Ne pas confondre Ecosse et Irlande
Modérateur : Modérateurs
Ne pas confondre Ecosse et Irlande
Récemment, un ami avec qui je parlais whisky a confondu Irlande et Ecosse.
C'est tout de même étonnant, car même le quidam non féru de single malt sait qu'il s'agit là de 2 pays fort différents.
En effet, l'Irlande est un pays bordé par l'océan, peuplé de nombreux moutons, de culture gaélique, qui s'est longtemps battu contre l'envahisseur anglais, et qui fait du whiskey.
Par contre, l'Ecosse est un pays bordé par l'océan, peuplé de nombreux moutons, de culture gaélique, qui s'est longtemps battu contre l'envahisseur anglais, et qui fait du whisky.
Rien à voir, donc.
C'est tout de même étonnant, car même le quidam non féru de single malt sait qu'il s'agit là de 2 pays fort différents.
En effet, l'Irlande est un pays bordé par l'océan, peuplé de nombreux moutons, de culture gaélique, qui s'est longtemps battu contre l'envahisseur anglais, et qui fait du whiskey.
Par contre, l'Ecosse est un pays bordé par l'océan, peuplé de nombreux moutons, de culture gaélique, qui s'est longtemps battu contre l'envahisseur anglais, et qui fait du whisky.
Rien à voir, donc.
Re: Ne pas confondre Ecosse et Irlande
N'aimant pas le whiskey, je dirais même plus rien à voir 
Liste des Samples disponibles pour achat ou échange
Mise à jour le 24/3/2016
Mise à jour le 24/3/2016
Qu'est-ce qui te dérange dans les whiskeys irlandais ? Le côté fruité ? La simplicité apparente ? ou leur relative identité ?
Pour avoir eu aussi une réaction de méfiance à l'égard des irlandais, j'en suis revenu après une dégustation au club. Ceux que nous avons goûtés à l'occasion étaient certes des jeunes (10 - 15 ans) mais soutenaient largement la comparaison avec leurs équivalents écossais, non seulement en terme de qualité mais aussi de rapport Q/P. Cela étant je n'ai pas retrouvé chez les irlandais la même variété, diversité de flaveurs et de saveurs que chez leurs voisins.
Pour avoir eu aussi une réaction de méfiance à l'égard des irlandais, j'en suis revenu après une dégustation au club. Ceux que nous avons goûtés à l'occasion étaient certes des jeunes (10 - 15 ans) mais soutenaient largement la comparaison avec leurs équivalents écossais, non seulement en terme de qualité mais aussi de rapport Q/P. Cela étant je n'ai pas retrouvé chez les irlandais la même variété, diversité de flaveurs et de saveurs que chez leurs voisins.
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Excellent, Dao
!
Pour poursuivre la remarque d'Alain, j'aime beaucoup le côté "jus qui reste dans les boîtes de pêches au sirop" des jeunes whiskey irlandais. C'est gourmand et savoureux. Ca se boit comme on mange un bonbon Arlequin, ou comme on mâche un chewing-gum pêche-abricot. Mais ce n'est pas adapté à une soirée de dégustation. Au bout de trois échantillons, on se demande ce que l'on va pouvoir utiliser comme termes ou comme figure de style pour éviter de paraphraser 6 fois le même commentaire. Et entre un déjà délicieux Jameson 12yo à 20.00€ et un Bushmill 21yo à 140.00€, j'ai du mal à caler une progression prix/plaisir qui me pousserait à creuser le sillon de l'exploration de malts plus vénérables proposés à des prix que je ne comprends pas.
Pour poursuivre la remarque d'Alain, j'aime beaucoup le côté "jus qui reste dans les boîtes de pêches au sirop" des jeunes whiskey irlandais. C'est gourmand et savoureux. Ca se boit comme on mange un bonbon Arlequin, ou comme on mâche un chewing-gum pêche-abricot. Mais ce n'est pas adapté à une soirée de dégustation. Au bout de trois échantillons, on se demande ce que l'on va pouvoir utiliser comme termes ou comme figure de style pour éviter de paraphraser 6 fois le même commentaire. Et entre un déjà délicieux Jameson 12yo à 20.00€ et un Bushmill 21yo à 140.00€, j'ai du mal à caler une progression prix/plaisir qui me pousserait à creuser le sillon de l'exploration de malts plus vénérables proposés à des prix que je ne comprends pas.
+ 1Jean-Michel a écrit :Et entre un déjà délicieux Jameson 12yo à 20.00€ et un Bushmill 21yo à 140.00€, j'ai du mal à caler une progression prix/plaisir qui me pousserait à creuser le sillon de l'exploration de malts plus vénérables proposés à des prix que je ne comprends pas.
Le Jameson Goldreserve est un bon intermédiaire malgré tout .... plus complexe que "la base" et bien moins cher (60 € environ chez TWE) que les "vieux" Irlandais ....
-
canis lupus
- Maître distillateur

Essyez les Connemara, vous verrez que tous les Irish ne se ressemblent pas. 
Juste le Connemara et excellent, encore faut il aimé les w tourbés, les versions Millenium de Bushmills sont aussi des réussites.canis lupus a écrit :Essyez les Connemara, vous verrez que tous les Irish ne se ressemblent pas.
Par contre j'ai aussi goûté des w difficilement buvable (Dublin Jones Road Distillery, vieille version de Jamesons 15 y) difficilement buvable étant un délicat euphémisme.
Je n'ai pas rencontré une telle différence dans le w écossais, certains étaient passés voir avait une puissante note de bois pourris mais jamais de arômes aussi infects que dans les irlandais
Master Experimental Blender
Genève
Genève
canis lupus a écrit :Essyez les Connemara, vous verrez que tous les Irish ne se ressemblent pas.
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
pat gva a écrit : les versions Millenium de Bushmills sont aussi des réussites.
Slainthe math
Apres avoir gouté plusieurs versions de Jameson, connemara, tyrconnel et bushmills, je n'accroche pas.
Ca manque de personnalité et comme indiqué la différence entre haut de gamme et bas de gamme est loin d'etre flagrante.
Heureusement que les ecossais et les japonais savent faire du whisky sinon je serais resté au vin
Ca manque de personnalité et comme indiqué la différence entre haut de gamme et bas de gamme est loin d'etre flagrante.
Heureusement que les ecossais et les japonais savent faire du whisky sinon je serais resté au vin
Mise à jour le 24/3/2016
Mise à jour le 24/3/2016
Pour ma part, j'apprécie les irlandais, mais sans plus 
(Un peu comme les japs...)
bpoujol a écrit :Pour ma part, j'apprécie les irlandais, mais sans plus
As tu gouté les Karuizawa 1971, 1981 ou autres Yamazaki Single cask?
Mise à jour le 24/3/2016
Mise à jour le 24/3/2016
Le Fuji Gotemba est un honnête whisky de seigle ( rye ), si comme moi tu aimes ce genre.
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Jamais goûté de whisky de seigle, il me semble bien. Ou alors, je n'ai pas fait exprès !dao a écrit :Le Fuji Gotemba est un honnête whisky de seigle ( rye ), si comme moi tu aimes ce genre.