Epicure

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Epicure

Message non lu par dede »

pompix a écrit :Et puis tu repasseras dix ans après pour voir l'effet du vieillissement ... (de la bière hein !)
Et du foie du taulier !
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

Serge a écrit :Nous avons trouvé le Mimoun des mets, le Zatopek du vin et le El Gerouj des spiritueux. Tout ça en une seule personne !
C'est trop d'honneur :oops: :oops:
Master Experimental Blender
Genève
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

pompix a écrit :Classe, si un jour tu montes sur Nancy, passe à la maison, j'ai 150 litres de bières à la cave donc on aura de quoi faire quelques verticales ! ;-)
Et puis tu repasseras dix ans après pour voir l'effet du vieillissement ... (de la bière hein !)
Avec plaisir :clap:
Genève
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

pat gva a écrit :Les prix sont aussi bcp plus raisonnable en Belgique (ex Lafite 31 à € 120)
Mouais, enfin tout est relatif. Je n'achète jamais de vin pour moi, mais je compense en remplissant les caves de mon père et de mon frère à l'occasion de Noël, des anniversaires ou Fête des Pères. A chaque fois, ce sont 5/6 bouteilles pour 50/60€, que j'essaie de panacher sur toutes les régions de France qui murissent au frais pendant des mois/années/décennies. Et même s'il n'est pas dans notre culture familiale de déguster les vins seuls, nous les buvons toujours au long des repas, et je ne me souviens pas avoir été une seule fois déçu par un de ces vins, bien au contraire.
Donc 120€ pour une bouteille de vin, tout excellente et/ou mythique et/ou vieille qu'elle soit, j'ai du mal à trouver ça "raisonnable". ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

Vache, 120€ c'est pas moins justifié pour du vin que pour du whisky, surtout de ce cran la, j'en prends plusieurs !
Et je ne suis pas un grand connaisseur en vin pourtant.
Enfin, tant mieux Canis, merci de nous laisser les bouteilles. ;-)
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Lafrog
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Lafrog »

pat gva a écrit :
Lafrog a écrit :Dis donc Pat, c'est moi, où tu baisses un peu la ?
:mrgreen:
Je n'ai plus le foie de mes 20 ans :lol:
Repens toi, homme de peu de foie !
:mrgreen:

Ce que j'aimerai bien voir, moi, ce sont les photos de vacances :shock:
LAFROG fecit anno domini MMXV
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

pompix a écrit :Vache, 120€ c'est pas moins justifié pour du vin que pour du whisky,
Hum, gustativement, je n'en sais rien, je ne crois pas avoir jamais gouté de vin de ce prix. Mais une bouteille de vin a une durée de vie éphémère après ouverture, rien de comparable avec une bouteille de whisky. Et j'ai déjà toujours du mal à acheter du whisky à ce prix là, alors du vin ...
pompix a écrit : surtout de ce cran la, j'en prends plusieurs !
Hébé, t' as bien de la chance de pouvoir te le permettre. ;-)
pompix a écrit :Enfin, tant mieux Canis, merci de nous laisser les bouteilles. ;-)
Ce que je me demande, tant pour le vin que le whisky, tout en supposant que la réponse ne doit pas exister: une bouteille 10x plus chère est-elle 10x meilleure ?. J'en doute quand même un peu. :think:
Image

Image

Ma whisky liste

pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

canis lupus a écrit : Hum, gustativement, je n'en sais rien, je ne crois pas avoir jamais gouté de vin de ce prix. Mais une bouteille de vin a une durée de vie éphémère après ouverture, rien de comparable avec une bouteille de whisky.
ça ne fait que concentrer le plaisir. ;-)

Milles excuses Pat, on arrête de pourrir ton sujet de belles vacances. :???:
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

canis lupus a écrit : Mouais, enfin tout est relatif. Je n'achète jamais de vin pour moi, mais je compense en remplissant les caves de mon père et de mon frère à l'occasion de Noël, des anniversaires ou Fête des Pères. A chaque fois, ce sont 5/6 bouteilles pour 50/60€, que j'essaie de panacher sur toutes les régions de France qui murissent au frais pendant des mois/années/décennies. Et même s'il n'est pas dans notre culture familiale de déguster les vins seuls, nous les buvons toujours au long des repas, et je ne me souviens pas avoir été une seule fois déçu par un de ces vins, bien au contraire.
Donc 120€ pour une bouteille de vin, tout excellente et/ou mythique et/ou vieille qu'elle soit, j'ai du mal à trouver ça "raisonnable". ;-)
Toute ma famille maternelle travaillant dans le vin, je ne suis pas plus choqué que cela par les tarifs (d'un autre coté nous ne payons pas les prix "public"). Je peut te dire que la différence entre une bouteille de vin à 20€ et 150€ et la même qu'entre une bouteille de whisky à 20€ et 150€. Bien que cela ne veuille pas dire que l'on ne bois rien de bon à 20€...
Les bouteilles "classiques" (Corton-Charlemagne, Mouton-Rotchild, ...) nous les buvons en famille sur un repas, alors que les bouteilles "d'exception" sont servies en apéritif "sec" ou accompagnées d'amuse-bouches (style truffe) :)
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Il existe certes, et dans le domaine du vin plus encore que pour les autres alcools, des phénomènes de spéculation. Mais ceci-dit, un bon alcool coûte cher. Point barre. Tu payes un savoir-faire, une rareté. Après, on peut toujours arguer que l'on a déniché la bonne affaire à moins de x euros, "tu vois, c'est possible", etc, il n'empêche que cela demeure l'exception.
Pour ce qui est du vin, il y a aussi l'inégalité des millésimes à prendre en compte mais je doute que Patrick soit de ces gens qui achètent au hasard... Quant au risque de tomber sur une bouteille mal conservée, et bien, c'est la règle du jeu, elle est connue et semble bien acceptée par l'acheteur.

Après avoir pris tout ceci en compte, une bouteille d'un grand château bordelais qui a traversé une guerre mondiale, la guerre froide, l'effondrement du système soviétique et des tours du World Trade Center (petit zeugma dédicacé à Jean-Michel ;-) ), embouteillé l'année de naissance de ma grand-mère et recommandé par Patrick, le tout pour 120 euros, je trouve cela certes cher (d'autant plus que je suis loin d'être grand amateur de vin) mais pas excessif.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

bpoujol a écrit :Les bouteilles "classiques" (Corton-Charlemagne, Mouton-Rotchild, ...) nous les buvons en famille sur un repas, alors que les bouteilles "d'exception" sont servies en apéritif "sec" ou accompagnées d'amuse-bouches (style truffe) :)
Dans ma famille, notre "culture" du vin se limite à la première approche, encore que les vins que tu cites comme "classiques" sont nos ultra haut de gamme, à l'accompagnement de repas. Mais je ne me souviens pas d'une seule dégustation d'un vin en solo, comme nous le pratiquons avec des alcools "forts" (apéritifs, digestifs, vins cuits, liqueurs, ...).
C'est sans doute cette lacune culturelle qui fait mon étonnement. ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Le prix est tout relatif et je pense que de temps en temps il faut savoir prendre des risques (il y a bcp moins de risque sur un Yquem 37 que sur un Lafite 31).
Dans ce cas le prix tiens en effet compte du risque, de la rareté et de la chance, vous allé comprendre pourquoi.
Le millésime 1931 en Bordeau est une année froide et très pluvieuse. Les vins sont verts, acides et durs.
Sachant cela, nous avons été doublement chanceux, en effet, nous avons acquis une première bouteille qui était magnifique, (noté qu'à l'époque les importateurs n'hésitaient pas à "renforcer" le vin avec du vin du Rhône notamment), notre bouteille a t elle eu la chance d'en profiter ? Possible. En outre le lot que l'on s'est procuré était resté muré durant des années, je pense que cela à joué en sa faveur aussi.
Tout heureux, nous sommes retourné acheté la 2ème bouteille qui elle, était imbuvable, on n'ose imaginé les conséquences si nous étions tombé sur cette bouteille en premier, nous n'aurions sûrement pas racheté l'autre bouteille, et nous serions passé à coté d'un trésor, cela tiens à peu de choses.
Genève
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

pat gva a écrit :En outre le lot que l'on s'est procuré était resté muré durant des années
Comment fais-tu pour tomber sur des trucs pareils ? T'es un genre de chasseur de trésors ? L'Indiana Jones du pinard ?
pat gva a écrit :Tout heureux, nous sommes retourné acheté la 2ème bouteille qui elle, était imbuvable,
Comment deux bouteilles en tout point identiques, y compris leurs parcours et histoires, peuvent-elles être différentes à ce point ?
Image

Image

Ma whisky liste

bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

Comme les deux bouteilles identiques du premier blind tasting...
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

canis lupus a écrit :
pat gva a écrit :En outre le lot que l'on s'est procuré était resté muré durant des années
Comment fais-tu pour tomber sur des trucs pareils ? T'es un genre de chasseur de trésors ? L'Indiana Jones du pinard ?

J'y suis pour rien c'est mon complice qui a de bonnes adresses :angelic-flying:
pat gva a écrit :Tout heureux, nous sommes retourné acheté la 2ème bouteille qui elle, était imbuvable,
Comment deux bouteilles en tout point identiques, y compris leurs parcours et histoires, peuvent-elles être différentes à ce point ?
Je l'ignore complètement, peut être le bouchon la première était en meilleur état que la deuxième.
Genève
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »