J'ai suggéré dans le forum "suggestions" d'établir un classement des distilleries à partir de nos propres classements individuels de 1 à 10 (vous pouvez aller sur ce forum pour voir dans le détail la discussion que j'ai eue avec Jean-Marie sur ce point, il est sceptique mais OK). Nous avons retenu la méthode suivante : vous laissez votre classement en réponse à ce message, Jean-Marie collecte les réponses et fait le calcul puis met le résultat en ligne. Pour que le résultat soit convaincant, il faut à mon avis respecter 4 règles essentielles :
- Il s'agit bien d'un classement par distilleries et pas par bouteilles. Un classement par bouteilles ferait double emploi avec le forum bouteilles et les notes de dégustation de Jean-Marie et serait impossible à réaliser car les bouteilles arrivant en tête seraient les plus vendues et pas les meilleures. Le classement doit se faire sur des critères qualitatifs et pas de sympathie ou de qualité architecturale de la distillerie pour ceux qui ont visité, ou encore de réputation ou même de rapport qualité-prix.
- Même s'il ne s'agit pas de censurer qui que ce soit, je pense qu'il serait plus pertinent que ne votent que ceux qui connaissent un certain nombre de distilleries (en caricaturant, le classement des 10 distilleries préférées de quelqu'un qui n'en connaît que 11 ne me semble pas très intéressant). Aux retardataires d'aller s'acheter un stock de mignonettes...
- Il faudrait éviter que, comme c'est parfois le cas, la discussion ne dérive vers autre chose (cf. les mises en garde de JM sur le forum suggestions), donc quand vous envoyez un message, il me paraît essentiel qu'il contienne toujours un classement, même si vous mettez autour tout le blabla que vous voulez.
- Tout classement peut évoluer. Si vous voulez changer le votre, il me semble plus pratique pour la collecte des données d'envoyer un message comprenant à la fois votre ancien et votre nouveau classement.
Laphroaig c moi