Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par lexus »

Stephane a écrit :Content de te revoir à nouveau plus présent sur le forum Fred :obscene-drinkingcheers:

Je vois que côté whiskies... c'est reparti !
Merci Steph...

Je ne me suis pas vraiment arrêté non plus... :angry-nono: juste bcp plus discret sur le forum... :oops: il y a des périodes comme cela...
Un peu moins de taf au boulot (merci la crise) et quelques gros achats ces derniers temps m'ont boosté un peu côté whisky faut avouer...
Cela dit je n'a jamais cessé non plus de venir régulièrement lire le forum...c'est quand même une source d'infos dont on peut difficilement se passer si l'on veut se tenir informer et rester dans le coup :violin:

Mais bon là je pars en vacances pour 15 jours à partir de vendredi donc de nouveau silence radio...

A+
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
---------------------------------------------------------
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Savoureur »

Bonnes vacances et n'oublie pas de rompre de nouveau le silence après ton retour et la lecture des centaines de messages qui ont été écrits entretemps. Image
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Savoureur »

Dégustation d'un blind sample que dede / André m'a remis au Witch:
Aspect:
jaune moyen, larges jambes qui s'écoulent lentement
Nez:
moyennement intense, alcool bien incorporé, fraicheur mentholée, air marin, fruits exotiques (mangue), pointe de vanille, finement trourbé et fumé, quelquechose d'indéfinissable pour moi (peut-être du bois de santal), pas d'évolution à l'aération - tous ces aromes sont présents dès le début.
Bouche:
moyennement intense, attaque douce et fruitée, puis légèrement tourbé et sucré, évolue vers une douceur épicée et une certaine sècheresse puis vers des agrumes (citron) et une légère amertume (écorce de noix) en fin de bouche.
Finale:
longue mais pas très prononcée, bouche sèche, soyeuse et citronée, réchauffe le gosier en début de finale
Avec eau:
pas de changement mais de toute manière ce whisky ne nécessite pas d'eau
Conclusion:
C'est du bon en nez, bouche et finale, fin et complexe, 19/20

C'était un Springbank Rum Wood, 16yo, 06.1991 - 08.2007, 54,2%

Je présume que la bouteille s'est bien amélioré après l'ouverture. Je n'ai pas remarqué le côté alcoolique souvent évoqué pour des bouteilles fraichement ouvertes. C'est très rare que j'aime des whiskys de cette distillerie mais ce rum wood n'est pas typiquement Springbank. J'aime quasiment souvent la rondeur apportée par l'élevage en fût de rum. C'est peut-être pour ces raisons que j'aime cet embouteillage.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Savoureur a écrit : C'était un Springbank Rum Wood, 16yo, 06.1991 - 08.2007, 54,2%
Chouette ça, je crois que dede m'en fait un sample aussi.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

Vous avez du mérite de boire du w en été.
J'ai décroché pour me consacrer aux vins, aux vieux madères.
Dès mis août blog suivra. Du lourd, du très lourd et de l'énorme, agrémenté de qq champagnes des années 60 et 70
Master Experimental Blender
Genève
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par piazzolla »

pat gva a écrit : agrémenté de qq champagnes des années 60 et 70
il reste des bulles ;-)
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

piazzolla a écrit :
pat gva a écrit : agrémenté de qq champagnes des années 60 et 70
il reste des bulles ;-)
Oh oui dans les Comtes de Champagne de Taittinger de 66.
Master Experimental Blender
Genève
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

pat gva a écrit : Oh oui dans les Comtes de Champagne de Taittinger de 66.
Il me semblait que le Champagne ne gagnait pas vraiment à vieillir (en bouteille) .....
Carpe Diem

Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Je continue d'ouvrir mes bouteilles amenées de Hollande, et là, on attaque le gratin.

- Highland Park "Gordon & Macphail Reserve" 15/06/95-01/05/06 Refill Sherry Hogshead 1329 57.9% 307 bottles: Un an que je le surveillais celui-là, après l'avoir découvert lors de la soirée BBQ du Witch2 et eu un coup de cœur. Ben c'est confirmé, c'est vraiment très bon, un très beau HP. Et bon nageur avec ça, l'ajout d'eau le rapprochant de plus en plus du "standard" HP.
- Bladnoch 19yo "Wisky In The Church - Den Haag 2009" 54.6% bottle 23/30, Cask 34=0534: Là encore, un vrai coup de cœur lors du Witch3 suivit d'achat immédiat. Vraiment épatant, il fait jeu égale en puissance et en expressivité avec le HP. Et lui aussi nage bien. Un lowland qui rivalise sans complexe avec un bon HP, c'est pas tout les jours.

Encore un apéro phénoménal, et maintenant, à table, j'ai faim. :mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

JohnIslay
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par JohnIslay »

Pour nous ce soir...

- Knockando 12 ans
- Knockando 18 ans
- Laphroaig Cairdeas 12 ans...

Bonne soirée à vous... ;-)

JohnIslay
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

JohnIslay a écrit :Pour nous ce soir...

- Knockando 12 ans
- Knockando 18 ans

JohnIslay
N'oublie pas de nous dire ce que tu en pense!
Perso, cela fait un moment que je lorgne sur le Knockando 21 ans que je trouve assez bon marché(belle boite en plus).

MARS
Charleroi, Belgique
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

- Caol Ila 29yo "Bladnoch" 21/05/1980-18/06/2009 55.5% Hogshead 4937 Bottle 20/37
- Glen Garioch "First For Us" 75-90 43%
- Laphroaig Càirdeas 12yo Feis Ile 2009 F.O.L. 57.5%

Ma foi, voilà bien un beau trio. Un peu ferme sec, le Caol Ila est peut-être encore meilleur avec un peu d'eau, plus expressif. Le Laphroaig nage très bien lui aussi.
Image

Image

Ma whisky liste

piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Ce soir un sampler gracieusement offert par Whisky Doris à l'occasion de ma dernière/première commande: Tomatin 43 yo 1965/2009 (48.2%, Whisky-Doris), # 20950:
- Nez: très agréable, peu puissant mais assez riche, d'abord sur la céréale, la levure, puis celà bascule sur les fruits (peche/ananas), et enfin sur un boisé léger. Une expression bien plus jeune en apparence que les 43 ans du compteur officiel.
- bouche: d'abord les fruits précédemment cités, puis sur le chocolat au lait, et enfin sur les épices/poivre,
- finale: moyennement longue et assez équilibrée avec une amertume légère,

Un whisky très facile à boire, très agréable, qui se laisse découvrir aisément. Pour autant, je n'accorderai pas plus de 88 faute d'un manque d'ampleur à tous les niveaux à mon gout.

Reste que 150 € pour un malt si agé, ça reste intéressant ... à vous de voir.
Dernière modification par piazzolla le 12 juil. 2009, 12:22, modifié 1 fois.
Carpe Diem

Image
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Ce soir en boite de nuit j'ai réussi a passer en douce 2 samples. (pas trop de difficultés pour avoir des verres vide et propre en plus grâce à une dégustation gratuite d'une nouvelle boisson). Pas des conditions optimales pour la dégustation mais bonnes quand même.
- Strathisla 39 ans 1965/2004 46% G&M. Nez agréable mais qui a besoin d'aération et d'une goute d'eau. Fruits, vanille, boisé, miel, un petit peu de menthe, peut-être une toute petite pointe de tourbe(pas sur, l'atmosphère était enfumée). Très complexe et le tout est remarquablement bien fondu. Bouche puissante avec un alcool bien intégré et agréable, mêmes arômes que le nez. Finale très puissante et longue, bonne présence du bois(un peu de réglisse) mais celui-ci est vraiment très très agréable. Une tuerie de plus.
- Highland park 21 ans OB. On sent et goute pas mal l'orange en plus d'autres fruits, d'un léger boisé, un peu de tourbe, alcool bien intégré. Un très bon whisky mais il faisait pâle figure après le strathisla. Un peu le même genre mais avec des arômes atténués et de l'orange en plus.

Un peu plus tôt dans la soirée :
- rhum 3 rivières 1986(je n'ai malheureusement pas l'année d'embouteillage). Un magnifique rhum avec du sucre de cane liquide(pas rajouté normalement), un boisé bien fondu, beaucoup de fruits exotiques. L'alcool est bien présent malgré un petit 45°. Très très agréablement surpris.
Agréable à boire mais nécessite de manger quelque chose pour calmer la sensation de brulure de l'alcool(il y a moyen de faire sans mais cela gâche un peu le plaisir). Un magnifique rhum qui se rapproche des grands whisky(je crains que le prix aussi).

MARS
Dernière modification par mars le 14 avr. 2010, 17:19, modifié 1 fois.
Charleroi, Belgique
JohnIslay
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par JohnIslay »

mars a écrit :
JohnIslay a écrit :Pour nous ce soir...

- Knockando 12 ans
- Knockando 18 ans

JohnIslay
N'oublie pas de nous dire ce que tu en pense!
Perso, cela fait un moment que je lorgne sur le Knockando 21 ans que je trouve assez bon marché(belle boite en plus).

MARS
Pour nous… (Madame et moi-même)
Le 18 ans est plus parfumé que le 12 ans.. l'acool est plus présent sur le 12 ans.
Le Cairdéas est excellent, il laisse un très bon goût en bouche, n’est pas alcooleux... il passe bien..trop bien... ;-)
Aucun regret pour cet achat.

Bonne journée.
JohnIslay
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »