Bon sang de bois

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Bon sang de bois

Message non lu par canis lupus »

Et euh, sinon, sur ma question initiale ? :???: :-| :mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

canis lupus a écrit :Je sais qu'on a plusieurs fois abordé le sujet de l'interaction entre le bois et l'alcool pendant la phase de maturation, et de l'importance de ce qu'avait contenu le fut précédemment.

Mais pourquoi le bois est-il toujours (ou quasiment) du chêne -pour le vin, j'avais cru comprendre que c'était une question de tanin- ?

Pourquoi le chêne est-il le seul bois qui "marche" alors que c'est, il me semble, l'un des bois les moins parfumés ?
Pourquoi des bois riches en arômes tels que ceux des arbres fruitier, ou les conifères (pins, épiceas, ...) donnent-ils de mauvais résultat -je me souviens d'un whisky français vieilli en fut d'accacia qui s'était fait descendre dans le WM français, empestant le fromage notamment- ?
Et si c'est justement cette neutralité aromatique du chêne qui en fait le bois idéal -quoiqu'il me semble qu'il soit pour quelque chose dans le côté vanillé des bourbons et d'autres whiskys- , pourquoi d'autres bois tout aussi neutres aromatiquement (bouleau, orme, frêne, chataignier, marronier, ...) ne conviendraient-ils pas ?
Je ne peux pas te répondre précisément. Il faudrait joindre M Puech chercheur à l'institut d'oenologie de la fac de Montpellier qui a étudié pendant des décennies les interractions bois/ vins et aussi bois / alcools.

A priori, je dirai que le chène est le bois le moins sujet aux déformations, le plus dense, et donc le moins apte à produire des fuites et le plus apte à durer ce que l'on attend d'un fût : 50 ans ou plus, sous l'attaque corosive d'alcools à 50/65 degrés. Si en plus ton chène donne bon goût et permet aux eaux-de-vies d'évoluer et de mûrir, tu es le roi des hommes heureux. Et enfin, tu peux le rouler sans machines, l'empiler de deux façons différentes sans machines toujours, il supporte le poids de ses confrères. Tu peux aussi le palettiser depuis que les palettes existent. C'est un vrai miracle ce truc. En a t'il fallu des années pour que cela soit au point.

C'est sûr qu'il te faut autre chose que des allumettes en peuplier ou même du plastic pour réaliser ces prodiges réunis !

Maintenant j'ai peut être tout faux. Les eaux-de-vies blanches vieillissent bien parfois dans du frêne.
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par corbuso »

bottler a écrit : Maintenant j'ai peut être tout faux. Les eaux-de-vies blanches vieillissent bien parfois dans du frêne.
Si mes souvenirs sont correct, le frêne est difficile à usiner et cassant.
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

Euh tout ce que je sais sur le frêne c'est qu'il a de très bonnes propriétés mécaniques, justement souple donc pas très cassant et ne doit pas être si difficile a usiné que ça puisque dans l'antiquité, la plupart des hampes de lance étaient constitués de frêne. Du moins, en fouille archéo, les fragments récupérés dans les douilles des fers de lance l'attestent.
j'ai aussi chez moi un plateau en frêne de 70cm de diamètre, tourné en une pièce par un artisan certes doué mais aussi plein de bon sens qui à mon avis n'aurait pas tenté cette expérience avec un bois peu commode à travailler.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

SI ma mémoire ne me trompe pas, il y a eu aussi des voitures avec chassis en frêne.
Les Morgan avaient encore de type de chassis il n'y a pas si longtemps.
Image

Image

Ma whisky liste

lagaphroaig
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par lagaphroaig »

canis lupus a écrit :SI ma mémoire ne me trompe pas, il y a eu aussi des voitures avec chassis en frêne.
Les Morgan actuelles sont toujours bâties sur un chassis en frêne...et on peut faire des tonneaux en Morgan! :roll
"Albainn gu brath!" ("Ecosse toujours!")
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

lagaphroaig a écrit :
canis lupus a écrit :SI ma mémoire ne me trompe pas, il y a eu aussi des voitures avec chassis en frêne.
Les Morgan actuelles sont toujours bâties sur un chassis en frêne...
Non, pas la dernière, celle avec le V8.
Image

Image

Ma whisky liste

lagaphroaig
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par lagaphroaig »

Je me suis effectivement trompé : le chassis des Morgan n'a jamais été en bois, c'est la structure de la carosserie qui est en frêne! Mais ma grosse blague sur les tonneaux tient toujours!
"Albainn gu brath!" ("Ecosse toujours!")
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »