Hier soir, 2 petits samples :
(Un classique que je ne connaissais pas, merci David
)
Benriach - Curiositas - 10y - 46%
Robe paille.
Le nez est un joli mélange. Un joli fruité sur les fruits jaunes (juteux?)(poires) accompagné de fumée (grillé?).
La bouche est vraiment marquée par la fumée (tourbe sèche). Je ne retrouve pas les notes fruitées du nez.
Finale assez longue sur la fumée.
Un whisky très plaisant. Le nez est très intéressant malheureusement la suite est un peu plus monotone.
85/100
(J'accroche pas trop aux Adelphi, ni aux Bunna peated 97... Mais d'après Antonia Bruce, c'était la meilleure mise 2009 proposée au WhiskyShow, elle me l'a donc samplé. Merci
)
Bunnahabhain - 1997/2009 - 11y - Adelphi - C#5368 - 58,6%
Robe or.
Nez riche, complexe. Un sherry très agréable auquel se mèle de légères notes tourbées. Un sentiment de puissance totalement maitrisée (contenue?). Petit coté marin. L'ajout d'eau fait ressortir un coté fruité du sherry.
En bouche, au départ on continue sur les arômes du nez. Toujours ce sherry délicat. Ensuite la tourbe s'installe. (Tourbe sèche et "forte" typique des Bunnahabhain 97).
Finale moyennement longue, intense sur cette tourbe sèche. Sur la fin on y retrouve mélée des notes de sherry.
Un superbe whisky, l'alcool est parfaitement maitrisé. D'abord marqué par le sherry puis ensuite tourbée. En ajoutant de l'eau, on retrouve moins de distinction et un whisky plus "lisse" avec un équilibre parfait entre sherry et tourbe.
88/100
Ce Bunna c'est de la bombe !
Il aurait eu 89/90 sans hésiter si cette tourbe n'était pas celle des Bunna que j'apprécie moins que celle de chez Laph, Laga ou Ardbeg...
A ce prix (49£), ceux qui ont une commande prévue chez TWE, jetez-y un oeil

(
http://www.thewhiskyexchange.com/P-10995.aspx)
Je connais un toulousain fan de tourbé sherry qui va être très intéressé...