CS: avec ou sans eau?
Modérateur : Modérateurs
pour moi aussi cela dépend de l'instant, du "mental", de la bouteille...
parfois tel bdf va passer impeccable sans la moindre goutte d'eau, et parfois je vais le trouver trop agressif et alcooleux, et il aura droit à un petit trait d'eau fraiche.
en fait, je réserve de + en + souvent les bdf pour digestif après un repas bien copieux.
L'estomac est alors blindé, et je supporte alors mieux le degré.
bien sûr, il ne faut pas non plus qu'il s 'agisse d'une orgie et qu'on ait mangé et bu jusqu'à plus faim/soif !
sinon de deux choses l'une:
soit on ne sentira vraiment pas bézef comme arômes à notre bdf
soit ça sera comme chez les Monty Python, le dernier petit chocolat qui fait baigner les dents du fond et... vous connaissez la suite !!
parfois tel bdf va passer impeccable sans la moindre goutte d'eau, et parfois je vais le trouver trop agressif et alcooleux, et il aura droit à un petit trait d'eau fraiche.
en fait, je réserve de + en + souvent les bdf pour digestif après un repas bien copieux.
L'estomac est alors blindé, et je supporte alors mieux le degré.
bien sûr, il ne faut pas non plus qu'il s 'agisse d'une orgie et qu'on ait mangé et bu jusqu'à plus faim/soif !
sinon de deux choses l'une:
soit on ne sentira vraiment pas bézef comme arômes à notre bdf
soit ça sera comme chez les Monty Python, le dernier petit chocolat qui fait baigner les dents du fond et... vous connaissez la suite !!
-
whiskygalore
- Maître distillateur

Petit message pour Olivier.
Déjà, lorsque j'ai lu CS avec ou sans eau, je me suis dit : CS ??? qu'est-ce que c'est ? Et en te lasant, j'apprends que celà veut dire cask strengh.
J'en suis très contente, mais je ne suis pas plus avancée. Alors, qu'est-ce que c'est ? Merci pour ta reponse.
Chantal
Déjà, lorsque j'ai lu CS avec ou sans eau, je me suis dit : CS ??? qu'est-ce que c'est ? Et en te lasant, j'apprends que celà veut dire cask strengh.
J'en suis très contente, mais je ne suis pas plus avancée. Alors, qu'est-ce que c'est ? Merci pour ta reponse.
Chantal
Chantal
Bon, même si je m'appelle pas olivier, et que je ne m'appellerai sans doute jamais ainsi, je me permets de répondre brièvement :
CS signifie cask strenght (jusque là ça va), en français brut de fût, c'est à dire qu'il s'agit d'un whisky qui n'est pas réduit à l'eau avant d'être mis en bouteille. Donc si les whiskies classiques titrent souvent 40° ou 43°, un CS se situe souvent vers les 55°/60° (son degré d'alcool dans le fut). Vu la teneur en alcool, la question d'ajouter de l'eau se pose, avec à peu près autant de réponses différentes que de personnes en fait :D
CS signifie cask strenght (jusque là ça va), en français brut de fût, c'est à dire qu'il s'agit d'un whisky qui n'est pas réduit à l'eau avant d'être mis en bouteille. Donc si les whiskies classiques titrent souvent 40° ou 43°, un CS se situe souvent vers les 55°/60° (son degré d'alcool dans le fut). Vu la teneur en alcool, la question d'ajouter de l'eau se pose, avec à peu près autant de réponses différentes que de personnes en fait :D
Si les GS proposent des HP en CS de SV face aux BDF de LMDW ( version GM), je comprends que Chantal ait du mal a donner son avis...Chantal a écrit :Petit message pour Olivier.
Chantal
Le chef avait demandé d'éviter les abréviations...
Damien 8)
Juste une petite précision pour chantal, au cas ou, les whiskies sont réduits avant d'être embouteillé, avec de l'eau et donc ramené, soit à 40 / 43 ou 46°.
Les autres sont généralement soit des whiskies non réduits, donc au délà de 50°, ou alors il s'agit de vieux millésimes qui titre le degré inscrit sur la bouteille; mais la tu ne peux pas te tromper car,le prix n'est pas le même et l'age non plus.
Ensuite il y a aussi les filtrés et non filtrés..
en Générale..
Antoine
Les autres sont généralement soit des whiskies non réduits, donc au délà de 50°, ou alors il s'agit de vieux millésimes qui titre le degré inscrit sur la bouteille; mais la tu ne peux pas te tromper car,le prix n'est pas le même et l'age non plus.
Ensuite il y a aussi les filtrés et non filtrés..
en Générale..
Antoine
Je vis à la Martinique : avec le décalage, tu auras de temps en temps des posts vers 1H du matin...Si tu as des insomnies, cela occupe...Chantal a écrit :Reponse à JM972
Ton message m'a bien fait rire, mais il reflète tout à fait la réalité, je suis un peu larguée. Mais je m'accroche, je lis vos questions/réponses sur les différents sujets, et je me couche à des heures pas possibles ! Cà ne va plus çà !!!
Bye
Tal
Damien 8)
Et ca signifie ?JM972 a écrit : Si les GS proposent des HP en CS de SV face aux BDF de LMDW ( version GM), je comprends que Chantal ait du mal a donner son avis...
Le chef avait demandé d'éviter les abréviations...
Damien 8)
GS ? proposent des HP (highland park ? distillerie) en cask strengh (direct du fût) de Signatory Vintage(embouteilleur indépendant) face aux BDF (brut de fût ?) de La Maison Du Whisky ( un grand temple de la consommation) version GM ?
Grosso modo et pour reprendre le post initial, les CS tire un fort degré d'alcool, restent très "Gras" car non filtré mais curieusement ne paraissent pas "écrasants" en bouche. Je me demande si ce n'est pas le fait de la richesse des ethers conservés dans ces versions.
Par contre, la dose d'alcool se fait sentir rapidement dans l'organisme. Un peu comme un ti'punch qui se laisse boire sans avoir l'air.
Damien tu nous traduis stp
Incidence des feux sous les alambics
quelqu'un peut me rappeller l'incidence de la méthode de chauffe sur la distillation ?
J'ai un doute :
Feu direct sous l'alambic entraine un spirit puissant
chauffage par vapeur = boisson plus "calme".
Par contre aucune explication technique pour expliquer ce phénomène. Peut être la maîtrise de la chaleur tout au long du process ?
Merci de vos lumières
J'ai un doute :
Feu direct sous l'alambic entraine un spirit puissant
chauffage par vapeur = boisson plus "calme".
Par contre aucune explication technique pour expliquer ce phénomène. Peut être la maîtrise de la chaleur tout au long du process ?
Merci de vos lumières
Et ca signifie ?
GS ? proposent des HP (highland park ? distillerie) en cask strengh (direct du fût) de Signatory Vintage(embouteilleur indépendant) face aux BDF (brut de fût ?) de La Maison Du Whisky ( un grand temple de la consommation) version GM ?
Damien tu nous traduis stp[/quote]
En gros, c'était du n'importe quoi pour amuser Chantal...
Tu as tout trouvé sauf GS = grandes surfaces, et GM = Gordon and MacPhail !!
Comme quoi, tu n'es pas trop seule, Chantal
Damien 8)
Damien tu nous traduis stp[/quote]
En gros, c'était du n'importe quoi pour amuser Chantal...
Tu as tout trouvé sauf GS = grandes surfaces, et GM = Gordon and MacPhail !!
Comme quoi, tu n'es pas trop seule, Chantal
Damien 8)