Lindores Whiskyfest 2009

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Lindores Whiskyfest 2009

Message non lu par mars »

Je n'y vais que samedi. Demain soir j'ai un restaurant et dimanche je suis pris toute la journée(jusque minuit).
De toute façon, pour une première, autant y aller lentement et ne pas trop abuser.

MARS
Charleroi, Belgique
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

De retour de lindores. J'ai passé un très bon moment et rencontré les très sympathique serge et homme aux sandales.
Encore un tout grand merci à lui pour la dégustation du port ellen 1970 40°(faut pas m'en demander plus, pas eu le temps de voir plus) et plus encore pour le lagavulin 12 ans(vieille édition)qui m'ont réconcilié avec les tourbés.
Pas terrible terrible ce macallan 10 ans par contre, on vois clairement ce qu'est le souffre.

Dégusté d'autres choses comme un blend(avant mise dans le fût)de lochside qui fait concurrence au pipi de jesus, un bowmore 1968 mortel de chez mortel(tout grand merci à fred), le fameux glenfarclas 1968 qui tue sa mère(j'ai un sample pour revenir dessus)et plein d'autres tueries.(comme un benriach 1976 tourbé, mais ou c'est qu'elle est la tourbe tellement elle est fondue dans le fruit) :obscene-drinkingdrunk:

Enfin, je suis resté raisonnable et j'ai surtout samplé(une trentaine). De quoi occuper mes longues soirées d'hiver.(avec des trucs bon et moins bon)

Pas de photos non plus(pas pris d'appareil, j'aime pas vraiment prendre des photos)

MARS
Charleroi, Belgique
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

Excellent, petit veinard !
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par lexus »

De retour aussi de Lindores...
J'ai passé une agréable journée remplie de drams et de rencontres: Mars le sampler,Franco et PatGva le fou pressé, et les incontournables de ce genre d'évènements (Serge, olivier, Bert, Luc , les lindores boys, les différents clubs belges, bref peu de nouvelles têtes en fait :-P )

Au rayon whiskies, il y avait quelques absents de marque sur les stands (MARA, la Dutch Connection) mais il y a avait largement de quoi faire entre le stand Ardbeg de Geert, le stand whiskysamples, whisky corner, nos amis autrichiens (bcp trop cher sur la vente de leurs bouteilles comme d'hab :evil: ), les VCWC (nouveau club de Bert), le stand lindores, celui de Dominiek B. , de Giuliani...

En bref, dans les très très bons whiskies testés:
- Le Glenfarclas 1968 family cask pour lindores: superbe, exactement dans la même lignée que le Glenfarclas 1968 Private bottling 1ère édition (aussi un choix de luc)...j'ai ramené ma bouteille :-P
- Springbank Local Barley (je lui ai préféré le Glenfarclas)
- Cragganmore Manager's dram 17yo 62°: très fruité
- Scapa SMWS 37yo 1965-2003 sherry butt 45.6° excellent-
- Glengoyne Cadenhead's 26yo 1969-1996 63°
- Port Ellen G&M 1970 18yo? 40° (Merci à Pat de préciser les références exactes)...le "précieux" de l'homme aux sandales...Merci Pat pour ce bon moment...un whisky très rond, une tourbe toute en finesse, vraiment excellent...cela dit je n'irai pas jusqu'à lui mettre des notes de dingue comme vous semblez l'avoir fait à 4h du matin la vieille dans des conditions de fin de soirée :oops: ...
-Lagavulin Cadenhead's des années 70 (sorry j'ai pas noté les références) de nouveau de Patrick...une tourbe bien grasse et puissante...pas pour les fillettes...un peu l'inverse du PE...très sympa aussi mais pas en début de journée sous peine de flinguer votre palais...
-lagavulin Murray McDavid Mission 1979 Mission 2: excellent aussi et peut-être plus facile d'accès que le Cadenhead's
-Miltonduff embouteillé dans les années 80 italian Market: hyper fruité...un régal...
-Dalmore 50yo
-Glen Moray 42yo 1962 (47.2%, Murray McDavid Celtic Heartlands): dans la gamme des whiskies hyper fruité...
-Longmorn 1976 bottling pour le club VCWC (acheté une bouteille): un vieux longmorn 1976 classique :-P

J'en passe probablement quelques-uns, mais j'étais là en touriste...pas de samples (enfin 2 merci Mars) ni de prises de notes...

Bref un après-midi pluvieux où il valait mieux boire du whisky que de se promener au bord de mer finalement...

Ah oui, il y avait une formule où chacun pouvait amener une bouteille à vendre sur un stand dédié à cela...il y a des gens qui ne doutent de rien...ou bien qui s'imaginent que les amateurs/collectionneurs sont prêts à mettre n'importe quel prix...j'ai bien ri...enfin il y avait quelques affaires à faire en y regardant de plus près...

Voilà....
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Je vois que tu as gouté beaucoup plus de tueries que moi! (tu as les références pour le lochside, c'est le genre de truc qui ne devrait pas être autorisé à la vente tellement c'est bon). Tu oublies aussi le glendronach 1972 single cask officiel (pas gouté, mais j'ai un sample et une bouteille pour me rattraper)!

Dans mon top 5 :
- Benriach 1976 peated.
- Glengoyne Cadenhead's 26yo 1969-1996 63° (mortel, malheureusement je n'ai pas réussi a arracher le fond de bouteille à Luc, Grmbl)
- Le Glenfarclas 1968 family cask pour lindores
- Lagavulin Cadenhead's des années 70 (tu n'aurais pas pu voir les références, pat ne voulais pas lâcher la bouteille plus de 2 secondes, et je le comprend). Une tuerie pour moi.
- Le lochside(mais je n'ai pas les références)

Avec 3 tourbé dans mon top 5, c'est un comble pour un amateur de sherry et surtout quelqu'un qui prétend ne pas aimer le tourbe.

J'oublie certaines choses mais je n'ai pas eu le temps de noter les références(le bowmore 1968 que tu avais amené en fait partie). Les bouteilles passaient beaucoup trop vite et j'avais déjà beaucoup de mal a suivre pour noter les références sur mes samples.
Pas eu le temps de gouter à ta tuerie d'highland park non plus finalement! :cry:

MARS
Charleroi, Belgique
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

mars a écrit : Tu oublies aussi le glendronach 1972 single cask officiel (pas gouté, mais j'ai un sample et une bouteille pour me rattraper)!
- Le lochside(mais je n'ai pas les références)

MARS
Oui j'avais oublié le Glendronach 1972...en effet un très bon sherry cask...
Pour le lochside, il est bien connu de ce forum, c'est le Single Blend de chez Scott's 42yo 1964-2006 47,7°...
Slainthe math
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Ah mais c'est le Lochside que j'ai goûté chez JMP au WITC3, vraiment super top ! Merci encore Jean-Marie !
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ALouis »

Tu vois que c'est bon Glenfarclas MARS :-P
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par corbuso »

lexus a écrit : - Cragganmore Manager's dram 17yo 62°: très fruité
-Dalmore 50yo
Si ce n'est pas indiscret, le prix pour 1 cl de ces whiskies?

Le Dalmore 50 ans n'est normalement pas donné et le Cragganmore, très difficile à trouver
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Tu parles du Benriach 76 peated pour the nectar embouteillé en 2007 ?
Je le regoûte à l'instant, quelle bouche merveilleuse, le nez est déjà superbe mais la bouche vous en remet un coup encore plus fort, je trouve.
Un peu d'exotisme et beaucoup de fruit, j'ai l'impression qu'il y a principalement de la mandarine et de la groseille accompagnées d'une mutitude de trucs, thé, foin ...
Top top mais il faut lui laisser du temps et l'eau ne lui fait pas de mal.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

pompix a écrit :Tu parles du Benriach 76 peated pour the nectar embouteillé en 2007 ?
Je le regoûte à l'instant, quelle bouche merveilleuse, le nez est déjà superbe mais la bouche vous en remet un coup encore plus fort, je trouve.
Un peu d'exotisme et beaucoup de fruit, j'ai l'impression qu'il y a principalement de la mandarine et de la groseille accompagnées d'une mutitude de trucs, thé, foin ...
Top top mais il faut lui laisser du temps et l'eau ne lui fait pas de mal.
C'est bien celui là(fût 8080). La fin de bouche et la finale sont magnifique. Je l'ai encore regouté cette après midi avec un amis et il est bluffant.
Et pour une fois, la tourbe ajoute quelque chose de très positif au whisky. J'adore.

MARS
Charleroi, Belgique
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ALouis »

As tu gouté d'autre Benriach 76, notamment le cask 3557 For LMDW?

Je me fais un comparatif de ce 8080 avec le 3557 et le 2014 et le 8079, je vous dirais ce que j'en pense ;-)
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

corbuso a écrit :
-Dalmore 50yo

Le Dalmore 50 ans n'est normalement pas donné et le Cragganmore, très difficile à trouver
Pour le dalmore, je ne sais pas...c'était une bouteille off...
Pour le cragganmore, il y avait 2 bouteilles sur 2 stands différents:
15eur les 2cl ou 11eur Cl...Raisonnable en fait vu que la bouteille tourne autour de 250€...
Slainthe math
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

lexus a écrit :
corbuso a écrit :
-Dalmore 50yo

Pour le dalmore, je ne sais pas...c'était une bouteille off...
Pour le cragganmore, il y avait 2 bouteilles sur 2 stands différents:
15eur les 2cl ou 11eur Cl...Raisonnable en fait vu que la bouteille tourne autour de 250€...
L'autre stand proposait 10€ les 2 Cl! :twisted: Mais je ne me plaindrai pas car j'en ai eu presque 3(au stand à 15€), cela revient au même, non?
Il y avait une bouteille qui est partie hier sur whiskyauction.

MARS
Charleroi, Belgique
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

ALouis a écrit :As tu gouté d'autre Benriach 76, notamment le cask 3557 For LMDW?

Je me fais un comparatif de ce 8080 avec le 3557 et le 2014 et le 8079, je vous dirais ce que j'en pense ;-)
J'ai fait un face to face avec un autre benriach. Le 3550 normalement(qui était sois disant le meilleur benriach 1976, c'est le vendeur qui l'a dit). C'est plus ou moins comparable même si la finale est moins prononcée mais plus longue(mêmes arômes). Je préfère le 8080, perso, mais je peut comprendre que l'on préfère le 3550 la finale étant plus longue.(je le trouve quand même un petit peu moins complexe et moins explosif.

J'aurais du en prendre d'autres mais mes fonds ne sont pas inépuisable et j'en avait déjà pour plusieurs centaines d'euro de samples.

Les deux samples ne sont pas vide, je reviendrai donc dessus pour une description détaillée. Il faut tout de même que je vérifie si c'est bien le 3550 car dans ma précipitation j'ai écris le numéro de fût comme un cochon(j'arrive pas a me relire), heureusement qu'il y a aussi le ° d'alcool.

Bon, m'en vais faire une dégustation de whisky et épater les gens avec des trucs de fou(pour eux).

MARS
Charleroi, Belgique
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »