Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par bottler »

Jean-Michel a écrit :Hier soir, c'était une petite friandise pour marquer la fin de la semaine :
Invergordon 41yo 12.1965-02.2007 (50.4%, Duncan Taylor Rare Auld, C#15512, btl 166/244, 12.1965-02.2007)

Si l'un d'entre-vous a dans sa collection un Invergordon issu d'un autre fût de cette série 155xx, tout échange sera le bienvenu !

Les vieux grains divisent. C'est sûr, il y'a quelque chose là dedans qui fait que le produit semble à peu près aussi Naturel qu'une bonne bouteille de Malibu mâtinée de lait concentré Nestlé (pour le côté vanillé/chocolat blanc/sucré), enrichi d'un trait de liqueur d'ananas. Toujours très liquoreux, très marqué par la noix de coco, la vanille (marshmallow grillé) et l'exotisme (ananas, muscade, cannelle...). Une "liqueur pour dames" ? Peut-être. Faut croire que j'aime les liqueurs pour dames. Et puis ce sont les seules bouteilles pour lesquelles j'obtiens un "Ah oui, c'est pas mal, là !" de la part de ma femme. Mais elle ne va pas jusqu'à goûter, tout de même !
C'est un fût de cette série que nous destinions à faire le "second for us", mais pour lequel on a reçu un fut qui ne correspondait pas à l'échantillon et qui était de mauvaise qualité. On l'a renvoyé en Ecosse. Attention, tout n'est pas aussi bon dans cette série.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

bottler a écrit : C'est un fût de cette série que nous destinions à faire le "second for us", mais pour lequel on a reçu un fut qui ne correspondait pas à l'échantillon et qui était de mauvaise qualité. On l'a renvoyé en Ecosse. Attention, tout n'est pas aussi bon dans cette série.
Cela fait envie! Dommage que le fût n'était pas de la même veine que l'échantillon.
C'est le genre de produit que j'aime.

MARS
Charleroi, Belgique
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

cyriltoulousain a écrit :
Jean-Michel a écrit : Et puis ce sont les seules bouteilles pour lesquelles j'obtiens un "Ah oui, c'est pas mal, là !" de la part de ma femme. Mais elle ne va pas jusqu'à goûter, tout de même !
Je confirme ! J'ai déjeuné avec toute la famille Levy samedi et je me suis marré par moment face aux mises en boite régulières des filles de Jean-Michel... un peu moins de la part de sa femme qui, je confirme, n'est pas adepte de l'uisge beata.

Je chambre ! Je chambre ! ...mais ce sont les mêmes scènes qui ont lieu chez moi aussi. ;-)
Ca se passe pas comme chez moi...
Mes bouteilles "sherries" descendent à vue d'oeil :D
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Savoureur »

Jean-Michel a écrit :Hier soir, c'était une petite friandise pour marquer la fin de la semaine :
Invergordon 41yo 12.1965-02.2007 (50.4%, Duncan Taylor Rare Auld, C#15512, btl 166/244, 12.1965-02.2007)

Si l'un d'entre-vous a dans sa collection un Invergordon issu d'un autre fût de cette série 155xx, tout échange sera le bienvenu !
Il me reste 2cl de mon échantillon du Invergordon, 42yo, 51,6%, cask 15519, 237 bottles, Duncan Premium Selection. Je m'attendais à plus pour cet embouteillage que j'ai noté 83/100. Suite par MP si celà t'intéresse.
vetgyn
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par vetgyn »

Et bien puisque on en parle: je suis allez me servir le petit Nikka que j'aime et j'aime pas
(Nikka 16yo 1992/2007 "Coffey Grain" (57%, OB, Warehouse #20, C#116333, 03.02.1992-25.06.2007))
Je coince toujours sur cette trop forte impression de solvant.
Le reste est super agreable. Tout est seduisant meme la bouteille....sauf le nez de solvant. Une fois allongé d'eau: il est parfait
"L'amateur de malt aime comparer et prospecter. Avec chaque nouvelle bouteille s'ouvre tout un monde de plaisir."
Michael Jackson In "Guide de l'amateur de malt whisky
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

vetgyn a écrit :Une fois allongé d'eau: il est parfait
D'un autre côté, à 57%, il n'y a pas de scrupules à préférer son dram plus ou moins allongé d'eau (même si certains CS s'en passent très bien). C'est le cas de bien des whiskies, et même de bouteilles assez "prestigieuses". Mon Port-Ellen 2nd release (paix à son âme, il ne me reste que quelques samples) était bien meilleur allongé de quelques gouttes (alors même qu'au début, j'avais peur d'y ajouter ne serait-ce qu'une misérable goutte - c'était ma première bouteille au-dessus de 150 euros, ça stresse toujours un peu - ). Cela lui était vraiment nécessaire pour s'ouvrir. Ton Nikka doit faire partie de cette catégorie là. Si c'est un bon nageur, tant mieux !
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
vetgyn
Contre-maître
Contre-maître

Par contre il ne supporte pas les grandes eaux: il se transforme tres vite en "beurre de cacahouette" sans aucun interet si ce n'est pour le crachoir..
"L'amateur de malt aime comparer et prospecter. Avec chaque nouvelle bouteille s'ouvre tout un monde de plaisir."
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Un trait d'eau suffit en général à estomper la domination de l'alcool. Je ne vois pas l'intérêt de couper son dram plus que cela. Après, les goûts et les couleurs...
Image
O. Wilde

vetgyn
Contre-maître
Contre-maître

Ma dilution se limite a trois gouttes... je te rassure.
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Inutile de me rassurer. J'avais bien saisi la teneur de ton message. Mais je crois que certaines personnes aiment bien ramener leur malt aux alentours de 35 degrés, ce qui ne les empêche pas d'apprécier pleinement leur dram. Mais ça n'est vraiment pas mon truc. Après, c'est vrai que certains whiskies supportent vraiment bien la dilution.
Image
O. Wilde

vetgyn
Contre-maître
Contre-maître

C'est ce que dit mon beau-pere...avec du Coca !!!!!!! :doh:
Il n'y connait rien et si je ne le surveille pas il a tendance a prendre mes meileurs whisky pour faire du whisky-coca....... :angry-tappingfoot:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

vetgyn a écrit :Et bien puisque on en parle: je suis allez me servir le petit Nikka que j'aime et j'aime pas
(Nikka 16yo 1992/2007 "Coffey Grain" (57%, OB, Warehouse #20, C#116333, 03.02.1992-25.06.2007))
Je coince toujours sur cette trop forte impression de solvant.
Le reste est super agreable. Tout est seduisant meme la bouteille....sauf le nez de solvant. Une fois allongé d'eau: il est parfait
Etonnant, moi, c'est exactement le contraire. J'avais vraiment été conquis par ce nez très solvant et je l'aurais presque acheté rien que pour ça, mais une fois en bouche, c'était beaucoup trop proche de l'écœurement pour moi.

Tiens, ça me fait pensé qu'après plus d'un mois d'abstinence totale, j'ai repris les dégustation de whisky hier soir (faut que je m'entraine pour le Witch):

Lismore Single Malt 8yo: quand même assez amusant ce petit truc inconnu à moins de 20€. Se boit bien, un joli petit nez, un poil frustre en bouche, mais pas désagréable.
Inverleven G&MP 1990/2004 45%: S'est bien amélioré depuis la dernière, vraiment sur le fruit tant en nez qu'en bouche. Tirerait vers Stratislha. Mais je lui préfère la version 79/94 40% chez le même embouteilleur, beaucoup plus expressive et mieux fondu.
Highland Park SV VIntage 1991, Cask Selected by LMDW 17yo 17/09/1991-17/09/2008 Sherry Butt 15098 46%: Un meilleur contact que la première fois, mais c'est toujours pas ça. Je sens bien qu'il est riche et complexe, mais il m'est toujours opaque. Vraiment pas un whisky évident. Par contre, une finale assez hallucinante. C'est bien le premier HP ou je sens la tourbe, surtout de façon aussi puissante, même si c'est une expression de tourbe que je ne connaissais pas.
Ardbeg Uigedeail 2008: Lui aussi se refuse encore à moi, mais moins que le HP. Pour l'instant, je le situe comme un bon Ardbeg avec quelque chose en plus, de la rondeur, de la souplesse, presque du moelleux, ce qui finalement caractérise assez bien le passage en fut de sherry.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
vetgyn
Contre-maître
Contre-maître

[quote="canis lupusInverleven G&MP 1990/2004 45%: S'est bien amélioré depuis la dernière, vraiment sur le fruit tant en nez qu'en bouche. Tirerait vers Stratislha. Mais je lui préfère la version 79/94 40% chez le même embouteilleur, beaucoup plus expressive et mieux fondu.
[/quote]
Je suis d'accord avec toi la versio 79/94 etait nettement plus agreable. Je dis étais car je n'en trouve plus...
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

Est-ce que vous pensez bien, quand vous ajoutez de l'eau :
- à mélanger vite fait en remuant le verre
- à attendre qq minutes avant de déguster ?
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

vetgyn a écrit :Je suis d'accord avec toi la versio 79/94 etait nettement plus agreable. Je dis étais car je n'en trouve plus...
Alors que moi, j'ai acheté la mienne il n'y a que quelques mois. Il faut dire que parmi les cavistes autour de chez moi, celui-ci as toujours une offre assez déroutante: toujours des bouteilles mises en vente y'a 10 ou 15 ans, ou des trucs plus actuels mais quasiment inconnus ... et pourtant pas mauvais du tout, loin s'en faut.

Et ce soir, en guise de digeo:

Balmenach Clydesdale 17yo 04/90-03/08 57.4%, cask 0083/2504, 308 btles: Encore un whisky typique du speyside, sur le fruit jaune, avec une certaine effervescence/pétillance évoquant le cidre/poiret. L'ajout de 3 gouttes d'eau ne lui fait pas grand chose, juste que le petit côté picotant s'adoucit, ce qui laisse un peu plus de place aux autres arômes et saveurs. Peut-être faudrait-il pousser un peu plus la dilution ?
Dernière modification par canis lupus le 04 juin 2009, 08:34, modifié 1 fois.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »