bpoujol a écrit :Par ex: 80/82 pour les deux bowmores cela les met dans la catégorie "bon sans plus". Cela me permet de voir que les MM les ont un peu mieux notés. (Peut-être en attendais-je trop ?) et cela me permettra de ne pas les acheter :D
D'un autre côté, maintenant que tu les as goûtés, tu n'as plus besoin de ta note pour savoir que tu ne vas pas les acheter. Je pense que le principe de la wish list est plus adapté pour se souvenir de ce genre de choses (un simple commentaire vaut le coup/ne vaut pas le coup).
bpoujol a écrit :- Tous les whiskies sont bons (meilleur que du W.Peel) et mettre 05/20 ne me plait pas. Je préfère 75/100.
Ben non, c'est rare, mais il y a parfois de gros ratés. De plus, nous dégustons essentiellement des single malts (plus quelques grands blends et autres pure pot still irlandais), la comparaison avec un William Peel n'a donc pas lieu d'être.
Si je chipote comme ça, c'est surtout que je vois de moins en moins l'utilité de la notation pour soi. J'envisage même de revenir à une simple appréciation globale type GW. Ceci dit, je continuerai à noter simplement pour poursuivre l'envoi de commentaires de dégustation à Jean-Marie pour le site. Mais cette discussion a déjà eu lieu maintes fois, et tout le monde est bien d'accord sur le fond : les commentaires ont bien plus d'intérêt que les notes !