Embouteillages Bladnoch

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Embouteillages Bladnoch

Message non lu par pompix »

Je viens de regoûter les deux ce soir, je confirme qu'ils me paraissent un peu trop brut de décoffrage, je m'attendais à mieux.
L'acool agresse trop, surtout pour le Benriach qui malgré un nez sympa et bien fruité présente une bouche plutôt en désaccord avec beaucoup d'amertume et peu d'autres choses. Le Glenburgie est lui plus civilisé avec un nez sur l'orange et le caramel je dirais, une bouche plus agréable et un peu plus de longueur.
Après j'ai enchainé par deux trucs pour me rincer la bouche : Tomintoul 38 yo adelphi, on sent bien qu'on est plus dans la même époque de distillation, alcool parfaitement maitrisé par rapport aux deux précédents.
Puis Benriach 76 pour the nectar, OUTCH ... ça déchire ! des fruits, de la tourbe ultra fondue, de la complexité, aucune agression, le paradis quoi !
Dernière modification par pompix le 17 sept. 2009, 12:39, modifié 2 fois.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ALouis »

pompix a écrit :Je viens de regoûter les deux ce soir, je confirme qu'ils me paraissent un peu trop brut de décoffrage, je m'attendais à mieux.
L'acool aggresse trop, surtout pour le Benriach qui malgré un nez sympa et bien fruité présente une bouche plutôt en désaccord avec beaucoup d'amertume et peu d'autres choses. Le Glenburgie est lui plus civilisé avec un nez sur l'orange et le caramel je dirais, une bouche plus agréable et un peu plus de longueur.
Après j'ai enchainé par deux trucs pour me rincer la bouche : Tomintoul 38 yo adelphi, on sent bien qu'on est plus dans la même époque de distillation, alcool parfaitement maitrisé par rapport au deux précédents.
Puis Benriach 76 pour the nectar, OUTCH ... ça déchire ! des fruits, de la tourbe ultra fondue, de la complexité, aucune agression, le paradis quoi !
Arffff tu me fais regretter mon Benriach Bladnoch, mais j'ai souvent remarqué avec les BenRiach agé qu'il demandent à s'ouvrir.
On verra.

Pour le BenRiach for the Nectar, hummmm tu me mets l'eau à la bouche :mrgreen:
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

ALouis a écrit :
pompix a écrit :Je viens de regoûter les deux ce soir, je confirme qu'ils me paraissent un peu trop brut de décoffrage, je m'attendais à mieux.
L'acool aggresse trop, surtout pour le Benriach qui malgré un nez sympa et bien fruité présente une bouche plutôt en désaccord avec beaucoup d'amertume et peu d'autres choses. Le Glenburgie est lui plus civilisé avec un nez sur l'orange et le caramel je dirais, une bouche plus agréable et un peu plus de longueur.
Après j'ai enchainé par deux trucs pour me rincer la bouche : Tomintoul 38 yo adelphi, on sent bien qu'on est plus dans la même époque de distillation, alcool parfaitement maitrisé par rapport au deux précédents.
Arffff tu me fais regretter mon Benriach Bladnoch, mais j'ai souvent remarqué avec les BenRiach agé qu'il demandent à s'ouvrir.
On verra.

Pour le BenRiach for the Nectar, hummmm tu me mets l'eau à la bouche :mrgreen:
A 50€ le Benriach ça se tentait...
(Moi j'ai pris les 2...)
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

A l'ouverture il va peut-être se calmer et puis je suis peut-être à côté de la plaque mais c'est vrai que comme ça si j'avais pu tester avant, même pour les 60€ que j'y ai mis, je ne l'aurais pas pris.
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Pas mal de whiskies bruts de fûts sont difficiles à boire sans eau.

Bien sûr "c'est mieux" quand ils sont d'emblée bien équilibrés et buvables tels quels, mais pour ma part je ne vois pas comme un "gros défaut" le fait que certains soient agressifs et trop alcooleux, si en leur ajoutant un peu d'eau, ils se révèlent très bons et gagnent plutôt que perdent en arômes.
Les principaux défauts pour moi sont plutôt du genre "trop boisé/épicé", "trop astringent ou/et acide", "trop dilué" car pour le coup "non améliorable"...
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

C'est vrai que je n'ai pas testé en ajoutant de l'eau car je n'avais plus d'eau minérale et je n'ai pas osé avec celle du robinet qui est infâme.
Toutefois, je doute que ça améliore la bouche du Benriach qui m'a fort déçu.
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Je pense que je vais pouvoir me faire mon propre avis sur ces deux bouteilles dès ce weekend...
tu les oublies pas Jean-Mi demain hein !
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Cool, j'attends avec impatience ton avis.
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Stephane a écrit :Je pense que je vais pouvoir me faire mon propre avis sur ces deux bouteilles dès ce weekend...
Hein Jean-Mi !
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Stephane a écrit :Je pense que je vais pouvoir me faire mon propre avis sur ces deux bouteilles dès ce weekend...
Elles sont dans mon panier, dans l'entrée.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

N'oublie pas ton panier alors... y a tellement de choses (en général) dans ton vestibule ! ;)

sinon je garde ton Strath TWAgency en échange!
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Et n'oublie pas de passer par ton vestibule quand tu sortiras de chez toi demain ! :roll
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Au pire on ira les chercher...
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Voici donc mes commentaires sur le Benriach et Glenburgie.

Benriach:

Nez: délicatement fruité (banane, ananas, agrumes), vanillé, fraicheur végétale, pointe de tourbé viandé phénolique qui demeure très fugace. Joli, gourmand, mais manquant de punch et d'expressivité.

Bouche : Joli fruité juteux (orange/mandarine, citron, exotique), fond boisé vanillé gourmand, de plus en plus épicé (gingembre), picotant, avec une pointe d'astringence qui le rend un peu agressif au bout d'un moment. L'alcool demeure toutefois très bien "dosé" et équilibré, avec une finale plutôt fraiche et agréable.
Un whisky certes sans commune mesure avec les fameux 1976, mais pour ma part très bon et sympathique.

Glenburgie:

Nez: fruits rouges et noirs, eau de vie, caramel, vanille, boisé vineux, un poil toasté. quelque fruits secs, pointe florale, et une certaine fraicheur végétale. Gourmand et rond.

Bouche : On retrouve le beau et riche fruité, épicé, picotant, chaud et puissant. Un peu d'acidité agrumique, un boisé tannique vineux à légère tendance rapeuse, astringente, un peu sur le fil côté équilibre, supporte un petit filet d'eau qui le rend alors délicieux.

Mes notes seraient d'environ 85 pour ces deux bouteilles, je ne regrette pas ces achats même si j'attendais un peu mieux du Benriach. (Ah quand on nous habitue à des choses excellentissimes...)
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Super tes commentaires !
Comme je le disais, j'avais fait une bonne pause whisky, je n'aurais pas dû recommencer par ces 2 là.
Mais là je me suis bien rechauffé le gosier avec une 20aine de drams cette semaine, faut que j'y regoûte.
En tout cas mon clafoutis aux quetschs arrosées de ce Glenburgie était fort sympathique.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »