pierres à whisky

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

pierres à whisky

Message non lu par pompix »

Stephane a écrit :Ici tu risques surtout de trouver la brique à whisky ;)

Je plaisante mais si tu en trouves, et si ça se vend "en gros", je serais intéressé pour en prendre avec toi vu que j'aime bien déguster mes whiskies frais la plupart du temps.
Vous avez pas de cailloux sur Toulouse les mecs ? ;-)
A la prochaine rencontre, je vous ramène du grés des Vosges. :lol:

Je jouais au couillon mais c'est vrai que par ce temps-ci je ne bois plus que de la bière ...
Par contre, quelqu'un a déjà essayé, j'aurais trop peur que ça pollue le whisky ?
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: pierres à whisky

Message non lu par ALouis »

Suffit de mettre son whisky au frais 1h avant dégustation.
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Houlà, tu parles d'une bouteille complète ?
A chaque fois que tu veux en boire, la mettre au frais, c'est mauvais ça, non ?
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Non ce n'est pas mauvais, quand il fait trés chaud je fais ca et ca permet de le servir à une température de cave soit 16°.
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Etonnant, puiqu'on dit qu'il faut éviter la variation violente de température pour la bonne conservation des bouteilles.
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Le contenu, le malt, lui ne descendra pas beaucoup en dessous de 16° et remontera à la température de ta pièce soit un peu plus de 20°.
Dommage que Gilles Le Capitaine ne soit plus ici car c'est un fervent défenseur de la dégustation à basse température.
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amor57 »

Gilles est effectivement un défenseur de la dégustation à basse température (et je le remercie de me l'avoir fait découvrir), mais il n'est sûrement pas partisan du passage de la bouteille au frigo. Par contre le verre - vide - au frigo, ça prend moins de place et ça marche aussi.
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

En effet pour l'avoir fait dans ma prime jeunesse avec un copain, je déconseille la mise au frigo d'une bouteille entière de whisky (sauf si on la garde pour des bois sans soif qui débarquent à l'improviste et dont on n'a cure), car elle s'altèrera inévitablement et irrémédiablement, de la même manière que si on la laissait pendant des semaines à une température proche des 40°.

Comme le dit Alain, c'est tellement plus pratique de mettre son verre au frigo/freezer quelques minutes avant la dégust... enfin, sauf si on est une vingtaine ou plus ! à moins d'acheter alors un frigo juste pour cela ;)
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Je garantis que Gilles mets les bouteilles au frigo ou cave à 10° environ 1 heures avant dégustation.
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Oui je l'ai vu faire en effet, d'ailleurs c'est ce qu'il a fait à l'arrivée de Ludovic en voyant ses Glenfiddich bien "chauds" à son arrivée en gare...
Je ne le lui ai pas dit mais je trouve que ce n'était pas très judicieux de mettre au frigo des bouteilles dont la température devait tourner autour de 30°...
Mais bon si vous les avez toutes beaucoup appréciées, tant mieux et peut être que certains whiskies résistent mieux aux changements de température que d'autres.
Peut être aussi qu'un changement de température pendant juste quelques heures ne l'altère pas trop... ce qui ne serait pas le cas pour une durée prolongée.

Pour ma part ce dont je suis sûr c'est que le Dalwhinnie 15 ans que mon pote avait mis au frigo pendant quelques jours et que j'avais goûté chez lui avant et après sa mise au frais... ben après il ne ressemblait plus trop à grand chose, on aurait dit un blend basique...
Et lui avait pensé la même chose puisqu'on s'était dit ce jour là qu'on ne mettrait plus jamais de bouteille de single malt au frigo.
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Attention j'ai bien précisé qu'il fallait la passer en cave ou frigo 1 h avant pas plusieurs jours hein.
En 1 h comme indique précédemment le contenu, le malt, lui ne descendra pas beaucoup en dessous de 16°.
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Cette pratique, répétée sur une même bouteille me semble tout de même aberrante et risquée pour le contenu.
C'est moi qui débloque ou quoi ? :shock:
Le problème ce n'est pas que la température ne descende qu'à 16°C mais c'est qu'elle le fasse en seulement une heure, pour remonter aussi vite après.
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Je ne crois pas que le risque soit très important. Mon caviste de Nice le faisait régulièrement pour les bouteilles qu'il avait en dégustation, et il ne me semble pas avoir noté d'altération du contenu. Après, le passage au froid doit être relativement bref (max 1h). Le problème du verre dans le frigo, c'est qu'à moins d'avoir un réfrigérateur dédié aux bouteilles, le verre récupère les "arômes" contenus dans le frigo. Et c'est pas top.
Dernière modification par dede le 19 nov. 2009, 23:42, modifié 2 fois.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Quaker
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par Quaker »

dede a écrit :Le problème du verre dans le frigo, c'est qu'à moins d'avoir un réfrigérateur dédié aux bouteilles, le verre récupère les "arômes" contenus dans le frigo. Et c'est pas top.
Met le dans la partie freezer : plus de problèmes de récupération innoportunes d'arômes et c'est plus rapide en + :)
Image
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Pas d'accord, des fois dans les freezers comme les congèlateurs, il peut y avoir de mauvaises odeurs.

Pour conclure, disons que je vais attendre l'automne et liquider mes bières pendant ce temps. ;-)
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »