En général (et à condition d'avoir beaucoup de matos sur les étagères) j'essaye de créer des "paires" ou des "trios" de whiskies similaires (même distillerie ou styles proches, même degré d'alcool à peu près, voire âge similaire). En revanche je ne fais plus de dégustations de ce type avec 8 ou 10 whiskies similaires parce que c'est barbant (trop uniforme).
Sinon, mes deux critères prioritaires sont les degrés d'alcool en premier (40-43, 46-50, + de 50) et les styles en second (neutre-refil-bourbon, sherry-porto etc., tourbe).
Donc une séance "idéale" pour moi de 12 whiskies environ comme vous l'avez fait est, dans l'ordre:
- 2-3 "neutres" à 40-43% (oui, par exemple des Lowland)
- 2-3 sherry à 40-43%
- 2-3 tourbés à 40-43%
Longue pause
- 2-3 "neutres" à 46-50% ou CS, du moins fort au plus fort
pause
- 2-3 sherry à 46-50% ou CS, du moins fort au plus fort
pause
- 2-3 tourbés à 46-50% ou CS, du moins fort au plus fort
Long dodo
Les autres (bourbons etc.) je les réserve à de (rares) dégustations spécifiques. Les whiskies que je n'aime pas trop, je les crache (j'en avale juste une noisette pour la rétro-olfaction) même si je sais que ça fait hurler certains.
Voilà ma méthode. Il est aussi très efficace d'utiliser un "benchmark", c'est à dire de toujours se servir une référence de la catégorie (genre Laphroaig 10, Macallan 12 etc.) afin de mieux comparer ce que l'on déguste et de calibrer le palais et le nez. C'est surtout important quand on veut mettre une note et que l'on a bien en tête la note que l'on a donné au "benchmark". Sinon, on est trop influencé par plein de choses et les notes sont très peu constantes (les miennes, en tout cas).
Voila, juste qq idées qui marchent pour moi (et pour pas mal d'autres connaisseurs auto-proclamés)
S.