Goute le 10ansmars a écrit :Mais qu'est-ce que tu as contre aberlour!ALouis a écrit :Oui mais connait on le détail car si c'est de l'Aberlour, y a encore de l'education à faire![]()
On a pas idée de dénigrer une de mes distilleries préférée et pour laquelle je n'ai encore rien bu de mauvais.![]()
![]()
MARS
The creative whisky ???????
Modérateur : Modérateurs
Re: The creative whisky ???????
-
canis lupus
- Maître distillateur

Déjà, il y a deux 10yo dans la gamme. Le standard et le sherry cask. Et il sont notablement différent.
Après, et je partage ce que nous avait expliqué Serge à propos de la relation note/prix/age, il faut comparer ce qui est comparable.
Sans doute qu'un Aberlour 10yo ne fait pas le poids face à un Ardbeg Ten (au hasard), mais par contre, parmi les whiskys à < 20€ (SM ou pas d'ailleurs), il est loin d'être ridicule ou en queue de peloton, à fortiori en GMS.
Et c'est un peu le cas de toute la gamme "classique" d'Aberlour (12yo Double matured, 15yo, 15yo Cuvée Marie d'Ecosse, ...). Seul le 16yo est franchement raide.
Après, les goûts et les couleurs de chacuns c'est autres chose, mais si on commence à décreter qu'Aberlour est intrinsèquement "mauvais", alors on sort la moitié du catalogue mondial, amha.
Pour moi, si on compare les gammes standard de diffusion courante (essentiellement GMS), Aberlour est au niveau de The Balvenie, Glenmorangie ou Glenfiddish par exemple.
Après, et je partage ce que nous avait expliqué Serge à propos de la relation note/prix/age, il faut comparer ce qui est comparable.
Sans doute qu'un Aberlour 10yo ne fait pas le poids face à un Ardbeg Ten (au hasard), mais par contre, parmi les whiskys à < 20€ (SM ou pas d'ailleurs), il est loin d'être ridicule ou en queue de peloton, à fortiori en GMS.
Et c'est un peu le cas de toute la gamme "classique" d'Aberlour (12yo Double matured, 15yo, 15yo Cuvée Marie d'Ecosse, ...). Seul le 16yo est franchement raide.
Après, les goûts et les couleurs de chacuns c'est autres chose, mais si on commence à décreter qu'Aberlour est intrinsèquement "mauvais", alors on sort la moitié du catalogue mondial, amha.
Pour moi, si on compare les gammes standard de diffusion courante (essentiellement GMS), Aberlour est au niveau de The Balvenie, Glenmorangie ou Glenfiddish par exemple.
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Celui-là même qui est noté 85/100 par Michael Jackson dans son Malt Companion ? ie l'une des meilleures notes de son guide ?bpoujol a écrit :Goute le 10ans
vous avez remarqué que la dégustation les a tué tous les deux à 100/100 
Il est même relativement bien noté par les MM.Jean-Michel a écrit :Celui-là même qui est noté 85/100 par Michael Jackson dans son Malt Companion ? ie l'une des meilleures notes de son guide ?bpoujol a écrit :Goute le 10ans
Pour ma part, il fait partie des 3-4 whisky auquels je n'ai PAS DU TOUT accroché. (bouteille 1l...
Mon caviste attitré à Luxembourg se fournit auprès de The Nectar. Donc aucun problème pour moi pour avoir des Daily Dram.ALouis a écrit : Nous n'avons pas d'équivalent en France de the Nectar pour la Belgique ou TWA, SSMC et Malts of Scotland en Allemagne.
Je sens que je vais pousser un peu plus souvent jusqu'au Luxembourg moi ... 
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Mais j'aime bien le 10 ans!(je le trouve meilleur que l'ardbeg ten, mais il faut se rappeler que je n'aime pas la tourbe. Mais objectivement l'ardbeg est effectivement mieux, il n'est juste pas trop à mon goût)bpoujol a écrit : Goute le 10ans
Un peu léger mais très bon. Et comme dit canis, au vu de son prix cela en fait un whisky très intéressant.
Pas encore gouté toute la gamme mais il y en a tellement! L'avantage est que leurs whisky ne sont pas cher en général.
Reste que cela ne vaut pas un cragganmore 12 ans, un glendronach 15 ans, un ileach ou un glengoyne 10 ans. Mais ils sont tous plus cher!
MARS
Charleroi, Belgique
Je pense qu'ici, il s'agit de la quantité d'alcool pur contenue dans les whiskies (et peut-être même les single malts) consommés en France.
Saviez-vous qu'Aberlour a la réputation de faire le meilleur new make d'Ecosse d'après certaines personnes ?
Cela dit, les whiskies changent en vieillissant (bravo) et un excellent new make ne fait pas forcément un whisky mûr génial, et réciproquement.
Cela dit, les whiskies changent en vieillissant (bravo) et un excellent new make ne fait pas forcément un whisky mûr génial, et réciproquement.
Voilà ce que c'est que de ne pas voir qu'il y a une page de plus au topic... Mon précédent post répondait en fait à Pompix, en fin de page 1. C'est plus clair du coup.pompix a écrit :Bin oui mais le single malt ce n'est pas de l'alcool pur !piazzolla a écrit :
Canis à raison, le Yearbook 2009 indique la France (48) devant les USA (34), l'Espagne (33) puis l'UK (29) en consommation d'alcool pur (million de litre 2007)
Le "new make", c'est ce qui sort de l'alambic?Serge a écrit :Saviez-vous qu'Aberlour a la réputation de faire le meilleur new make d'Ecosse d'après certaines personnes ?
Si c'est cela, je n'ai senti que celui de glengoyne pour l'instant(pas pu gouter). Il faut dire que ce genre de produit est plutôt difficile à trouver.
L'avantage qu'a la gamme d'aberlour auprès de mon palais est que la quasi totalité des whisky sont vieilli en fût de sherry. Mais maintenant, je n'ai pas encore gouté de très vieux aberlour(pas facile à trouver déjà). Reste que pour l'instant je considère que je peux acheter n'importe quoi dans leur gamme les yeux fermé.
MARS
Charleroi, Belgique
Oui.mars a écrit :Le "new make", c'est ce qui sort de l'alambic?Serge a écrit :Saviez-vous qu'Aberlour a la réputation de faire le meilleur new make d'Ecosse d'après certaines personnes ?
Très intéressante cette info.
Pas étonnant lorsque l'on sait que le fût joue une belle part dans le vieillissement.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
-
canis lupus
- Maître distillateur

Euh non, quand même pas, ses notes atteignent, voir dépassent 90 à plusieurs repises.Jean-Michel a écrit :Celui-là même qui est noté 85/100 par Michael Jackson dans son Malt Companion ? ie l'une des meilleures notes de son guide ?bpoujol a écrit :Goute le 10ans
-
canis lupus
- Maître distillateur

D'ailleurs, je pense que ça illustre ce que tu dis, Jean Boyer avait sorti un relativement jeune Aberlour mais qui n'avait pas eu droit au sherry finished habituelle des OB, et qui était notablement différent de la typicité des Aberlour officiels.Serge a écrit :Saviez-vous qu'Aberlour a la réputation de faire le meilleur new make d'Ecosse d'après certaines personnes ?