Que choisir ?

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

EMMAMORLOTS

Que choisir ?

Message non lu par EMMAMORLOTS »

Bonjour , nouveau sur ce forum et dans le monde du single malt j'ai décidé de me constituer une petite réserve de bonnes bouteilles . Voila mes derniers achats :
Balvenie double wood
Aberlour 12ans double cask
Knockando 18ans slow matured (pas encore gouté)
Talisker 10 ans ( plus subtil que le bowmore legend)
Bowmore legend (que j'ai toujours apprécié car j'adore son gout tourbé)
Sachant que j'aimerais explorer de nouveaux gouts , que pourrais je acheter pour compléter ma collection sans me planter ? (max environ 70 euros)
merci d'avance pour votre aide
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Que choisir ?

Message non lu par ALouis »

Bienvenue :obscene-drinkingcheers:

Je te conseille de gouter le Lagavulin 16 ans, Ardbeg TEN, Highland Park 12 ans et pour commencer avec les japonais: Nikka from the barrel
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Bowmore tempest
Aberlour A'bunadh
Aberlour 15 ans cuvée marie d'écosse
Macallan 10 ans cask strenght
Scapa 14 ans
Glendronach 15 ans
laphroaig 15 ans (ou le triple wood si tu réussis a l'avoir en dessous de 70€ la bouteille de 1 litre)
Auchentoshan three wood
un bladnoch officiel à 46°(le 15 ans si tu en trouve encore)
Longmorn 12 ou 15 ans(si tu en trouve)
Bowmore darkest (sous réserve, beaucoup de monde semble ne pas l'apprécier)
Benriach 12 ans sherry (si tu aimes les whisky qui goutent le bonbon et le moka)
cragganmore 12 ans (attention, il semblerait qu'il y ai un mauvais batch qui traine)
isle of jura 10 ans
Glengoyne 21 ans(en dessous de 70€). Pas très très complexe mais pour le prix je trouve que c'est pas si mal
Glen moray 16 ans
Un springbank.
Ardbeg uigeadail
Laphroaig cask strenght
Talisker 18 ans

Il y a moyen d'en rajouter encore beaucoup, beaucoup, beaucoup!

MARS
Dernière modification par mars le 09 déc. 2009, 10:27, modifié 1 fois.
Charleroi, Belgique
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ALouis »

Attention au BDF au départ...
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par RX21 »

Je ne partagerai pas tout à fait les avis précédents car quasiment entièrement basés sur les OB.
A ce titre, je déconseillerai le Glen Moray 16ans, l'Isle of jura 10 ans ou l'Aberlour 12ans double cask ou 15 ans.
Tu trouveras des IB avec un excellent rapport Q/P comme les Jean Boyer ou Eilan Gilan en France ou tous les embouteilleurs étrangers souvent évoques dans nos topics.
En suivant régulièrement le forum ainsi que des sites comme celui de Serge http://www.whiskyfun.com ou celui de Corbusohttp://www.whisky-news.com , tu pourras y récolter des idées et les mettre à profit en allant chez des cavistes ou en regroupant tes achats à l'étranger où les articles à moins de 70€ sont très nombreux.
Coté distilleries disponibles en IB, je te suggère de regarder Benriach, Bowmore, Bunnahabbain, Caol Ila, Caperdonich, Clynelish, Glen Grant, Glenrothes, Highland Park, Imperial, Linlithgow, Littlemill, Lochside,Longmorn, Mortlach, Pulteney, Rosebank, Springbank ou Strathisla. Je te cite ceux là car j'y ai trouvé de bonnes versions pour moins de 70€. Tu noteras que les embouteillages issus de sites de production fernées depuis un bon moment deviennent rapidement onéreuses.
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

ALouis a écrit :Attention au BDF au départ...
Exact, je déconseille aussi.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

RX21 a écrit : A ce titre, je déconseillerai le Glen Moray 16ans, l'Isle of jura 10 ans ou l'Aberlour 12ans double cask ou 15 ans.
Et je peut savoir pourquoi, s'il vous plait? :angry-tappingfoot:
(en plus que tu ne lis qu'a moitié, il l'a déjà l'aberlour double cask!)

MARS
Charleroi, Belgique
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Pour les cask strenght, il faut bien commencer quelque part. Ceux que j'ai mis sont très bien pour un débutant et même pour un non débutant.
Mais il est vrai que certaines personnes ne s'y font pas. J'en connais même une qui s'est brulée l'oesophage ne buvant de l'a'bunadh(il a du prendre une trop grosse gorgée et la boire trop rapidement).

Le problème des IB(embouteillages indépendants), c'est que la qualité n'est pas aussi constante que pour les OB (embouteillages officiels). Ils sont plus difficile à trouver et parfois très vite épuisés. Mais on va trouver de bien meilleures choses en IB une fois que l'on connait ses gouts! (du moins, en général)

MARS
Charleroi, Belgique
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

J'ai déjà servi des drams à des gars qui les buvaient d'un trait.
Après je suis vite arrivé à la conclusion que le monde se séparait en deux catégories d'individus, les Gorets distingués et les malotrus !
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

pompix a écrit :J'ai déjà servi des drams à des gars qui les buvaient d'un trait.
Après je suis vite arrivé à la conclusion que le monde se séparait en deux catégories d'individus, les Gorets distingués et les malotrus !
Mon beau frère fait partie de la première catégorie(même si c'est pas lui qui s'est brulé l'oesophage mais bien un amateur très très averti(depuis plus longtemps que presque tout le monde sur le forum. Plus de 20 ans)). Après moult explications et description du whisky que je lui faisait gouter il a pris le verre et hop, tout d'un coup sans même respirer comme je l'avais dit. J'ai plus rien proposé ensuite!
Le pire, c'est qu'il va sans doute avoir droit à un petit peu de talisker 50 ans G&M pour le repas de noël(mais j'hésite, j'hésite. On va essayer de substituer avec autre chose).

MARS
Charleroi, Belgique
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

pompix a écrit :J'ai déjà servi des drams à des gars qui les buvaient d'un trait.
Tsss, tu fréquentes vraiment que des cochons. ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

mars a écrit :
Mon beau frère fait partie de la première catégorie(même si c'est pas lui qui s'est brulé l'oesophage mais bien un amateur très très averti(depuis plus longtemps que presque tout le monde sur le forum. Plus de 20 ans)). Après moult explications et description du whisky que je lui faisait gouter il a pris le verre et hop, tout d'un coup sans même respirer comme je l'avais dit. J'ai plus rien proposé ensuite!
Le pire, c'est qu'il va sans doute avoir droit à un petit peu de talisker 50 ans G&M pour le repas de noël(mais j'hésite, j'hésite. On va essayer de substituer avec autre chose).

MARS
J'ai pas tout compris là, y aurait pas un truc qui cloche ?
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Si, il y a un truc qui cloche!
Mon beauf, c'était à noël et c'était un dram de 1 bon Cl d'ardbeg ten(j'aimais encore bien à l'époque).
L'amateur super averti, c'était lors d'une soirée mensuelle(plus si mensuelle que cela depuis un moment) de dégustation/analyse de single malt.
Personne n'a d'ailleurs compris comment cela a pu arriver, lui y compris. Son verre était (trop)généreusement remplis par contre(+-8Cl), il avait d'ailleurs râlé car ce n'était pas lui qui s'était servi. Peut-être inconsciemment il a voulu en finir plus rapidement et prix une gorgée plus grosse que les autres. Peut-être y avait-il un autre facteur qui a joué, je ne sais pas. Ce n'est pas un amateur de brut de fût par contre, il n'en bois presque jamais.

MARS
Charleroi, Belgique
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

8cl, il me faut 2 bonnes heures pour boire ça. :lol:
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

pompix a écrit :8cl, il me faut 2 bonnes heures pour boire ça. :lol:
C'est vrai qu'il n'a mis qu'une bonne demi-heure.

Moi aussi il me faut 2 bonnes heures. Je suis d'ailleurs toujours à la bourre à ces dégustations malgré le fait que je me serve bien moins de whisky qu'eux. Amateurs, certes, mais avec une sacrée descente quand même.

MARS
Charleroi, Belgique
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »