Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

david S
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par david S »

Pour le rafraichissement je préfère faire comme Jean-Michel, le verre quelques minutes au congélateur..
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Bah, avec la bouteille fermée, le risque de l'infiltration d'odeurs est tout de même des plus limités. Et ça n'est pas une malheureuse 1/2 heure au frigo qui va tuer le whisky (surtout qu'il doit pas faire loin des 30 degrés ce soir... on n'y est pas encore, mais ça se rapproche sévère).
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
lagaphroaig
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par lagaphroaig »

canis lupus a écrit :Glen Ord SV Cask Strength Collection 1998 10yo 20/02/1998-25/06/2008 Hogsheads 3449+3452 btle 404/444 56.7%: Acheté il y a quelques semaines, il ne m'avait pas fait grande impression à l'ouverture. Là ce soir, c'est très frais, très agréable. Ca me rappelle complètement les diabolos menthe bleue de mon adolescence et le Ricklès tant au nez qu'en bouche et en finale. L'alcool ne se fait quasiment pas sentir si ce n'est par une légère pétillance qui renforce cette impression. Etonnament, l'ajout d'eau le fait légèrement glisser vers la menthe poivrée très légère (c'est pas un Talisker, non plus). Un whisky d'été ?
C'est marrant, j'ai la même bouteille, et elle m'a donné la même impression: déception à l'ouverture (trop d'alcool), puis une très nette évolution quelques temps plus tard: elle s'est "arrondie" et se boit maintenant avec grand plaisir, le niveau a même baissé de manière très rapide...
"Albainn gu brath!" ("Ecosse toujours!")
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Viens d'ouvrir mon Braeval 10yo Tartan 40%, Sherry Butt. Un bon petit dram pour l'été encore, ça me change de mes Laphroaig. Un mignon petit nez vineux, mais évoquant plus un vin blanc liquoreux qu'un puissant Xérès. Des fruits jaunes un peu acidulés aussi (pêche, poire fraîche, abricot). En bouche, les 40% sont bien exploités, on ressent un léger picotement dû à l'alcool, on trouve du yaourt aux fruits exotiques, mais encore de l'abricot et de la poire. Cependant, à la différence du nez, c'est une poire encore verte et un peu amère, qui n'aurait pas assez mûri. Cette bouche est d'une belle fraîcheur. Si l'attaque est franche, le milieu est plus platouillard et aqueux, un peu handicapé par ses 40%. La finale est assez courte, mais intense et dans le prolongement de la bouche. Un joli petit malt estival.
Dernière modification par dede le 04 juin 2009, 23:23, modifié 1 fois.
Image
O. Wilde

Quaker
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par Quaker »

Aller je me lance...
Voici mes quelques modestes notes sur le Macallan 10yo 40% OB for Giovinetti & Figli :

Couleur : ambré à reflets roses/rubis

Nez : dès l'ouverture se dégage une forte odeur très typé sherry, en tout cas ça confirme la couleur. Cela fait immédiatement penser à un Cognac jeune. L'ensemble est vineux avec en arrière plan des légers relans de bois humide ou de vieux bois. Le nez ne brûle pas, on peut respirer franchement les narines dans le verre.
Les jambes quant à elles laissent augurer d'un whisky sirupeux, sucré.

Bouche : contrairement à ce que le nez dit, la bouche est très pétillante, l'alcool est cette fois bien présent. Comme attendu, le gaillard est effectivement sucré. J'y ai décelé des pointes de pruneaux, d'abricots.

Finale : de bonne longueur.

Résumé : un bon Macallan, très plaisant.

Allez un petit 85/100 :)

Tiens, je me rends compte en relisant mes notes que ce Macallan rejoint sur certains points le Braeval de dede.
Mais contrairement à toi, chez moi il fait à peine 15°C dehors :-|
Image
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Ah bon ? Parce que pour un Sherry Butt, ce Braeval est très frais. Il ne s'agissait sûrement pas de fûts d'Oloroso en tout cas, car le whisky est relativement pâle et l'on n'y retrouve pas les notes typiques des sherry monster : pas de chocolat, de pruneaux, de fruits secs (ou alors vraiment un tout petit peu), de raisin, d'oranges confites, enfin tout le toutim quoi. Les sherry ne sont en général pas des whiskies particulièrement frais, or celui-ci sera parfait en apéro, peut-être même avec la bouteille un peu rafraîchie, voire, sacrilège, un petit glaçon (pas taper les copains !).
Image
O. Wilde

bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

Jean-Michel a écrit :Aberlour 1998/2007 (43%, Jean Boyer Gifted Stills) dans un verre préalablement rincé et passé au congélo (le frigo donne trop de goût... mériterait d'être lessivé).
Toujours aussi aromatique, frais, léger, floral, fruits blancs, délicat et fluide.
Trés bon cet Aberlour. Je me souviens avoir accroché lors de la soirée "Stay Young". Rien de bien complexe mais un super whisky d'été (un peu comme le Ben Nevis JB)
lagaphroaig
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par lagaphroaig »

Hier soir, c'était un Glen Keith 1971 Jack Wieber's Cross Hill CS, sample offert par Jean-Michel ;-)
Un nez et une attaque sur le sherry, que j'aurais pu deviner par la couleur très foncée.
En bouche, c'est la folie: texture suave et compotée, épicée, fruitée sur le pruneau et les agrûmes (orange), chocolatée, fumée. Une finale longue, boisée et épicée, marquée par le curry.
Tous les arômes de ce whisky s'enroulent les uns dans les autres avec volupté et sensualité, effet sans doute lié au grand âge du Monsieur. Il s'agit là d'un BDF, j'ai oublié de noter le %, mais il est parfaitement intégré et ne se fait absolument pas sentir (à mon avis, on est plus près des 50% que des 60).
Je vais être franc et vous avouer que je n'avais jamais entendu parler de cette distillerie. :oops: Si tous les produits Glen Keith sont de cette veine, je vais m'y intéresser de très près! Je n'avais non plus jamais rien bû de chez Jack Wieber, je crois que cet embouteilleur a excellente réputation.
Merci Jean-Michel de me permettre d'accéder à de tels whiskies. Pour info, peux-tu me rappeler l'année de mise en bouteille de ce Glen Keith? Merci par avance.
"Albainn gu brath!" ("Ecosse toujours!")
JohnIslay
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par JohnIslay »

mars a écrit :
JohnIslay a écrit :Merci du tuyau, je vais essayer la Vittel... j'avais de la Volvic.
Trois gouttes ce n'est pas énorme, que faire du reste de la bouteille, même petite.
Nous ne pouvons pas la garder ouverte six mois.
Théoriquement il est mieux de boire abondamment entre chaque whisky différent dégusté.
Moi, je suis déjà généralement très juste avec une bouteille d' un litre et demi (mais je bois aussi un peu après plusieurs gorgées, cela atténue la brûlure de l'alcool qui a tendance a s'accentuer avec le temps qui passe dans mon cas)

MARS
Vous buvez de l'eau entre chaque Whisky, je vais essayer dès ce soir, pour voir la différence.... ;-)
Comme ça, la bouteille d'eau ouverte sera consommée.
Merci du conseil.
JohnIslay
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Le premier effet est une fréquentation plus assidue des commodités! :lol:

MARS
Charleroi, Belgique
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

Moi je bois rarement de l'eau entre chaque dram, c'est sûrement un tort ...
Par contre je n'ai quasiment jamais de problème de brulure due à l'alcool.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Il est assez rare que j'aie une sensation de brulure due à l'alcool les 3 à 4 premières gorgées (sauf avec le HP 30 ans G&M ainsi que le springbank 10 ans OB mais comme cette sensation a tendance a disparaitre au fil des gorgées pour les whisky en question ce n'est pas réellement important)

Par contre, pour quasiment tout le reste, si je ne bois pas de l'eau ou mange quelque chose la sensation de brulure devient très vite insupportable.
Cela vient plus que probablement du fait que je fait systématiquement aller et venir l'alcool en bouche pendant facilement 30 secondes et souvent plus.

En fait, le seul alcool que j'ai bu jusqu'ici qui ne nécessite pas de boire de l'eau est le rhum zacapa. On sent un tout petit peu l'alcool mais c'est anecdotique. Je me demande d'ailleurs si il existe des whisky ou l'alcool est aussi peu présent en bouche (je trouve dommage qu'ils ne mettent pas en vente des fûts ou l'alcool est tombé en dessous de 40%, ce serait surement des plus intéressant).

MARS
Charleroi, Belgique
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

mars a écrit :Je me demande d'ailleurs si il existe des whisky ou l'alcool est aussi peu présent en bouche (je trouve dommage qu'ils ne mettent pas en vente des fûts ou l'alcool est tombé en dessous de 40%, ce serait surement des plus intéressant).
Pour être appelé "whisky" il faut 3 ans de maturation et 40% minimum.
Il y a une collection Lonach chez Duncan Taylor qui fait des mélanges de vieux futs avec ceux qui sont tombées <40%. Le peu que j'en ai gouté sont très "légers".
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

Ah, il y a ça aussi, je ne garde jamais très longtemps l'alcool en bouche, il roule sur ma langue quelques secondes et puis voilà.
Je suis peut-être à côté de la plaque ... :???:
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

bpoujol a écrit : Pour être appelé "whisky" il faut 3 ans de maturation et 40% minimum.
Il y a une collection Lonach chez Duncan Taylor qui fait des mélanges de vieux futs avec ceux qui sont tombées <40%. Le peu que j'en ai gouté sont très "légers".
Je parlais d'alcool! Peu m'importe que cela ai l'appellation whisky ou pas. Tant que c'est bon et original je prend!
La gamme lonach reste du whisky puisque on fait des vating de fût pour rehausser e degré d'alcool.
Moi je parle de vendre des choses en dessous de 40%! (mais peut-être n'est-ce pas bon?)

MARS
Charleroi, Belgique
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »