Deux mois et demi plus tard, j'ai enfin remis la main sur mes notes de dégustation de la soirée... mieux vaux tard que jamais, voici donc mes impressions:
(vous ne m'en voudrez pas j'espère pour ces notes plus que sommaires, j'ai toujours un peu de mal à retranscrire mes dégustations... pas assez d'expérience encore. il va falloir que je m'entraîne!)
-Glenmorangie the original:
nez porté sur le citron, la vanille, aromes floraux
en bouche, assez sucré, vanille épices douces
-Glenmorangie Lasanta
nez très discret, caramel, solvant
assez court en bouche
-Glenmorrangie Nectar d'or
nez doux, noix, sucre
en bouche, très gras voire même sirupeux (trop à mon goût)
-Glenmorangie Astar (dégusté avec pommes tièdes/caramel au beurre salé)
nez: alcool, citron, vanille
en bouche, mangue, citron, un peu gras (des restes du précédent?) et une pointe de sel
En résumé, j'ai bien aimé le 10 ans, viens ensuite l'astar (en partie en raison de son prix), puis le Lasanta et enfin la Nectar d'or (pas trop aimé, un peu ecoeurant). Cependant, j'ai trouvé que lé dégustation était un peu rapide, pas assez de temps pour goûter tranquillement (il fallait vider les verres pour faire la place aux Ardbeg...)
-Ardbeg Blasda
nez assez frais, tourbe, un peu de menthe
en bouche le caractère tourbé m'est apparu bien plus présent que lors de mes précédentes dégustation de ce whisky (j'en possède une bouteille, ou plutôt un fond...). Sûrement dû à l'enchaînement après les Glenmorangie .
-Ardbeg 10 ans
nez plus tourbé que le précédent
en bouche: tourbe, sel et épices
-Ardbeg Uigedaïl
nez: on sent l'alcool assez présent, citron, olive
bouche: sel, tourbe, épices douces, l'influence du sherry se fait également sentir
mon préféré de la soirée!
-Ardbeg Supernova
nez: assez doux... (je devais avoir le nez bouché, c'est pas possible!) pèche, sel, "herbe"
en bouche, explosion de sel et de tourbe mais... je le trouve un peu monotone
bon mais trop cher
Bref, une soirée très sympa mais un enchaînement trop rapide à mon goût entre les différents drams.