Décoller les étiquettes

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

EZBoard Conversion
Contre-maître
Contre-maître

Décoller les étiquettes

Message non lu par EZBoard Conversion »

Vous arrive-t-il d'avoir du mal de jeter une bouteille vide ? En garder quelques-une OK, mais pour finir ça prend de la place...
Alors j'ai décidé de ne garder que les étiquettes. Si certaines se décollent sans problème à la vapeur ou à l'eau chaude, d'autres restent obstinément attâchées à la bouteille (remarque, je les comprends....).
Quelqu'un a-t-il une bonne solution pour décoller ces étiquettes sans les abîmer ?
Merci d'avance....:D

Le Lap
jmputz
Site Admin
Site Admin

Re: Décoller les étiquettes

Message non lu par jmputz »

Personnellement j'ai comme principe de ne jamais avoir de bouteilles vides...
Ceci dit, je pense avoir des problèmes d'ici quelques années avec des tas de bouteilles entamées (oxydation? ) qui de toutes façons prennent autant de place que des bouteilles vides.
Je pense que le problème des étiquettes doit pouvoir trouver des solutions auprès des amateurs de vin, qui eux sont obligés de vider les flacons assez rapidement...
Reste évidemment le problème des bouteilles sans étiquette (Bowmore, Dalmore, etc...)
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par laphroaig c moi »

Oui, moi aussi je décolle les étiquettes (j'envisage de les coller dans un cadre et de l'accrocher à un mur) et je rencontre les mêmes problèmes. Si l'eau chaude ne suffit pas, j'essaie parfois l'eau bouillante. Sinon, pour que la bouteille ne flotte pas dans mon évier et que l'étiquette soit donc plus au contact de l'eau, je mets aussi de l'eau chaude dans la bouteille. On obtient parfois de meilleurs résultats avec ces petits "trucs", mais c'est vrai que pas mal d'étiquettes sont trop coriaces. Peut-être que la vapeur marche mieux que l'eau, je n'ai jamais essayé. C'est toujours un déchirement quand je ne peux pas garder une étiquette :(

Laphroaig c moi
whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur

Roulette

Message non lu par whiskygalore »

...
Dernière modification par whiskygalore le 29 oct. 2007, 11:53, modifié 1 fois.
EZBoard Conversion
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par EZBoard Conversion »

J'ai la même idée que toi. J'ai déjà le cadre, il me manque le mur...
Ne te fatigue pas avec la vapeur, j'ai essayé et le résultat est identique à l'eau chaude. Je vais continuer de chercher et je t'informe si je trouve.
Slaìnte !

Le Lap
DanB
Apprenti
Apprenti

Message non lu par DanB »

J'utilise une lame qui ressemble à une lame de rasoir. C'est utilisé pour enlever la peinture sur les fenêtres, entre autres. Ça donne parfois le petit coup de pouce qu'il manque pour réussir à enlever l'étiquette.

J'ai aussi essayé un solvant pour de la colle à tapisserie, mais je n'ai pas été enchanté du résultat.
Eric C
Apprenti
Apprenti

Message non lu par Eric C »

La référence sur le sujet :-)
http://www.chateauloisel.com/xtra/decollage.htm
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par laphroaig c moi »

Ah là je crois qu'on est des petits joueurs à côté de ce type...
elzozore
Distillateur
Distillateur

Message non lu par elzozore »

tu as juste à taper Decollage etiquette sur un moteur de recherches et tu es mort de rire. J'y ai passé la soirée d'hier. :lol:
hafondecran
Apprenti
Apprenti

Message non lu par hafondecran »

Salut,

J'ai bossé dans l'embouteillage et l'étiquetage (vin de cahors). Il existe 2 familles d'étiquettes.

1: les étiquettes papier auxquelles il faut ajouter de la colle avant de la placer sur la bouteille. Facilement décollable à la vapeur ou a l'eau chaude.

2: les étiquettes autocollantes ( souvent avec une couche vinyle étanche), très difficilement décollable sans acétone ( donc étiquette perdu )

@+
passionné debutant

http://hafondecran.net
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »