The creative whisky ???????

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: The creative whisky ???????

Message non lu par canis lupus »

pompix a écrit :
mars a écrit : Le "new make", c'est ce qui sort de l'alambic?
Oui.
J'aurais eu tendance à dire comme toi, Pierrot, mais on appelle souvent "distillat" ce qui sort des coffres à alcool, juste après les alambics.
Du coup, y'aurait-il une différence entre "distillat" et "new make", ou est-ce que le second n'est que (comme je le crois) le premier mis en bouteille ?

Quoiqu'à la reflexion, il me semble qu'il peut y avoir ajout d'eau dans les coffres à alcool.
Du coup, le "disitllat" serait le "brut d'alambic", et le "New make" serait du distillat un chouïa dilué dans les coffres à alcool, ce avec quoi on remplit les fûts ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Et comment les Anglois disent-ils distillat, alors ?
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

canis lupus a écrit : D'ailleurs, je pense que ça illustre ce que tu dis, Jean Boyer avait sorti un relativement jeune Aberlour mais qui n'avait pas eu droit au sherry finished habituelle des OB, et qui était notablement différent de la typicité des Aberlour officiels.
Et bien meilleur a mon gout.

edit : je parle du Aberlour - 1998/2007 - Jean Boyer - Gifted Still - 43%
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

canis lupus a écrit :
Jean-Michel a écrit :
bpoujol a écrit :Goute le 10ans :???:
Celui-là même qui est noté 85/100 par Michael Jackson dans son Malt Companion ? ie l'une des meilleures notes de son guide ?
Euh non, quand même pas, ses notes atteignent, voir dépassent 90 à plusieurs repises.
Voui, mais le gros des notes reste concentré entre 70 et 80. Rares sont ceux qui dépassent 85. De mémoire, Ardbeg 10 ans, un vieux Macallan, le Laga 16, le Talisker 10 et 8, quelques Glenfarclas, peut-être un vieux Glengoyne, le Cragganmore 12, le Laphroaig 10 (il me semble). En tout cas, on peut être surpris de voir Aberlour 10 mieux noté que le Caol Ila étiquette ovale, ou Clynelish étiquette bicolore, ou Lochside, ou...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par piazzolla »

canis lupus a écrit :Quoiqu'à la reflexion, il me semble qu'il peut y avoir ajout d'eau dans les coffres à alcool.
Pas à ma connaissance.

La boite à alcool permet essentiellement de trier les queues et les têtes, et de "régler" le coeur de la distillation en surveillant le degré d'alcool.

Pas de dilution à ce niveau.
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

A priori, le distillat est effectivement ce qui sort du spirit still. Le new-make peut être ce distillat pur ou plus ou moins dilué (par exemple, le new-make de Bladnoch que nous avons pu goûter au Witch et qui évoquait tant une grappa titrait 59%). Reste à savoir ce que recouvre précisément l'appellation new-spirit que l'on retrouve entre autres sur les bouteilles de Kilchoman 2yo. Je pense qu'il s'agit du new-make mis en fût, mais n'ayant pas encore droit à l'appellation whisky.
Et pour aller dans le sens d'Astor, jamais entendu parler d'ajout d'eau au niveau du coffre à alcool.
Dernière modification par dede le 17 juil. 2009, 14:25, modifié 1 fois.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

Pour moi "new spirit" est un juste un terme permettant de ne pas utiliser le terme "whisky". Ils auraient pu l'appeler "jus de malt fermenté vieilli" c'est pareil ! Bien que moins poétique !
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

La réflexion de Serge me donne l'impression que "new make" est utilisé pour le distillat fraîchement sorti de l'alambic.
Et "New spirit" conviendrait aux futurs malts de moins de trois ans.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Je confirme ce que dit Piazzolla : il n'y a pas d'ajout d'eau pour réduire le new make au niveau du coffre à alcool.
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

canis lupus a écrit :D'ailleurs, je pense que ça illustre ce que tu dis, Jean Boyer avait sorti un relativement jeune Aberlour mais qui n'avait pas eu droit au sherry finished habituelle des OB, et qui était notablement différent de la typicité des Aberlour officiels.
Oh oui !
Qu'est-ce que je l'aime, ce Gifted Stills 1998/2007 !
Aussi agréable que de se servir un verre de jus de pomme fraîchement centrifugé.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ALouis »

L'idée de départ est que ce n'est pas parce que la France est le plus gros consommateur de whisky que les français sont des mordus de whisky.
Ceux qui achète de l'aberlour ou autre cardhu, prennent du plaisir mais ne sont pas des passionnés, pret à acheter des embouteilleurs indépendants et/ou des BDF.

Je prends pour exemple mon père qui est un vrai épicurien, prêt à mettre cher dans une bouteille de vin mais pas plus de 40 ou grand max 50 euros dans une bouteille de whisky.
Nous avons encore du travail sur la planche avant de rattraper nos confrères allemands, suédois, belges...
Mitch
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par Mitch »

J'irais même plus loin, lorsque sur une indiscrétion mon entourage apprend le prix de certaines de mes bouteilles, je suis parfois un peu regardé comme un animal étrange... A ça il faut parfois ajouter l'image du buveur de whisky alocoolique...

Il est pourtant évident que ça me couterait bien plus cher d'être passioné de vin plus le fait que la dégsutation raisonnable de whisky n'est absolument pas une consommation déraisonnable d'alcool.

Le whisky n'est vraiment pas dans la culture française.

M
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

Oui, le new make (nouvelle fabrication, en quelque sorte) décrit le distillat non vieilli, tel qu'il coule dans le receiver (réceptacle à alcool). Ensuite, avant l'âge de trois ans, on l'appelle BPS ou British Plain Spirit. Cette appellation ne me semble cependant pas trop utilisée, je ne crois pas que quoi que ce soit soit règlementé (tant que l'appellation whisky ou Scotch n'est pas utilisée).
Cela dit j'ai encore une infâme bouteille française qui arbore la mention "spiritueux au whisky" (5% whisky, 95% alcool de grain divers - sans rire!) Limite limite...
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »