lexus a écrit : Je ne suis pas trop d'accord avec toi...

et je sens que ce sujet va encore diviser comme ce fût le cas il y a quelques années...
Je ne vois pas pourquoi un topic qui a pour but de regrouper une certaine catégorie de bouteilles pourrait diviser ?
lexus a écrit :On parle aussi des bouteilles moins chères...voir les topics par exemple sur la gamme malts of scotland, BBR,...et j'en passe encore...je crois que tu focalises un peu trop ton attention sur ce que tu veux bien voir (en fait sur ce qui te dérange)et tu oublies le reste...
Au contraire, je lis toujours l'intégralité des nouveaux messages à chaque connexion. Peu de choses m'échappent donc, et je ne me focalise pas sur grand chose. En tout cas, pas en ce qui concerne les bouteilles. Si on parlait si souvent des bouteilles que je cherche à regrouper ici, ben y'en aurait beaucoup plus chez moi.
lexus a écrit : Au contraire je trouve que l'on parle de tout sur ce forum, des tueries, des whiskies haut de gamme en terme de prix comme des whiskies moins huppés (pas forcément moins bon, on est bien d'accord)...
il y a toujours un topic pour signaler une bouteille représentant un très bon rapport Q/P
Euh non, amha, c'est loin d'être le cas, et je pense même que beaucoup n'osent pas parler de certaines bouteilles par peur qu'elles soient trop modestes et n'intéressent personne. A tord, amha. Mais la encore, quand on suit régulièrement le forum, on voit bien que dés qu'il est question d'un Brora, d'un Port Ellen, d'un quelconque truc à x centaines d'euros, le topic s'emballe. J'ai déjà beaucoup plus rarement lu un topic vantant les mérites d'un whisky à moindre prix mais malgrés tout de bonne qualité. Et quand ça arrive, y'a peu de réponse, le topic stagne, décourageant les initiatives de ce genre. Je suis même quasi certain que, à fortiori suivant le profil du rédacteur, dés que ça commence par "hé les gars, j'ai trouvé un truc super à
58€ ...", un certain nombre non négligeable décroche et passe à autre chose.
lexus a écrit : Un forum évolue aussi...
Un forum évolue certes par l'accroisement des connaissances et des expériences de ces membres plus ou moins anciens, mais aussi et surtout par les nouveaux entrant. Faut bien penser à eux aussi, non ? Et aussi aux petits budgets, désolé d'insister.
lexus a écrit : Maintenant, il est certain que pas mal de forumeurs ont fortement évolué depuis quelques mois/années...mais c'est normal non??? quand tu es passionné tu vas toujours de plus en plus loin dans ta passion et malheureusement, la courbe des prix s'en ressent (rarement vers le bas)...
Non, ça, désolé, c'est une vison des choses que je ne partage et que j'espère bien ne jamais être mienne. Croire qu'augmenter son niveau de dépense est la seule façon d'évoluer dans un centre d'intérêt me semble fort limitatif et élitiste. Comme beaucoup, je suis avec intérêt les avis sur les hauts de gamme, je prends des notes, je fais des listes ... et j'attends mon heure. En attendant, y'a plein de chose à découvrir et à apprendre à des tarifs plus raisonnables et je ne vois pas pourquoi je devrais m'en privé au nom d'un schéma évolutif programmé idéal.
lexus a écrit : Et comme pour tout, il faut faire des choix/sacrifices...
Il y a des gens, y compris sur ce forum, j'en suis persuadé, qui ne peuvent même pas avoir l'opportunité d'un choix la plupart du temps.
lexus a écrit : Faut pas croire que le blé me tombe tout cuit dans le bec...
Ce n'est pas du tout l'objet de ce topic. Ca ne m'effleure même pas l'esprit de me poser la question de savoir si le niveau de vie apparent d'untel ou untel est mérité ou je ne sais quoi d'autre. Pour tout dire, je m'en fout royalement. Tant mieux pour les gens aisés, voilà tout. Qu'ils soient rentiers, héritiers ou qu'ils triment comme des malades ne regarde qu'eux.
lexus a écrit : Maintenant personne ne t'oblige à tout lire sur le forum (ce que je ne fais pas, il y a pas mal de topic que je zappe)...
De plus ce qui fait la qualité de ce forum, c'est justement sa diversification socio-culturelle...
Dés lors, je ne comprends pas pourquoi tu t'élèves contre ce topic, qui n'a pour seul objectif, je le répète, que de rescencer un certain type de bouteilles. Ce n'est pas parce que j'ai encore pondu une tartine pour expliquer mon envie de créer ce topic, qu'il faut croire que cette tartine est l'objet même du topic.

Si c'est pas de l'auto-critique, ça.
lexus a écrit : et pour être honnête j'ai parfois besoin de rêver
Comme nous tous, et je n'ai pas critiqué le fait de parler de bouteilles onéreuses, au contraire. Mais certains d'entre nous n'ont d'autres choix que de reposer les pieds sur terre de temps en temps pour se faire un petit plaisir à leur mesure. Je comprends pas ce qui t'irrite la-dedans.
lexus a écrit : et force est de reconnaître que le glentruc OB 10yo me laisse sur ma faim...
Ben tu vois, voilà bien le problème: les glentruc OB 10yo ne sont pas le but de ce topic, bien au contraire.
Ou alors, si tu mes dans le même sac que les Glentruc OB 10yo le HP 91 LMDW "Orange Label", les Aberlour A'Bunadh, le Glendronach Versailles, le Laphroaig Feis Ile F.O.L. 2009, l' Ardbeg Uigedail, les Caol Ila 27 et 29yo Bladnoch, le Nikka Coffey Grain (qui, il me semble était à 90€ à sa sortie), j'en passe et peut-être des meilleurs, et peut-être des moins connus (d'ou ce topic), là effectivement, on va avoir du mal à se comprendre. Mais je suis sur du contraire.
Lafrog a écrit :Quand à moi je suggère de déplacer ce Post, il n'a strictement rien à faire dans "des bouteilles d'exception".
La, c'est vrai que je me suis posé longtemps la question (en fait, ça fait plusieurs jours que l'idée de ce topic me trotte dans la tête). Au final, comme je me suis dit que les bouteilles très bonnes et pas (trop) chères, c'était plutôt l'exception que la règle. A ce titre, ce sont bien à mes yeux des bouteilels d'exception.