine sentir (ce qui est dangereux dans un sens...on passe vite à travers la bouteille m'a dit le commis !, mais je suis un être raisonnable, ce point ne m'embête pas !).
Le fait qu'il ne soit pas "chill filtered" lui donne aussi beaucoup d'arôme je crois. Le commis a rajouté qu'il était très complexe. En tout cas, il est bien présent en bouche et dans le nez par après !
Et merci à MARS pour les explication des embouteilleurs indépendants.
Guillaume
Cependant, vendredi dernier (le 11 décembre), la SAQ "signature" de Montréal (là où ils reçoivent les produits rares et en petites quantité pour le Québec) a reçu une livraison de Quarter Cask au prix raisonnable de 63 $ (40 euros). Il y avait donc 108 bouteilles de disponibles pour le Québec, et le 15 décembre au matin, il n'en restait que 31 !!! (Quand j'ai appelé, on m'a dit qu'un gars en avait acheté 18 à lui seul !)
Je me suis donc précipité et j'ai acheté les deux sortes de Laphroaig disponibles. J'ai tout de même eu le privilège de déguster celui à 185 $ (120 euros) avant de l'acheter ! J'avais déjà goûté au Quarter Cask dans un pub de Montréal qui a des importations privées. Je n'ai pas eu à réfléchir pour acheter la bouteille disons.
Pompix voulait savoir ce que ça donne pour le 16 ans OMC : dès la première gorgée , j'ai su que j'achèterais la bouteille ! Très bon mélange de la fumée et la tourbe. Le 50 % d'alcool se fait à peine sentir (ce qui est dangereux dans un sens...on passe vite à travers la bouteille m'a dit le commis !, mais je suis un être raisonnable, ce point ne m'embête pas !).
Le fait qu'il ne soit pas "chill filtered" lui donne aussi beaucoup d'arôme je crois. Le commis a rajouté qu'il était très complexe. En tout cas, il est bien présent en bouche et dans le nez par après !
Et merci à MARS pour les explication des embouteilleurs indépendants.
Guillaume
J'ai répondu avec plaisir. Je pense aussi qu'il y a moyen d'obtenir des informations plus précises sur le net(y compris sur ce site).
Cela fait un moment que j'ai envie d'acheter un fût. Ce sera pour l'année prochaine normalement mais je ne suis pas spécialement pressé, j'attends l'occasion en or en fait.
C'est dommage que le whisky soit si cher au canada. Est-ce que les whisky canadien sont nettement moins cher que les écossais?
A l'instant, je bois un laphroaig triple wood. C'est pas mauvais du tout mais je pense que je préfère nettement le laphroaig 15 ans. (c'est mon coté préférence pour le sherry sans doute).
MARS
Cela fait un moment que j'ai envie d'acheter un fût. Ce sera pour l'année prochaine normalement mais je ne suis pas spécialement pressé, j'attends l'occasion en or en fait.
C'est dommage que le whisky soit si cher au canada. Est-ce que les whisky canadien sont nettement moins cher que les écossais?
A l'instant, je bois un laphroaig triple wood. C'est pas mauvais du tout mais je pense que je préfère nettement le laphroaig 15 ans. (c'est mon coté préférence pour le sherry sans doute).
MARS
Charleroi, Belgique
Au Canada, il n'y a qu'une seule distillerie qui produit des single malt. Il s'agit de la distillerie Glenora située au Cap-Breton dans la province de la Nouvelle-Écosse.mars a écrit :J'ai répondu avec plaisir. Je pense aussi qu'il y a moyen d'obtenir des informations plus précises sur le net(y compris sur ce site).
MARS
La distillerie produit trois variétés de whisky qui se nomme "Glen Breton" (ce qui a soulevé tout un tolé en Écosse puisque le nom "glen" est utilisé. C'est même allé au tribunal, mais la distillerie canadienne à eu gain de cause). Il y a un 10 ans, un 10 ans vieillit en fut de vin de glace, et un 15 ans. Ils ne sont pas moins cher pour autant : entre 85 $ et 320 $ (entre 55 et 207 euros). Toutefois ils en valent la peine ! http://www.quebecwhisky.net/glenoranew.htm
Sinon, il existe près d'une dizaine de blends canadiens appelé "rye" (fait avec 51% de seigle). Ils sont tous des blends bien ordinaire à prix bon marché de 20 à 30 $ (12 à 19 euros).
Maintenant rendu à 164,50$... Bravo SAQ!