Ce soir, c'était ...
Modérateur : Modérateurs
Re: Ce soir, c'était ...
Ben il n'y a pas si longtemps, j'étais un obsessionnel de la goutte d'eau. Je rajoutais trois gouttes, pas une de plus, puis trois autres, etc. Aujourd'hui je m'embête moins et verse une petite lichette directement depuis la bouteille de Vittel (de 20cl, pas d'un litre et demi quand même). Et j'en rajoute tant que je trouve le nez et/ou la bouche trop alcooleux.
-
canis lupus
- Maître distillateur

Habituellement, un dram fait entre 1 et 2.5 cl de whiskys. Donc l'eau que tu ajoute ne se mesure pas en cl, sinon c'est de la noyade. En fait, ça se mesure au goutte à goutte. Généralement je pars sur 3 à 5 gouttes pour démarrer. SI le résultat me pliait, j'arrête là. Si je trouve que l'alcool est encore trop présent, ou que le whisky me semble encre trop déséquilibré, je continue d'ajouter quelques gouttes. Attention de ne pas oublier que plus la dégustation avance, moins il y a de whisky dans le verre, et plus il peut rapidement être noyé.Jbrice a écrit :En règle générale, tu rajoutes combien de cl? ça peut se mesurer ou ça reste de l'ordre de la goutte?dede a écrit :je rajoute progressivement de l'eau jusqu'à ce que la dilution me convienne.
En général je rajoute une seule goutte mais certains cask strenght nécessitent plus que cela.
Avant de mettre de l'eau(plus qu'une goutte en tout cas), je laisse en général aérer pendant un bon moment pour voir si l'aération ne suffirait pas a faire baisser le degré d'alcool.
MARS
Avant de mettre de l'eau(plus qu'une goutte en tout cas), je laisse en général aérer pendant un bon moment pour voir si l'aération ne suffirait pas a faire baisser le degré d'alcool.
MARS
Charleroi, Belgique
Vi, c'est un préalable.mars a écrit :Avant de mettre de l'eau, je laisse en général aérer pendant un bon moment pour voir si l'aération ne suffirait pas a faire baisser le degré d'alcool.
- Jean-Michel
- Maître distillateur

L'autre soir, avec mon saumon fumé, j'ai noyé mon Caol Ila jusqu'à le réduire, à vue de papilles, aux alentours de 25%/30%.
Ce n'est plus du whisky, mais c'est super agréable : ça devient une boisson d'accompagnement super bien adaptée.
Sinon, ce soir, c'était chataîgnes rôties dans la cheminée et bourret (le futur Jurançon qui commence à fermenter...) C'est diabolique à boire, ce truc là... Ca se boit comme du jus de raisin pétillant, mais ça vous met des bulles plein la tête
.
Ce n'est plus du whisky, mais c'est super agréable : ça devient une boisson d'accompagnement super bien adaptée.
Sinon, ce soir, c'était chataîgnes rôties dans la cheminée et bourret (le futur Jurançon qui commence à fermenter...) C'est diabolique à boire, ce truc là... Ca se boit comme du jus de raisin pétillant, mais ça vous met des bulles plein la tête
- cyriltoulousain
- Maître distillateur

Ouaich... ça porte bien son nom quoi ! 
J'avais fait cela avec le deerstalker 18 ans et le résultat est +- équivalent mais dans un style différent. Super agréable a boire(trop peut-être).Jean-Michel a écrit :L'autre soir, avec mon saumon fumé, j'ai noyé mon Caol Ila jusqu'à le réduire, à vue de papilles, aux alentours de 25%/30%.
Sinon, ce soir :
- Cragganmore 12 ans OB 40°. On dirait bien qu'il y a des variations dans les batch(et je n'ai vu aucune indication nulle part permettant de déduire une quelconque date d'embouteillage) car celui-ci n'était pas terrible(trop léger) et trop boisé(astringeant). Super bof(et on était 6 a le trouver bof alors qu'en général il est mieux et moins boisé).
- Singleton 12 ans 40°. Même registre que le cragganmore mais plus goutu, pas boisé, plus complexe. Sucré amer. Agréable surprise.
- Tyrconnel 10 ans madeira finish 46°. Très bon. Crème brulée(certains ont dit caoutchouc brulé(ayant écrasé de la confiture de fraise)), malté, fruits verts, acide(mais de la bonne acidité). En bouche, un peu de chocolat noir, des fruits macérés, de l'abricot. Finale avec des fruits exotiques façon benriach 1976(mais en moins fort), de la menthe, confiture, malt(j'en oublie). Je lui ai mis 90 pts mais certains ont été nettement moins emballé et ont mis 78/80. Je dirais donc que cela ne plaira pas a tout le monde mais que cela m'a plu au point de vouloir acheter une bouteille.
Là, ils goutent le glendronach versailles et j'aurai leur avis plus tard.
Gouté une goute d'ardbeg single cask 1974 for belgium et a priori c'est pas mon truc. Je donnerai un avis plus circonstancié quand j'en boirai une dose normale(et il vaut mieux parce que là je l'ai trouvé pas bon du tout).
MARS
Charleroi, Belgique
Ce soir, nous avons reçu un couple d'amis, il a donc fallu arroser un peu la soirée :
- Bruichladdich 2001 Resurrection
- Laphroaig 10yo CS Red Stripe
- Laphroaig 1998 th Birthday
- Benriach 1976 for TWF C#3550
- Laphroaig 1998 BBR Retro
- Glendroanch 1992 Versailles en digeo.
Pouf... Epuisant tout ça
Pouf... Epuisant tout ça
Dimanche, après un bon repas familial:
Romeo Churchill, le meilleur cigare de ma boite de 10 achetée cet été: un festival d'arômes plus profonds et délicieux les uns que les autres: cuir, cacao, café, bois précieux, épices orientales, et j'en passe.
Je commençais à désespérer car les 2 ou 3 autres Romeo précédemment fumés de cette boite ne m'avaient guère fait aussi bonne impression.
J'espère que le restant sera du même calibre.
Accompagné par deux whiskies qui se sont révélés judicieux:
un Glenmorangie Signet pour le premier tiers
un Aberfeldy 1975 24 ans Cadenhead sherry butt 57,2°
Le parfait moment whisky/cigare d'une après-midi automnale pluvieuse.
Romeo Churchill, le meilleur cigare de ma boite de 10 achetée cet été: un festival d'arômes plus profonds et délicieux les uns que les autres: cuir, cacao, café, bois précieux, épices orientales, et j'en passe.
Je commençais à désespérer car les 2 ou 3 autres Romeo précédemment fumés de cette boite ne m'avaient guère fait aussi bonne impression.
J'espère que le restant sera du même calibre.
Accompagné par deux whiskies qui se sont révélés judicieux:
un Glenmorangie Signet pour le premier tiers
un Aberfeldy 1975 24 ans Cadenhead sherry butt 57,2°
Le parfait moment whisky/cigare d'une après-midi automnale pluvieuse.
Sauf que toua tu jouais à domiciledede a écrit :Ce soir, nous avons reçu un couple d'amis, il a donc fallu arroser un peu la soirée :
Pouf... Epuisant tout ça
Oui, et les amis ont dormi at home aussi.
Ben Nevis 99/09 Jean Boyer sauternes finish, sample de Lemichtral (grand merci à toi).
Arômes bof, saveurs et final très agréable !
Arômes bof, saveurs et final très agréable !
-
canis lupus
- Maître distillateur

Ils se sont fait at home-iser, quoi.dede a écrit :Oui, et les amis ont dormi at home aussi.
Ce soir, j'ai finalement craqué et :
- Lindores 5th Anniversary bottling - 1968-2009 Family Cask Glenfarclas Cask 699 35 bottles - 51°
Au nez : orange, malt, liqueur de fruit, vanille, épices, alcool , léger boisé, gâteau de noêl. Légèrement cireux et terreux(peut-être du a un soupçon de tourbe). La tourbe/fumée se fait plus présente après une bonne demi-heure et quelques gorgées.
Devient plus fruité avec l'aération.
En bouche : Malté, fruité, liquoreux avec un alcool un peu agressif. L'agressivité(piment) ne dure pas toutefois.
Finale : fumée, fruitée, épicée. Assertive. Notes de bois précieux et de rose après un moment.
Conclusion : Le nez est très bien mais j'ai déjà senti mieux. La bouche et surtout la finale sont de haut niveau, les arômes jouent bien ensemble et sont bien fondu. Pas de boisé en bouche et finale malgré l'âge. Une fois une gorgée avalée on a envie d'en boire une autre. Très complexe aussi. Un whisky agréable a boire et de très grande qualité(92-93 et pas plus parce que le nez est un peu faiblard par rapport au reste. Ce qui n'est pas fréquent!).
A des années lumière des glenfarclas que j'avais bu auparavant. Je persiste malgré tout a dire que je ne suis pas prêt a mettre 295€ là dedans(mais je peut parfaitement comprendre que d'autres le fasse). Je ne dois sans doute pas accrocher plus que cela au style glenfarclas pour le moment. Il faudrait aussi voir la bouteille après plusieurs mois d'ouverture car celle-ci a été ouverte samedi après-midi!
Je dois dire que j'ai beaucoup plus accroché au style du slynelish manager's dram ou aux benriach 1976(c'est pas loin du pipi de jesus ce machin). Je vais peut-être finir par craquer sur un benriach moi.
MARS
- Lindores 5th Anniversary bottling - 1968-2009 Family Cask Glenfarclas Cask 699 35 bottles - 51°
Au nez : orange, malt, liqueur de fruit, vanille, épices, alcool , léger boisé, gâteau de noêl. Légèrement cireux et terreux(peut-être du a un soupçon de tourbe). La tourbe/fumée se fait plus présente après une bonne demi-heure et quelques gorgées.
Devient plus fruité avec l'aération.
En bouche : Malté, fruité, liquoreux avec un alcool un peu agressif. L'agressivité(piment) ne dure pas toutefois.
Finale : fumée, fruitée, épicée. Assertive. Notes de bois précieux et de rose après un moment.
Conclusion : Le nez est très bien mais j'ai déjà senti mieux. La bouche et surtout la finale sont de haut niveau, les arômes jouent bien ensemble et sont bien fondu. Pas de boisé en bouche et finale malgré l'âge. Une fois une gorgée avalée on a envie d'en boire une autre. Très complexe aussi. Un whisky agréable a boire et de très grande qualité(92-93 et pas plus parce que le nez est un peu faiblard par rapport au reste. Ce qui n'est pas fréquent!).
A des années lumière des glenfarclas que j'avais bu auparavant. Je persiste malgré tout a dire que je ne suis pas prêt a mettre 295€ là dedans(mais je peut parfaitement comprendre que d'autres le fasse). Je ne dois sans doute pas accrocher plus que cela au style glenfarclas pour le moment. Il faudrait aussi voir la bouteille après plusieurs mois d'ouverture car celle-ci a été ouverte samedi après-midi!
Je dois dire que j'ai beaucoup plus accroché au style du slynelish manager's dram ou aux benriach 1976(c'est pas loin du pipi de jesus ce machin). Je vais peut-être finir par craquer sur un benriach moi.
MARS
Charleroi, Belgique
La suite :
- Ardbeg 1974 single cask for belgium(pas noté d'autres indications, désolé il y avait un monde fou devant le stand et j'étais pressé)
Au nez : La fumée surnage au dessus de tout mais il y a une grande complexité derrière. De la mousse(humide au petit matin), du thé ou de l'herbe sechée(du foin quoi, mais du foin avec beaucoup de fleurs dedans). Pas évident avec le couillon qui est en train de faire du feu dans mon verre(un feu d'herbes). Il y a des fruits, du citron, toujours plus de fleurs. Quelques épices(peut-être bien de la noix de muscade).
En bouche : J'aurais du mettre plus qu'une goute la dernière fois. Très très sucré, malté, la tourbe ne se fait presque pas sentir. Floral a nouveau. L'alcool se fait peu sentir et c'est très agréable, cela tapisse la bouche. Un peu de fruits frais(pomme, pamplemousse, poire(durondeau) ,mandarine,...)mais aussi secs(noix).
Finale : la fumé envahi tout(l'impression d'avaler une bouffée de cigare) avant d'avoir une foule d'épices, un peu de thé et des fleurs.
Très très longue.
Le boisé est totalement absent et il fait très jeune. Je dois reconnaitre que c'est un très très bon truc. Meilleur même que le glenfarclas. Mais c'est un style que je n'apprécie pas et je n'irais pas plus loin qu'un dram. La fumée supplante trop le nez et la finale, il est d'ailleurs surprenant de ne presque pas la sentir en bouche(enfin après avoir avalé on a l'impression d'avoir fumé un cigare).
Très complexe et puissant aussi. En bien tourbé, je dois dire que je préfère certains port ellen ou laphroaig(ou encore le lagavulin de pat).
Je suis a un doigt de décider qu'ardbeg n'est décidément pas fait pour moi.
MARS
- Ardbeg 1974 single cask for belgium(pas noté d'autres indications, désolé il y avait un monde fou devant le stand et j'étais pressé)
Au nez : La fumée surnage au dessus de tout mais il y a une grande complexité derrière. De la mousse(humide au petit matin), du thé ou de l'herbe sechée(du foin quoi, mais du foin avec beaucoup de fleurs dedans). Pas évident avec le couillon qui est en train de faire du feu dans mon verre(un feu d'herbes). Il y a des fruits, du citron, toujours plus de fleurs. Quelques épices(peut-être bien de la noix de muscade).
En bouche : J'aurais du mettre plus qu'une goute la dernière fois. Très très sucré, malté, la tourbe ne se fait presque pas sentir. Floral a nouveau. L'alcool se fait peu sentir et c'est très agréable, cela tapisse la bouche. Un peu de fruits frais(pomme, pamplemousse, poire(durondeau) ,mandarine,...)mais aussi secs(noix).
Finale : la fumé envahi tout(l'impression d'avaler une bouffée de cigare) avant d'avoir une foule d'épices, un peu de thé et des fleurs.
Très très longue.
Le boisé est totalement absent et il fait très jeune. Je dois reconnaitre que c'est un très très bon truc. Meilleur même que le glenfarclas. Mais c'est un style que je n'apprécie pas et je n'irais pas plus loin qu'un dram. La fumée supplante trop le nez et la finale, il est d'ailleurs surprenant de ne presque pas la sentir en bouche(enfin après avoir avalé on a l'impression d'avoir fumé un cigare).
Très complexe et puissant aussi. En bien tourbé, je dois dire que je préfère certains port ellen ou laphroaig(ou encore le lagavulin de pat).
Je suis a un doigt de décider qu'ardbeg n'est décidément pas fait pour moi.
MARS
Charleroi, Belgique