il y a quelques mois, j'en avait trouvé un dans une boutique, et depuis ca me trotte. alors effet de mode, ou interet certain ?
merci a vous !
Modérateur : Modérateurs

Attention, unchillfiltered signifie non filtré à froid. Ces whiskies ont tout de même subi une filtration mécanique. Et heureusement, sinon on trouverait des morceaux de bois dans la bouteille ! La filtration à froid s'est imposée car en-dessous de 46%, les whiskies n'ayant pas subi ce procédé ont tendance à gagner en turbidité. En clair, ils ne sont plus limpides, surtout si la température est un peu fraîche. Je me souviens d'un Clynelish Very Cloudy qui ressemblait (visuellement bien sûr) à de l'huile d'olive ! Pour le consommateur lambda, cela aurait un effet repoussoir. Le problème est que cette filtration à froid agit en figeant et piégeant des particules de graisse (responsables de l'effet vaseux cité plus haut) bourrées de molécules aromatiques. Cqfd, ces chouettes petites molécules pleines de bon(s) goût(s) sont évacuées par la même occasion. Et c'est pô biendkwk a écrit :Je me posais une (nouvelle) question... a propos des whisky non filtrés (Unchillfiltered)

cf la série "Raw Cask" de Blackadder, dans les bouteilles de laquelle flottent effectivement des bouts de bois carbonisés. Ca fait bizarre, mais on s'y faitdede a écrit :(...) Ces whiskies ont tout de même subi une filtration mécanique. Et heureusement, sinon on trouverait des morceaux de bois dans la bouteille ! (...)

Intéressant jeu de mot, quoiqu'à la signification quelque peu nébuleuse.Jean-Michel a écrit :Les deux lascars haut dessus

canis lupus a écrit :Intéressant jeu de mot, quoiqu'à la signification quelque peu nébuleuse.Jean-Michel a écrit :Les deux lascars haut dessus
A la place d'"au-dessus" tu as utilisé haut dessus, post d'en haut, post du dessus.Jean-Michel a écrit :J'a pas compris mon jeu de mot

Bouh.... quelle honte !Jean-Michel a écrit :Ouh là là... La honte !

Ah bah, c'est dommage du coup. Ce genre de pirouette vocabulistique te ressemble tant, et avec ta maitrise habituel de notre langue, j'étais à 100 lieux d'imaginer que cet écart fut fortuit. Je ne me serais pas permis de le relever, sinon.Jean-Michel a écrit :Ouh là là... La honte !

Very cloudy est un ton en dessous il me semble.dkwk a écrit :je regardais a l'instant, et j'ai vu un "Ben Nevis 1993 / 14 Year old / Unchillfiltered / Sherry / 70cl / 46% / Signatory "...
edit : aussi j'ai vu toute une gamme dite "very cloudy" ?