Caol Ila 1998/2009 60.9° Malts of Scotland cask 12374, 260 b

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

Caol Ila 1998/2009 60.9° Malts of Scotland cask 12374, 260 b

Message non lu par lexus »

Caol Ila 1998/2009 60.9° Malts of Scotland cask 12374, 260 bottles:

Nez: Coastal, bord de mer mais pas à l'excès, tourbe/fumée...très équilibré et pas spécialement agressif malgré les 60° (mais bon j'en suis à mon 3ème whisky)...vanille, un boisé bien intégré dans l'ensemble.

Bouche: Là c'est chaud, légère cendre, épice...va falloir y mettre un peu d'eau...de fait, l'eau rend le milieu de bouche bcp plus facile...moins de présence de tourbe, plus huileuse, onctueuse...fruit de mer (huitres)...citron, un rien maltée...

Finale: Très longue avec un fumé qui se diffuse lentement, poivrée...de nouveau aussi cette présence de gomme de pneu neuf...une rétro-olfaction qui donne l'impression de sucer un bonbon réglissé et cendré...

Un chouette caol ila qui nage très bien...Et à 50eur la bouteille, encore une très belle occas...tout comme les 2 jeunes laffies du même embouteilleur.

88 pts (22-22-22-22)
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Caol Ila 1998/2009 60.9° Malts of Scotland cask 12374, 260 b

Message non lu par ALouis »

Merci de tes notes.
Tu aimes beaucoup ou moyennement la tourbe?

Vivement le mois prochain que je récupère ma bouteille.
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par lexus »

ALouis a écrit :Merci de tes notes.
Tu aimes beaucoup ou moyennement la tourbe?

Vivement le mois prochain que je récupère ma bouteille.
Cela dépend...j'apprécie la tourbe, mais bon je préfère une tourbe fondue et ronde comme celle présente dans les vieux Islay que celle agressive et dur des jeunes...J'aime sentir autre chose que le bitume et les cendres dans mon verre même si j'apprécie aussi ce type de whisky l'hiver au retour d'une bonne ballade dans le froid... un jeune islay bien pêchu est toujours agréable...mais 1 verre me suffit, après c'est un peu monotone et j'ai souvent envie de plus de complexité.

Mais ici avec le caol ila, le nez n'est pas que tourbe, il y a ce côté coastal très présent que j'adore, cette petite brise de mer...
Slainthe math
The Nectar : Sharing Passion
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

Bouteille à demi tombée, je reviens dessus.
A l'aveugle, je n'aurais jamais dit Caol Ila.
Il a besoin de pas mal d'aération et une fois révélé, je trouve que ça part bien sur une sorte de jus liquoreux de charbon, de terre et de racines.
Un Caol Ila très noir et très bon.

Edit : A cela c'est ajouté, avec le temps, un fruité très doux et sucré, style liqueur d'orange. Miam.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »