Soyons fous: un blind tasting géant par le net...
Modérateur : Modérateurs
5 cl permettent beaucoup plus de liberté, par exemple de déguster les malts au hasard, d'y revenir plus tard etc.
Un petit jeu très sympa dans ce cas est de :
- Faire 1 première dégust' au hasard de tous les échantillons (1 cl) afin de classer soi-même les whiskies, par exemple par style ou par puissance, et de noter les premières impressions. C'est la phase de dégrossissage. Elle peut aussi être faite juste au nez.
- Faire une deuxième dégustations (2 cl) après classement en se concentrant sur les descriptions et noter des premières hypothèses si l'on a envie de cela (distilleries, âge, type de fût etc.)
- Faire une troisème dégustation pour vérifier les impressions et les hypothèses, surtout en comparant de manière approfondie les malts que l'on a trouvés proches ou similaires. On peut aussi à ce moment-là ajouter de l'eau.
Dans ce cas ça peut se faire en plusieurs jours sans problème.
- Faire 1 première dégust' au hasard de tous les échantillons (1 cl) afin de classer soi-même les whiskies, par exemple par style ou par puissance, et de noter les premières impressions. C'est la phase de dégrossissage. Elle peut aussi être faite juste au nez.
- Faire une deuxième dégustations (2 cl) après classement en se concentrant sur les descriptions et noter des premières hypothèses si l'on a envie de cela (distilleries, âge, type de fût etc.)
- Faire une troisème dégustation pour vérifier les impressions et les hypothèses, surtout en comparant de manière approfondie les malts que l'on a trouvés proches ou similaires. On peut aussi à ce moment-là ajouter de l'eau.
-
laphroaig c moi
- Maître distillateur

-
WhiskyWalker
- Maître distillateur

-
WhiskyWalker
- Maître distillateur

Je suis de l'avis de Laphro : 10 c'est bien...surtout si le plaisir s'étale sur plusieurs jours, hein Serge?laphroaig c moi a écrit :Bon alors puisqu'on choisit 5 cl, je me permets d'insister pour qu'on limite à 10, je sais c'est dur pour les retardataires, mais j'ai vraiment envie qu'il m'en reste...
-
laphroaig c moi
- Maître distillateur

J'avoue que la méthode est intéressante mais je suis pas sûr d'y arriver, pour le concours Cadenhead j'ai voulu faire en trois fois, mais la première m'a tellement frustré que les 2 derniers tiers des mignonettes y sont passés en une foisSerge a écrit :5 cl permettent beaucoup plus de liberté, par exemple de déguster les malts au hasard, d'y revenir plus tard etc.
-
laphroaig c moi
- Maître distillateur

Oui, les dégustations à l'aveugle sont beaucoup plus frustrantes mais ô combien plus formatrices !laphroaig c moi a écrit : J'avoue que la méthode est intéressante mais je suis pas sûr d'y arriver, pour le concours Cadenhead j'ai voulu faire en trois fois, mais la première m'a tellement frustré que les 2 derniers tiers des mignonettes y sont passés en une fois.
De plus, il y aura sans doute davantage de variété, donc c'est plus amusant que si les malts sont relativement semblables.
De toute façon, encore une fois, avec 5 cl on peut prendre beaucoup plus de liberté avec "la méthode" et faire comme on veut, puisqu'on peut revenir aux malts.
Excellente suggestion - ou on fait ça soi-même juste au nez.laphroaig c moi a écrit :Ce qui serait pas mal, si on ne prend pas l'option "grande messe satanique", c'est que JM tu nous proposes des groupes de 2 ou 3 whiskies qui peuvent se suivre sans risque d'interférences, parce que 10 à la suite c'est vrai que c'est beaucoup pour nous et compliqué pour toi.
-
laphroaig c moi
- Maître distillateur

-
laphroaig c moi
- Maître distillateur

-
WhiskyWalker
- Maître distillateur

Pensez-vous qu'il est possible, voire souhaitable, d'uniformiser les conditions du tasting?
Je pense que maintenant, sur base des excellentes suggestions méthodologiques qui précèdent, nous pouvons prendre nos responsabilités...et réaliser une agréable dégustation...à chacun sa mesure finalement non?
J'ai en fait un peu peur que les plus "techniciens" effrayent les plus dilletantes...D'autres répondront que cela peut-être formatif...et c'est vrai aussi!
Je pense que maintenant, sur base des excellentes suggestions méthodologiques qui précèdent, nous pouvons prendre nos responsabilités...et réaliser une agréable dégustation...à chacun sa mesure finalement non?
J'ai en fait un peu peur que les plus "techniciens" effrayent les plus dilletantes...D'autres répondront que cela peut-être formatif...et c'est vrai aussi!
-
laphroaig c moi
- Maître distillateur

Non moi je pensais pas à une uniformisation, mais disons un soir j'ai envie de m'en faire 2 ou 3 dans un ordre cohérent, et j'ai peur de me rater en faisant ça au nez, je demande à JM, et là sur 10 trucs (enfin 7 pour le moment) il va facilement en trouver 3 qui vont bien se suivre. Ca n'oblige personne à reprendre ce groupe d'échantillons.
-
WhiskyWalker
- Maître distillateur

Ok, dans ce sens là! Mais comme tu dis, je crois qu'il ne faudrait pas que les participants se sentent obligés de faire de telle ou telle manière...Maintenant si certains veulent suivre les suggestions, c'est super pour eux!laphroaig c moi a écrit :Non moi je pensais pas à une uniformisation, mais disons un soir j'ai envie de m'en faire 2 ou 3 dans un ordre cohérent, et j'ai peur de me rater en faisant ça au nez, je demande à JM, et là sur 10 trucs (enfin 7 pour le moment) il va facilement en trouver 3 qui vont bien se suivre. Ca n'oblige personne à reprendre ce groupe d'échantillons.
C'est parce que j'ai juste l'impression que le "trip" pourrait vite devenir un peu technico/rebutant pour les amateurs plus "impulsifs"...