Nez: premier nez un rien alcooleux mais qui laisse place très vite à des notes citronnées, herbacées...puis arrive le côté coastal,un léger fumé et des huitres, aromes assez classiques chez Talisker...pincée de gingembre, un joli boisé...L'ajout d'eau amène les fruits (pêche, pomme) il devient plus complexe et se rapproche du 30yo en fait...
Bouche: Très épicée (poivre) et citronnée avec de l'eau
Finale: Puissante mais moyennement longue, sur la cendre, la fumée, bcp de poivre...devient vraiment plus maritime ensuite...très talisker avec cette belle balance poivre/fumée...touche de citron et de sel...retour du gingembre...
Talisker 30yo OB 53,1° Release 2009, 3000 bouteilles
Nez: Plus délicat que le 25yo, bcp moins fumé et marin...beaucoup plus sur les fruits (pomme, cléméntine mais surtout pêche), vanillé...petite présence néanmoins de fumée...
Bouche: Crèmeuse, vanille,fumée très fruitée avec de l'eau.
Finale: Moins puissante que le 25yo mais plus longue. Epicée (poivre et sel), citronnée, plus fumée que le nez, enfin des notes marines qui se développent et qui montent crescendo en puissance..bcp plus talikser en bouche qu'au nez...la cendre froide fait aussi son apparition et n'en finit pas de prendre le pas sur le reste...L'eau amène aussi le fruité du nez et se mélange au reste...La finale est évolue tout le temps et intègre à chaque fois très bien les nouveaux éléments...Se rapproche du 25yo...Cette finale est plus complexe et plus jouette que celle du 25yo...elle dure très longtemps...
Commentaires: 2 belles versions de Talikser, j'aurais aimé les comparer chacune avec leurs prédécesseurs respectifs (bouteilles pas ouvertes malheureusement
Par contre en bouche et en finale, il est plus complexe et il a plus de matières, il est plus riche...
J'aime les 2 versions, probablement pas des tueries, mais d'excellents whiskies...A choisir je prends le 30yo pour sa complexité...et le fait qu'il y a autres choses que "Talisker" dans cette bouteille...Et aussi je préfère le 25yo sans eau (il perd son côté "Talikser" et je le préfère avec au contraire du 30yo)...
Bref, j'adore Talisker, surtout après avoir ramassé les tonnes de feuilles tombées dans mon jardin..très automnal comme dram...
Bonne fin de week-end à tous...