Si a priori tu n'aime pas (trop) les whisky très tourbé(fumé). Moi cela me donne l'impression de mettre la tête dans une cheminée et de lécher avec la langue. Pas trop mon truc, mais dans une atmosphère enfumée je le sent moins et les autres arômes peuvent enfin s'exprimer(dans mon cas du moins).
A ta place, j'essaierais plutôt un whisky d'entrée de gamme pas trop cher et assez facile a boire dans les non tourbé.
A priori je dirais : aberlour, cragganmore, isle of jura, glendronach, glengoyne, glen ord ou éventuellement scapa, longmorn, balvenie(double wood). Aucun de ces whisky ne coute plus de 35€ normalement dans leur version de base et en cherchant un peu le meilleur prix et certains se trouve à +- 20/25€(parfois moins, un amis a trouvé 2 bouteilles d'aberlour 10 ans à 12,9€ dernièrement mais c'est quand même 10€ en dessous du prix normal).
Et en tourbé pas trop marqué un ileach(plus difficile à trouver mais normalement c'est moins de 30€)
Cela ne te reviendra pas trop cher pour essayer et découvrir. Après, à toi de découvrir ce que tu aimes(ou pas).
Il y a aussi les très sherry a éventuellement essayer. Glendronach(15 ans ou single cask), auchentoshan three wood, aberlour a'bunadh, macallan 10 ans cask strengh, glenfarclas 105(affreusement alcoolique celui là je trouve, mais il peut y avoir des variations assez forte d'un batch à l'autre). Ces whisky sont déjà plus cher(40 à 60€, parfois un peu plus, parfois un peu moins) et en général un cran au dessus(à condition d'aimer le sherry bien entendu).
En tourbé, l'ardbeg ten n'est pas mauvais du tout mais c'est un whisky sans concessions. Un laphroaig 15 ans sera plus consensuel je trouve(mais il devient dur a trouver et le prix est facilement de 50€) même si certaines version ont un coté médicinal au nez(cela sent le hansaplast).
Maintenant, je n'ai pas encore essayer toutes les distilleries(j'y travaille) et d'autres membres pourront te conseiller sur certains autres whisky. Je ne m'attaquerai pas trop vite aux whisky plus cher (et plus vieux) avant de savoir ce que tu aimes.
Ou alors tu as la solution :
http://whiskysamples.flyingcart.com/
Un moyen de ne pas acheter la bouteille pour essayer et la plupart des whiskies proposé sont (largement)au dessus de la moyenne.
N'hésite d'ailleurs pas a regarder sur :
http://www.whiskyfun.com/
pour avoir une idée des saveurs d'un whisky et si il est bon ou pas(même si cela reste subjectif et ce n'est pas serge qui me contredira je pense). Bien entendu, il faut connaitre l'anglais!
MARS