ALouis a écrit :
Quelle version, encore trouvable, chez les IB me conseillerais tu?
Le problème c'est que toutes les bonnes versions indies sont souvent sold out dans l'année de leurs sorties...Toutes celles que je possède le sont mais encore trouvables sur les sites d'enchères.
Trouvables mais relativement cher sur les sites aux enchères: les PE Rare Malts, les versions pour le whiskyfair ( celles d'il y a 2 et 3ans: 1 DL OMC 25yo et 1 DL Platinum, faut que retrouve les refs exactes dans mon listing), les PE M&H aussi sur whiskyauction...les 3 PE goûtés par Serge ne doivent pas être mauvais apparemment, certains BBR, 1 PE pour le whiskyshop...
Sorry de ne rien pouvoir te donner de plus concret...mais je suppose que d'autres membres pourront te donner aussi des versions indies peut-être encore dispos...
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
---------------------------------------------------------
Perso je te conseillerais bien le Port Ellen - 1982/2007 - 25y - Berry Bross and Rudd - Berrys' own selection - C#2470-2472 - 55.6% mais il me semble que tu l'as gouté et que tu n'as pas apprécié plus que cela.
Sinon le Port Ellen - 1975/1999 - 24y - Prestonfield - 46% est très sympathique.
Il y a bien le part des anges pda359, mais tu en as déjà un sample. Par contre, cela pourra t'aider à savoir si tu aimes les PE sherry, parce que dans le genre, il se pose un peu là.
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant "I can resist anything but temptation." "I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde
corbuso a écrit :
Le 20 ans, qui doit faire son traject avec le manager dram et quelques autres belles bouteilles.
J'espère que le paquet arrive entier .
Je vois que tu as trouvé une très belle source d'approvisionnement en très bonnes vieilles bouteilles...
En effet, j'ai réussi à trouver un filon. Le problème, c'est que ces gens sont assez gourmands.
A la dernière vente aux enchères dans le Speyside, un bon nombre de lots intéressants n'ont pas trouvé preneur car le prix atteint était en dessous de la limite. J'ai des craintes avec les prochaines ventes aux enchères chez Bonhams et McTears.
corbuso a écrit :
Le 20 ans, qui doit faire son traject avec le manager dram et quelques autres belles bouteilles.
J'espère que le paquet arrive entier .
Je vois que tu as trouvé une très belle source d'approvisionnement en très bonnes vieilles bouteilles...
En effet, j'ai réussi à trouver un filon. Le problème, c'est que ces gens sont assez gourmands.
A la dernière vente aux enchères dans le Speyside, un bon nombre de lots intéressants n'ont pas trouvé preneur car le prix atteint était en dessous de la limite. J'ai des craintes avec les prochaines ventes aux enchères chez Bonhams et McTears.
Voici mon petit comparatif des 2nd, 3rd, 4th et 5th releases. J'arrive à des résultats assez proches de ceux d'Anthony. Et pendant que j'y pense, un grand merci à Alain pour ses samples des 3rd et 5th releases !
Port Ellen 2nd release, 1978-2002, 24 yo, 59.35%
Couleur : Or
Nez : Un nez très Islay, sur la tourbe (bien que celle-ci ne soit pas dominante), l'iode et les agrumes (citron, pamplemousse). Un soupçon de vanille aussi. A l'aération, apparition de notes plus exotiques (banane verte ?). L'ensemble devient aussi plus animal, évoquant presque un Brora. C'est la première fois que je repère ces notes animales dans ce 2nd release que je connais pourtant bien ! Vive les face to face ! Avec de l'eau : une douceur inattendue se fait jour, avec des notes de pâte d'amande. Le côté fermier est toujours présent, mais les agrumes ont évolué vers la pomme verte. Apparition de faibles arômes végétaux aussi.
Bouche : L'attaque est un peu violente, mais passé le premier assaut, ça déroule jusqu'au paradis. C'est long et gras en bouche, épicé (poivre blanc) et fruité (fruits exotiques, pomme verte), iodé et tourbé. Superbe. Avec de l'eau : Le profil évolue peu. Les agrumes ressortent (citron, pamplemousse jaune), ainsi que l'iode et la tourbe. Le poivre se fait plus discret, l'amertume un petit peu plus prononcée.
Finale : Longue et poivrée, sur le pamplemousse et la tourbe.
Conclusion : Un superbe Islay chez qui la tourbe relève les autres flaveurs sans les dominer.
92/100
Port Ellen 3rd release, 1979-2003, 24 yo, 57.3% (Sample)
Nez : Différent du 2nd release, il présente des notes surprenantes et très marquées d'anis étoilé. Plus végétal aussi, avec un côté herbacé (herbe fraîchement coupée). Puis l'on sent la tourbe et enfin des fruits verts et du citron. Peut-être moins complexe que les autres. Avec de l'eau : encore plus d'anis ! Pas sur le pastis, mais sur une anisette (style anisette Gras). Vraiment un profil atypique. Pas désagréable, mais atypique. Les notes animales présentes dans les autres releases apparaissent enfin.
Bouche : La brûlure de l'alcool est bien là. On retrouve l'anis présent au nez, ainsi que du citron et l'amertume herbacée. Très peu d'iode et de tourbe. Avec de l'eau : c'est mieux. Les saveurs végétales l'emportent (herbe, thé vert, myrte).
Finale : Très citronnée, anisée aussi.
Conclusion : Un profil à part. Peu de tourbe, pas d'iode ni de sel mais de l'anis à gogo au nez et de l'herbe coupée en bouche. Pas le meilleur du lot, mais un whisky très intéressant à comparer aux autres.
87/100
Port Ellen 4th release, 1978-2004, 25 yo, 56.2%
Nez : Le nez est plus rond que ceux des 2nd et 3rd releases. Agrumes, fruits exotiques encore, mais baignant dans une crème vanillée. Les notes marines (sel) sont là aussi. Et toujours ces notes de banane verte déjà présentes dans le 2nd release, mais plus marquées ici. Une tourbe assez animale encadre tout cela (notes fermières moins marquées que dans le 2nd release). Avec de l'eau : plus de notes fermières qui deviennent alors dominantes, plus de sel aussi. L'eau lui réussit vraiment en accentuant les arômes déjà présents.
Bouche : Plus sèche que ne le laissait soupçonner le nez. Tourbée, iodée et agrumique, mais sur les agrumes amers (pamplemousse). Une légère amertume herbacée également. Avec de l'eau : La tourbe ressort plus nettement, ainsi que l'iode, sans que les agrumes se fassent écraser. L'amertume végétale est toujours là, mais ne prend pas le dessus sur le reste.
Finale : Longue, sur les agrumes amers et la tourbe.
Conclusion : Le nez paraît doux, mais la bouche est vraiment celle d'un Islay. L'ajout d'eau confirme cette impression.
90/100
Port Ellen 5th release, 1979-2004, 25 yo, 57.4% (Sample)
Couleur : Or soutenu
Nez : Ce nez est très frais. Assez proche du 4th release, mais qui chercherait à se rapprocher du 2nd release . Pelure de pomme verte, un peu d'iode et de tourbe, de la crème vanillée. Une note fugace et surprenante de grenadine aussi. Pas de notes fermières cette fois, ou alors très légères, en fond. Avec de l'eau : confirmation des notes fermières. L'ensemble demeure proche du 4th release, mais en gardant toujours un peu plus de fraîcheur.
Bouche : Assez fruitée et épicée, sur le pamplemousse. Iode et tourbe. Très proche du 4th release en fait, peut-être légèrement plus alcooleuse et sèche. De toute façon, tous ces PE nécessitent un peu d'eau. Avec de l'eau : iode et tourbe se taillent alors la part du lion, même si l'on reste bien loin de la tourbe grasse d'un jeune Laphroaig. Les notes de pomme verte du premier nez se retrouvent alors, ainsi que des épices (poivre blanc). On est vraiment à mi-chemin entre le 2nd et le 4th release.
Finale : Longue, poivrée et tourbée, avec des agrumes qui jouent à cache-cache entre ces deux saveurs.
Conclusion : Encore un beau PE, avec un air de parenté indéniable avec le 4th release, peut-être un tout petit peu plus agrumique et moins amer que ce dernier.
90/100
Au final, le 2nd release domine ce lot de la tête et des épaules. Le 4th et 5th releases sont très proches, et de qualité équivalente à mon goût. Le 3rd release est un peu le paria du groupe. Son profil est vraiment spécial. Ca n'est pas ce que je préfère, mais je pense que certains peuvent adorer ce profil végétal et anisé. A goûter avant achat quand même, car il ne présente pas les caractéristiques que l'on attend en général d'un Port-Ellen.
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant "I can resist anything but temptation." "I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde
Face to Face to Face to... impressionnant, Dédé !
Bien content que Monsieur le Baron m'ait refilé un sample du 2nd release, qui va me permettre de revenir dessus en laissant intacte ma bouteille à moi : mon premier contact avec cette bestiole m'avait laissé le souvenir d'un interlocuteur un peu fruste. C'était en Octobre 2007, mon premier blind en compagnie des fondateurs des Passionnés, Antoine et Stéphane. Une espèce d'intronisation, en somme. A l'époque, j'avais noté : "(...) Wooof !!! Ca dépote ! Il explose tout sur son passage. Première impression franchement alcooleuse (...)".
Je lui avais franchement préféré un Mc Gibbons 1982 43%, très raffiné, tout en infusion tilleul & verveine, exotique, crèpe au sucre et jus de citron, et presque exempt de fumée.
Tous ces OB s'améliorent avec de l'eau. Ils en ont besoin pour s'exprimer pleinement.
O. Wilde
Mon top à moi : PE 81/00 "the bottlers" (un sherry incroyable), le Rare malts 78/00 60.5 ; dans des genres très différents : Les M&H, le signatory 2007 pour LMDW, le DL 414 et le 2 nd release. Il est vrai que les expressions de Port Ellen sont très variées, bien plus que celles des anciens Ardbeg ou Lagavulin. Il n'est donc pas étonnant que les notes soient elles aussi très différentes, selon les goûts de chacun.
La 1ere release pour LMDW ? Voilà un whisky dont j'aimerais vraiment avoir un sample. L'appel est donc lancé !
O. Wilde