PeatFrog a écrit : Je l’utilise depuis plus de 4 ans et j’ai jamais eu de problème. C’est génial! Il est disponible partout ici.
Je viens de lire un article dessus, et de fait , le produit a l'air très efficace.
Mais quand tu dis que c'est dispo partout, tu veux dire au canada et aux states ...parce que je n'ai trouvé qu'un site anglais en europe pour un prix en plus assez cher.
Je vais me renseigner chez mon caviste, mais j'ai peur que de ce côté-ci de l'atlantique... :?
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
Antoine - ici non plus! mais dans les Grands Hôtels ou les bars à vin où ils vendent des vins au verre ... c'est fréquent que certains Châteaux prennent quelques semaines à des mois à être entièrement vidés. Ce gaz est comme si la bouteille n'avait ou presque, jamais été ouvert car elle enlève toute trace d'oxygène dans la bouteille. Aucune oxydation possible !
Lexus - si ce n'est pas trouvable de votre côté ou trop cher (ça vaut environ 6 à 8 euros la bouteille de gaz bonne pour 100-150 utilisation), bien on pourrait s'arranger pour que je vous en envoie plusieurs.
Merci pour ta proposition . Je la conserve en mémoire.
Slainthe math
Avec mes 300 bouteilles ouvertes, cela commence à m'intéresser sérieusement aussi cet aérosol "magique"...
Il faut si j'ai bien compris savoir à partir de quel moment on l'utilise, puisqu"il faut d'abord bien laisser "respirer" la bouteille, avant de l"étouffer"...
Comme toujours, une question d'équilibre.
Mais les pompes à vin exigent des bouchons adéquats, si j'ai bien compris, des sortes de bouchon en caoutchouc...
Pas l'idéal dans une whiskythèque, surtout si les bouteilles restent dans leur boîte...
Mais je ne peux pas m'empêcher de penser que ce gaz peut avoir des effets secondaires sur le goût.
Mais je m'en remets à l'expérience de Peatfrog et lui fais confiance sur le truc.
JM, pour avoir parcouru une série d'article cet après-midi ( oui , j'avoue , c'est assez calme au boulot en ce moment ) sur le sujet : gaz ou pompage, j'en ai conclu que les 2 systèmes étaient similaires en termes de résultat à condition d'être bien utilisés.
Ce qui n'est pas toujours le cas avec une pompe, dont l'efficacité est alors amoindrie . Sans compter le temps que prend l'opération (surtout en fin de soirée).
Le gaz offre l'avantage d'être très simple d'utilisation et selon les experts , outre l'oxygène rejeté lors de l'introduction du gaz, le bouchon chimique ainsi crée n'altèrerait pas le contenu.
Maintenant, comme toi, je suis curieux de voir le résultat.
Mais vu la croissance de mon bar, il est grand temps que je prenne soin de mes petites chéries.
Le seul petit bémol est la durée de vie d'une bouteille de gaz et son prix ( 8 à 10 eur ).
J'aimerais connaître plus précisément la quantité de fois que l'on peut s'en servir. Car avec le nombre de bouteille, cela peut aller très vite à mon avis.
Mais je fais confiance à peatfrog également et je vais de toute façon essayer ce produit dans les semaines à venir.
Slainthe math
Il n'y a aucune altération du goût ou du nez détectable. Je l'utilise surtout pour mes Whisky précieux. Pour les jeunes fringuant ala Ardbeg 10 ans, bof non, au prix que coûte ce gaz je le réserve pour un Ardbeg Feis Ile 2002.
Pour le nombre de "shot" possible, tout dépend de la quantité d'air dans la bouteille. Une bouteille au quart plein demande plus de gaz et une bouteille presque pleine, en demande moins. D'où l'approximation de 100 à 150 fois utilisable. Si tu bois 10 de tes meilleurs malt à tous les jours, ben après 15 jours, il n'y a plus de gaz ou presque. Sur le contenant, ils disent que c'est bon pour 100 utilisations et +.
Un chimiste m'a dit que du simple CO2 pourrait faire l'affaire... je ne sais pas l'importance et le rôle des gaz qui le composent (de l'Argon ???) mais ce composé gazeux doit être plus lourd que l'air (oxygène) et inoffensif. Si quelqu'un veut faire des recherches et nous en faire part... du CO2 en canne, c'est moins coûteux.
Merci pour les précisions. Je pense aussi le réserver essentiellement à mes meilleurs crus.
Pour l'instant, j'ai la chance d'avoir encore mes bouteilles pratiquement pleines ( à peine 1 ou 2 drams maxi par bouteilles ).
Mais bon le temps passe et il vaut mieux réfléchir à la chose avant. Commedirait l'autre , vaut mieux prévenir que guérir.
Slainthe math
Springbank C.V. signifie 'Chairman's Vat' ou "Curriculum Vitea", se voudrait un vatted de Springbank entre 7 et 30 ans. C'est devenu un malt de collection plus qu'un excellent malt à acquérir pour sa qualité à cause de l'étrange goût de celui-ci. Il est assez huileux, beurré, salé, au goût de coconut propre à Springbank, assez alcooleux (clearic), avec ce goût métallique qui perce et rend l'expérience désagréable. Pour ce prix, 75 euros, j'opterais plus pour le Springbank 12/100 proof (57%) ou le Springbank 15 ans (plus sherry). Ce sont les 2 meilleurs Springbank sur le marché en ce moment à prix abordable et de provenance officiel. Sinon même le Sprignbank 10 ans reste meilleur que le C.V.
PNicolas - tu as raisons, le 12/100 (nouveau ou ancien?!) est assez rare et cher. Je voulais mentionner le Springbank 10/100 proof version européenne à 57% (nous avons le 50% qui est nettement moins bon!) est un splendide whisky. Il a été nommé le Whisky de l'année 2004 par le caviste Loch Fyne Whiskies en Écosse et avec raison. Il est à environ 27 livres en Angleterre et à 62 Euros à la MWP.