Dégustation chez Soup

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Dégustation chez Soup

Message non lu par laphroaig c moi »

Hier soir petite dégustation chez Soup avec comme participants : Soup lui-même, évidemment, Pierre et moi-même. Mon programme perso :

- Bladnoch sheep label 16 ans : excellente version, assez complexe et bien longue en bouche, un net cran au-dessus de mon Bladnoch Signatory Straight from the cask. 17,5/20 (oui hier j'ai essayé de mettre des notes, mais ça s'est gâté au fil de la dégustation...).

- Linkwood decanter 1991 13 ans, j'ai bien aimé aussi, pas le même développement en bouche que le Bladnoch mais très sympathique. 17/20.

- Highland Park 14 ans 1990 Signatory unchillfiltered : j'ai beaucoup aimé celui-ci, pas la même finale que le Bladnoch, mais une attaque très riche et complexe. Floral et iodé dans mon souvenir. 17,5/20.

- Glenfarclas 21 ans officiel : je m'attendais à ce qu'il soit plus marqué par le sherry. J'ai d'abord été un poil déçu mais il s'est bien ouvert au fil de la dégustation. Un whisky très agréable, bien fondu, assez long mais il lui manque un petit plus pour vraiment cartonner. 17/20.

- Brora 30 ans 2nd release (Pierre n'était pas venu les mains vides), toujours aussi bon qu'au whisky live, je lui ai d'abord mis 20/20, et puis en le regoûtant en fin de dégustation j'ai fait le difficile et je l'ai redescendu à 19,5. Mais bon c'était en fin de dégustation...

- Port Ellen 2nd release : je connaissais le 3rd release, le 2nd ne m'a pas déçu, assez typique d'un Port Ellen je trouve, pas hyper tourbé, vraiment très bon. La notation devient plus floue à ce moment de la dégustation : 18,5-19/20.

- Port Ellen Old Malt Cask 21 ans : je l'avais déjà goûté chez moi (Soup l'avait amené), très bon, un petit cran en-dessous de l'autre, il est plus sage. 18-18,5/20.

Ensuite ça se gâte, jugez par vous-mêmes :

- Glen Moray Mountain oak malt. C'est celui qui vieillit en fûts neufs, Sacha m'en avait filé une mignonette pour la dégustation d'hier (merci Sacha). Déjà quand il me l'a filé, je l'ai ouverte et sentie, pour moi ça sentait un peu le bourbon (révélateur sur l'influence du vieillissement : le goût typique du bourbon provient au moins autant du vieillissement en fûts neufs que du type de céréales utilisées). Et hier soir, ben j'ai trouvé ça pas mauvais, mais bon sans intérêt particulier si ce n'est le côté ludique de la chose. Du coup je me suis dit, pour en avoir tous acheté à la Baule, soit ils sont en manque de bourbon, soit il a été particulièrement mis en valeur par Gilles (un malin ce Gilles...). Les Baulistes vont me trouver un peu dur : attendez de voir la réaction de mes collègues d'un soir... 16,5/20 quand même pour ce Glen Moray, mais à ce moment de la dégustation c'est ma moins bonne note de la soirée (attendez un peu ça descend après).

- On remonte un peu avec la dernière acquisition de Pierre : un Bunnahabhain Auld Acquaintance 34 ans 1968, un brut de fût officiel à 43,8%. Je voulais que le Glen Moray fasse la transition entre les écossais et les américains mais j'avais oublié ce Bunna, il faut dire que Pierre le cachait un peu, il avait peur de l'ouvrir w.k . Le nez très marqué porto, pourtant il ne semble pas qu'il vieillisse dans ce type de fût, enfin en tout cas je pense pas qu'en 1968 on faisait du vieillissement intégral en fûts de porto :eek , et ça n'avait pas l'air d'être une finition non plus, mais en tout cas c'est vraiment très caractéristique, même si j'ai tâtonné une bonne minute avant de mettre le doigt dessus (je suis passé par vin blanc sucré puis fruits rouges avant de trouver). En bouche il y a moins ce goût de porto, c'est un whisky qui a une très bonne présence malgré un degré d'alcool "moyen", on sent la différence entre un whisky qui redescend de lui-même à ce degré et un whisky réduit. Très bon en tout cas, c'est un 18-18,5/20 mais on est tombés d'accord pour dire qu'il était à revoir parce que c'est un whisky qui n'est pas à déguster au milieu de plein d'autres, il faut se le faire tranquille en digestif après un repas bien chargé. Et puis on venait d'ouvrir la bouteille, il va peut-être encore en gagner dans les semaines qui viennent.

- Ensuite on a plongé assez bas je dois dire. Je ne suis pourtant pas trop difficile, en général j'aime tout, mais le Corn whiskey Platte Valley 3 ans, c'est quelque chose... (désolé Soup). Un peu l'opposé du Glen Moray, là c'est un américain à 80% de maïs qui ne vieillit pas en fût neuf. Je sais pas dans quoi il vieillit, mais c'est à repenser totalement. A n'acheter que si vous aimez les cruchons en céramique. Je ne décris pas parce que c'est indescriptible, j'ai vidé mon verre dans l'évier (rarissime !). Hier je pensais lui mettre 12/20, mais je me suis souvenu que j'avais mis 13 au Glenfiddich de base, qui n'a aucun intérêt mais n'est pas désagréable, donc là c'est plutôt 8-9/20. Mais j'aurais aussi bien pu ne pas le noter...

- On remonte encore avec le Rye Van Winkle 13 ans. Je trouve que les américains ne sont pas favorisés par les fins de dégustation, ils deviennent un peu écoeurants, pour moi ça doit se boire en début de dégustation, mais ça gâcherait trop les écossais... Donc il faut faire une dégust' spéciale. Confirmation hier, en arrivant chez Soup c'est le premier que j'ai senti et je l'ai trouvé superbe au nez, et puis dans la dégustation, bon mais sans plus. Pas de note.

- Old Potrero, et là j'ai l'air fin, moi qui l'ai défendu, hier je l'ai trouvé pas génial :oops: . Comme j'ai eu une mignonette que j'avais trouvée fabuleuse, de deux choses l'une, soit la production d'Old Potrero est assez inégale selon les flacons, soit il n'a vraiment pas été mis en valeur lors de cette dégustation. En tout cas j'ai mieux compris Pierre (re- :oops: ). Pas de note non plus.

Du coup je me suis fini avec un peu de Port Ellen 2nd release et de Brora 30 ans pour me consoler.

Voilà voilà, c'est tout pour cette fois. Soup merci de ton accueil et pour ta belle gamme, Pierre pour ton côté poète (ceux qui connaissent ses techniques de drague savent de quoi je parle w.k ) et surtout tes flacons top niveau.
Soup
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 795
Inscription : 07 mars 2005, 22:38

Message non lu par Soup »

Belle desription laphroaig, j'ajoute quelques impressions :

_J'ai moi aussi été incapable de finir un verre, et il s'agissait du Glen Moray. Je ne l'ai pas trouvé bon, j'irai presque jusqu'à le soupçonner d'être dangereux. Pour moi c'est un bourbon en moins bon, avec en plus un goût sucré... bon, je pense avoir été clair sur le fait que j'ai pas aimé.

_Le Bunnahabhain Auld Acquaintance. A peu près le même commentaire que Vincent. Pour ma part j'ai beaucoup apprécié. A noter aussi le petit dépliant livré avec qui est kitchissime (une série d'anecdotes sur l'écosse racontées chronologiquement sur les 38 ans de vieillissement du whisky, par exemple leur Grand Chelem de rugby en 1983...).

_Le Brora 30 ans est plutôt très bien. J'évite d'être trop dithyrambique, mais il dépasse même le 24 ans en fait...

_Ok avec tout le monde pour dire que le port ellen 2nd release est supérieur au OMC

_Pour les américains, le constat est sévère... Faut-il y voir la supériorité des écossais ou juste de mauvaises conditions? A voir, je pense qu'en début de dégustation le rye Van Winkle aurait été plus apprécié (Par Vincent en tout cas, pour Pierre c'est pas gagné :))

voila voila...
Avatar de l’utilisateur
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1329
Inscription : 11 févr. 2005, 11:41

Message non lu par Skyisblue »

et bien charmante soirée... Bouh j'ai loupé le Brora 30ans, c'est pas possible ça...

Concernant le Glen Moray, je vous avais prévenu c'est spécial. C'est un whisky atypique c'est sûr, faut voir le côté experimental de la chose; c'est d'ailleurs pour ça que je l'ai acheté en bonne partie. Je suis moins sévère que vous quand même, d'accord c'est du bois neuf en bouteille mais ca reste buvable pour moi. Je le répète mais j'espere que cela restera anecdotique comme whisky et que du côté des amériques les lois ne changeront pas quant à l'utilisation de leur fût sinon.. Et bien vous saurez à quoi vous attendre;)
Sacha
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Message non lu par PNicolas »

Bon ben c'est à moi maintenant :D
Je ne sais pas si je vais avoir le temps de faire aussi long que vincent car levé difficile départ tardif et arrivé il y a 5 minutes au bureau :roll:
Effectivement hier soir j'étais convié chez Soup et je n'avais pas de raison cet fois ci de decommander pas de copine pas de trop grosse chaleur.
Je suis donc arriver avec 45 min de retard, il faut dire que comme j'étais très en avance, j'ai fait un petit detour par la MW, j'y allé à l'origine pour prendre un Laphroaig 10 ans CS et puis j'ai vu le Buna 1968 à un prix ma foi assez inferieur à ce que je pensais et en plus ils ne leur en restaient qu'une en tout et pour tout (elle n'est d'ailleurs même pas sur leur site), et comme j'en avais un peu parlé avec serge je n'ai pas hesité longtemps à la prendre.
Arrivé chez Soup je me suis vu attrivuer le truc orange qui couine en guise de fauteuil :roll:
Comme j'étais en retard j'ai commencé par le Bladnoch, je dois dire que dans un premier temps, je l'ai trouvé assez bof, puis au fil de la dégustation de plus en plus interessant pas au point d'en acheter une mais sympathique tout même.
Après je suis passé au Linkwood que j'ai assez nettement préféré, moins puissant mais des arômes plus agréable en tout cas pour moi.
Après je suis passé au Port Ellen OMC sherry cask, pas mal mais pas super emballé.
Ensuite ce fût pour moi la révelation de la soirée, le Port Ellen 1979 2nd release, ce whisky est tout simplement une tuerie, vraiment excellent ! Il m'en faut une, bien loin devant tout les Port Ellen que j'ai goûté, ce n'est que finesse, il est très fort mais absolument pas agressif, pour moi il ne necessite pas l'ajout d'eau, je suis encore totalement sous le charme de ce whisky, j'en ai repris à la fin et soup a eu la gentillesse de m'en donner de quoi remplir un flacon !
Après nous avons mangé tomates et charcuterie, simple et leger ce qui était en parfait accord avec mon régime du moment :wink:
Après le repas nous avons attaqué le Buna, comme toujours lors une première dégustation d'un whisky, il est difficile de se faire une veritable idée, surtout que Buna est tout même une distillerie très appart. Le nez est très capiteux et lourd d'arômes, assez étrange, la bouche à la fois capiteuse et liquoreuse, très fruité et très épicé, pas très fort mais très rond, j'ai bien aimé, mais il faut que je revienne dessus pour m'en faire une veritable opinion je pense effectivement que c'est un whisky qui ne supporte pas d'être pris parmi tant d'autres, en plus j'avais encore le Port Ellen dans la tête, et passer avec succès après ce dernier même après un repas reste à mon sens une prouesse.
Après nous avons fait dans le bizzard, vincent c'est risqué sur des trucs étranges, alors que moi et soup tentions le Glen Moray si gentiment donné par sacha :wink: Pour faire bref et brutal, j'ai detesté, un peu l'impression de boire de la vodka caramel, ça doit être très pratique comme tue mouche mais comme whisky très peu pour moi, c'est sucré à un tel point qu'on a l'impression d'avoir les dents qui collent :roll:
Après je suis passé au Rye Vin machin chose, je pensais avoir touché le fond avec le Glen Moray mais là ce fût encore pire, j'ai pris deux gorgés et il a fini dans l'evier, hyper sucré hyper ecoeurant, bref il faudrait que les americains arrêtent de faire du whiskey avec du vernis à ongle...
Pour finir et me rincer la bouche de ces deux dernières horreurs, j'ai repris un petit verre de port ellen :D
Pour conclure, j'ai passé une très bonne soirée, on a bien rigolé et j'ai fait une très belle rencontre en la personne de ce Port Ellen :wink:

A+
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Message non lu par PNicolas »

Skyisblue a écrit :et bien charmante soirée... Bouh j'ai loupé le Brora 30ans, c'est pas possible ça...
Oui on s'était dit que tu allais tomber à la renverse :roll:
Avatar de l’utilisateur
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1329
Inscription : 11 févr. 2005, 11:41

Message non lu par Skyisblue »

PNicolas a écrit :
Skyisblue a écrit :et bien charmante soirée... Bouh j'ai loupé le Brora 30ans, c'est pas possible ça...
Oui on s'était dit que tu allais tomber à la renverse :roll:
ca va je suis assis ;) mais quand même, rebouh... pour le Port Ellen 2rd release comme dit dans un autre post: je le trouve aussi vraiment excellent, j'espere que Soup est content de son achat!

pour la peine je vous dis ce que j'ai deguster hier soir (après le squash, hum) :

- Clynelish (merci Pierre) Signatory 55,3%: j'ai bien aimé, franchement je le préfère à l'officiel et autres versions Signatory. Un whisky sans artifices, salé, bien présent en bouche.

- Bowmore Old Malt Cask 50% 20ans: bof, voir le post sur le FWP..

- Benriach 1975 de Signatory: toujours aussi fameux dans les fruits exotiques.

- Brora 1977 Rare Malt 24ans: je l'adore

- Strathisla 1965: ca c'est pour le Brora.. :P
Sacha
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Message non lu par PNicolas »

Skyisblue a écrit : - Strathisla 1965: ca c'est pour le Brora.. :P
Pas exactement du même niveau :wink: Mais t'inquiete t'aurais bien l'occasion de le regoûter si ce n'est pas le 2nd release ce sera le 3éme ...

A+
Soup
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 795
Inscription : 07 mars 2005, 22:38

Message non lu par Soup »

Oui sacha, plutôt content de l'achat de ce port ellen finalement :)
Mais bon t'inquiètes, tu devrais avoir l'occasion d'en boire un jour, je compte pas finir ma bouteille si rapidement que ça!
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Message non lu par PNicolas »

Soup a écrit :Oui sacha, plutôt content de l'achat de ce port ellen finalement :)
Comment ça finallement ?! Moi si tu veux je te l'échange contre une casse de Glen Moray :D
Et non c'est vrai toi tu l'as carrement jetté, il faut dire qu'avec ton habitude de boire de la bière, quelle idée de remplir son verre à rabord, tu aurais dût savoir rien qu'à l'odeur, on était dans les trucs étranges :lol:

A+
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

Il a pas dû remplir son verre tant que ça vu qu'on était 3 dessus et je suis reparti avec la mignonette quasi à moitié pleine...
Soup
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 795
Inscription : 07 mars 2005, 22:38

Message non lu par Soup »

Bah, j'ai pas dit que je trouvais ce breuvage étrange, juste que c'était un bourbon en beaucoup moins bon.
Je refuse donc l'échange Port Ellen / Glen Moray :D
Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2802
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Message non lu par Serge »

Impressionnante dégustation que vous avez faite là, mais j'avoue que j'ai du mal à saisir comment vous définissez l'ordre dans lequel vous "rangez" les malts... Quels sont vos critères ?
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

Serge a écrit :Impressionnante dégustation que vous avez faite là, mais j'avoue que j'ai du mal à saisir comment vous définissez l'ordre dans lequel vous "rangez" les malts... Quels sont vos critères ?
Ben pour ma part j'ai mis le Lowland en premier, en général ça fonctionne bien. Ensuite les 3 suivants j'ai pas vraiment réfléchi à l'ordre :oops: , ceci dit le Glenfarclas en dernier des trois me paraît pas mal, peut-être le HP aurait-il eu sa place avant le Linkwood ? Ensuite j'attaque la tourbe, il est vrai que le Port Ellen OMC aurait du passer avant l'autre, mais je n'avais pas prévu d'en prendre... Et ensuite je vais vers les américains, avec en transition le Glen Moray à cause de son odeur bourbonesque. Comme je l'ai dit, les US sont un peu écoeurants en fin de dégustation, mais en début ils gâchent les écossais... Pour le Bunna, comme je l'ai dit également, Pierre l'ayant un peu caché je l'ai oublié... et donc remis après le Glen Moray. Ceci dit on a mangé entre les deux.

Mais si tu as un autre ordre à proposer je suis preneur des suggestions. Faudra juste retourner chez Soup pour recommencer...
Soup
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 795
Inscription : 07 mars 2005, 22:38

Message non lu par Soup »

Mon ordre de "rangement dans l'estomac" :D :
Springbank stills of Scotland,
Clylenish signatoy WhiskyLive 2004 (très petit verre, on va dire que ça compte pas)
Highland park signatory unchillfiltered
Brora 30 ans
Port Ellen Old Malt Cask
Port Ellen 2nd release
Bunnahabain Auld Acquaintance
Glen Moray Toxic Cask

L'ordre est sans doute assez perfectible, faut dire que je n'y avais pas réfléchi a priori. Ceci reste quand même assez cohérent, on reste plus ou moins dans le marin (sauf le glen moray). J'aurais sans doute du tenter un crescendo, tant en puissance qu'en qualité (ex : le passage du brora au port ellen OMC n'a pas été tendre avec le port ellen...). De plus, le Bunnahabain aurait sans doute mérité d'être bu avant les brora et autres port ellen.
voila pour ma part, mais je suis preneur de remarques à ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Message non lu par PNicolas »

Serge a écrit :Quels sont vos critères ?
Ben je crois qu'il n'y en avais pas, en général on a un ordre établit sur ce qu'il faut boire en fonction du voltage, du fût et de l'age et puis en général au bout de deux verres ça part en live, il y en a un qui fait du hors piste et pour le coup ça part dans tous les sens. Ceci dit d'avance je m'étais un peu focalisé sur le Port Ellen, le Buna je n'y ai pas vraiment apporté toute l'attention qu'il mérite pour la bonne raison que je l'ai acheté je pourrais donc y retourner à loisir :wink:
Ceci dit par rapport à hier soir je suis bien content d'avoir bu le Glen Moray dans les derniers, c'est un truc à te pourrir la bouche en deux temps trois mouvements ce truc là :lol:.

A+


PS : Désolé Gilles je suis méchant avec le Glen Moray, mais on a tellement rigolé avec ça hier que j'en rajoute un peu :wink:
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »