Mortlach 22yo (1957-79) 45,7% Samaroli
Modérateur : Modérateurs
Re: Mortlach 22yo (1957-79) 45,7% Samaroli
Pour pas que ça ne s'abîme trop je samplerai la bouteille mi-avril.
Ta part est reservée, en échange je ne sais pas, on verra au moment là ce que tu as de beau d'ouvert.
Ta part est reservée, en échange je ne sais pas, on verra au moment là ce que tu as de beau d'ouvert.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
-
canis lupus
- Maître distillateur

Te réjouis pas trop vite. A traiter avec une tête de cochon, la note pourrait s'avérer corsée. 
Pas grave, j'ai ce qu'il faut pour la régler en liquide. 
-
canis lupus
- Maître distillateur

Ah, si c'est intime c'est pas pareil. Je savais qu'on disait que dans le cochon tout est bon, mais je ne l'avais pas envisagé sur ce plan là.dede a écrit :Pas grave, j'ai ce qu'il faut pour la régler en liquide.
Bon, éventuellement avec les cochonnes ...
Le passage initiatique obligatoire pour devenir un Gorets est accompli, dégustation du Mortlach 22 ans 1957/1979 Samaroli 360 btl - 45.7%
Couleur: Or
Nez: D'abord de l'iode et des agrumes, citron et pamplemousse.
Quelques notes de massepain.
Légère tourbe sur la fumée en fond.
Au 2éme nez les fruits de la passion et la goyave apparaissent discrètement.
Profil inhabituel pour un Mortlach et un Speyside.
Bouche: Belle texture huileuse en bouche.
Une douceur en bouche, highly drinkable.
Des notes patissiéres et quelques fruits jaunes en bouche, encore les agrumes du nez et les céréales.
Une légère tourbe lui apporte une belle structure.
Finale douce mais persistante sur la pâte d'amande et les fruits.
Un nectar dans tous les sens du terme, très élégant, très fin et complexe.
Note: 93/100
Couleur: Or
Nez: D'abord de l'iode et des agrumes, citron et pamplemousse.
Quelques notes de massepain.
Légère tourbe sur la fumée en fond.
Au 2éme nez les fruits de la passion et la goyave apparaissent discrètement.
Profil inhabituel pour un Mortlach et un Speyside.
Bouche: Belle texture huileuse en bouche.
Une douceur en bouche, highly drinkable.
Des notes patissiéres et quelques fruits jaunes en bouche, encore les agrumes du nez et les céréales.
Une légère tourbe lui apporte une belle structure.
Finale douce mais persistante sur la pâte d'amande et les fruits.
Un nectar dans tous les sens du terme, très élégant, très fin et complexe.
Note: 93/100
Liste des Samples disponibles pour achat ou échange
Mise à jour le 24/3/2016
Mise à jour le 24/3/2016
Yes yes yes, je claque ma bouteille samedi ! on va voir si elle est pourrie ...
Au fait Anthony, tu n'avais pas du tout de "viandé" à la Mortlach en bouche ?
Alain, l'avais-tu regoûté quelques temps après ouverture ? ça bouge comment ?
Alain, l'avais-tu regoûté quelques temps après ouverture ? ça bouge comment ?
C'est remarquablement stable. Je l'ai goûté et fait goûter quelques jours avant mon départ. Même les personnes les plus récalcitrantes au whisky que je connaisse (ma chère et tendre et une de ses amies) sont tombées sous le charme.
Je n'ai pas trouvé le viandé mais j'ai tjrs beaucoup de mal avec ces arômes, comme les fruits rouges je les detecte jamais.
Mise à jour le 24/3/2016
Mise à jour le 24/3/2016
Ok, cool.
Ce n'est pas non plus impossible que ce viandé soit fondu dans le brin de tourbe présent.
Heureusement que je réfréne mes pultions de goret sinon je ferais bien sauter la bouteille ce soir.
Mais il faut que je sois au top de ma forme ! Samedi aprem. Dommage que je ne possède pas de petit Mortlach de mise en bouche ...
Ce n'est pas non plus impossible que ce viandé soit fondu dans le brin de tourbe présent.
Heureusement que je réfréne mes pultions de goret sinon je ferais bien sauter la bouteille ce soir.
Mais il faut que je sois au top de ma forme ! Samedi aprem. Dommage que je ne possède pas de petit Mortlach de mise en bouche ...
Attends d'avoir recupéré celui de Gérard, non ?
Un possible d'attendre une seconde de plus !
ça fera une excuse pour le retester.
Et puis celui de Gérard est bien plus haut en alcool, j'aurais peur de le faire passer avant à moins de beaucoup le diluer.
ça fera une excuse pour le retester.
Et puis celui de Gérard est bien plus haut en alcool, j'aurais peur de le faire passer avant à moins de beaucoup le diluer.
Ouverture et ... déception ...
Je ne sais pas si cela vient d'un manque d'expérience à l'époque, du contexte de "verticale", du fait d'être en groupe, que ce n'est pas la même bouteille ou d'un mélange de tout ça mais le souvenir que j'en gardais était d'un whisky bien plus riche, subtil et fruité.
Je trouvais les notes d'Anthony assez différentes de ce que je pensais avoir ressenti à l'époque mais pourtant ça colle à peu de choses près(la note) à ce que j'ai dans mon verre.
30 minutes plus tard, je dois vous avouer que même si je m'attendais à mieux, ça commence à être pas mal, pas mal du tout, ça commence à envoyer comme il faut même !
10 minutes plus tard : pouwah powah pouwah, ce dram a besoin de temps !!! Bin oui bécasse, 30 ans qu'il est enfermé !!!
Qu'est-ce que c'est, ça n'a pu rien à voir, la même base mais avec cette richesse sortie de nulle part qui m'explose à la tête.
Au nez, un côté iodé(eau de mer) allié à un fruité qui semble à la fois acide et amère(jus et zestes de citron et de pamplemousse) et à des notes pâtissières. Une légère tourbe, un brin de fumée, un soupçon de cire, pas impossible.
La bouche est douce, huileuse, on reprend pas mal du nez avec peut-être un léger viandé à la Mortlach en milieu de bouche mais très fondu et hyper discret. En effet, "dangerously drinkable". C'est complexe.
La finale est douce et persistante, dans la suite logique, du grand art.
Je pensais que cela serait un peu plus tuerie mais attendons la suite, l'ouverture de la bouteille peut probablement donner quelque chose de grandiose.
Grand moment quoi qu'il en soit car je viens d'ouvrir pour la première fois un malt embouteillé avant même que j'arrive au monde, ça fait un peu bizarre.
Je ne sais pas si cela vient d'un manque d'expérience à l'époque, du contexte de "verticale", du fait d'être en groupe, que ce n'est pas la même bouteille ou d'un mélange de tout ça mais le souvenir que j'en gardais était d'un whisky bien plus riche, subtil et fruité.
Je trouvais les notes d'Anthony assez différentes de ce que je pensais avoir ressenti à l'époque mais pourtant ça colle à peu de choses près(la note) à ce que j'ai dans mon verre.
30 minutes plus tard, je dois vous avouer que même si je m'attendais à mieux, ça commence à être pas mal, pas mal du tout, ça commence à envoyer comme il faut même !
10 minutes plus tard : pouwah powah pouwah, ce dram a besoin de temps !!! Bin oui bécasse, 30 ans qu'il est enfermé !!!
Qu'est-ce que c'est, ça n'a pu rien à voir, la même base mais avec cette richesse sortie de nulle part qui m'explose à la tête.
Au nez, un côté iodé(eau de mer) allié à un fruité qui semble à la fois acide et amère(jus et zestes de citron et de pamplemousse) et à des notes pâtissières. Une légère tourbe, un brin de fumée, un soupçon de cire, pas impossible.
La bouche est douce, huileuse, on reprend pas mal du nez avec peut-être un léger viandé à la Mortlach en milieu de bouche mais très fondu et hyper discret. En effet, "dangerously drinkable". C'est complexe.
La finale est douce et persistante, dans la suite logique, du grand art.
Je pensais que cela serait un peu plus tuerie mais attendons la suite, l'ouverture de la bouteille peut probablement donner quelque chose de grandiose.
Grand moment quoi qu'il en soit car je viens d'ouvrir pour la première fois un malt embouteillé avant même que j'arrive au monde, ça fait un peu bizarre.
Et oui oublie ta bouteille dans un coin et laisse le s'ouvrir pépère 
Mise à jour le 24/3/2016
Mise à jour le 24/3/2016