Combien dans un verre ?

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Combien dans un verre ?

Message non lu par amor57 »

pompix a écrit :...Par contre tout ne doit pas passer dans le sang, si ?
Ben si, tout passe dans le sang. Mais n'y reste pas. L'alcool a une forte affinité pour les tissus graisseux et va donc vite quitter le sang pour aller dans son domaine de prédilection.
Parmi les tissus graisseux, il y a naturellement la graisse dont chacun est plus ou moins pourvu, mais aussi et surtout le cerveau. Le problème n'est pas tant la quantité d'alcool qu'on a dans le sang, mais celle qu'on a au niveau du cerveau. Et il y a toujours un équilibre entre les deux. Le taux d'alcool dans le sang est un reflet de ses effets. La présence de graisse dilue l'alcool mais ralentit l'élimination.

Et je suis tout-à-fait d'accord avec David : rien ne vaut un alcootest avant de partir : les vitesses d'élimination de l'alcool varient énormément selon plusieurs de facteurs dont le sexe (les hommes éliminent naturellement plus vite que les femmes) et l'habitude (plus on consomme, mieux le corps sait éliminer ; une sorte de mithridatisation). La règle que cite bpoujol est sans doute vraie, mais chacun s'enorgueillira d'en dévier dans un sens ou dans l'autre...
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
vetgyn
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par vetgyn »

Plutot que de savants calculs ou tous nous avons oublié d'integrer le morphotype de chaque amateur (un joueur de l'ASM de 120 kg _ en passant vive L'ASM _ aura plus de mal a faire virer l'alcootest qu'un jokey de 40kg) et la vitesse d'absobtion de l'alcool en fonction du contenu stomacal (les corps gras ralentissent l'absortion), Sans compter les autres parametres tel que la hauteur de la marée et la vitesse du vent dans les orcades ;-) , je me demande si l'utilisation d'alcootest avant de prendre le volant ou de se faire raccompagner par un "nez rouge" ou de prendre un taxi n'est pas le moins risqué pour l'amateur et son permis.
Et en plus une fois les 6 ou 7 distillats ingérés je sais pas vous mais j'ai du mal a calculer :obscene-drinkingdrunk:
"L'amateur de malt aime comparer et prospecter. Avec chaque nouvelle bouteille s'ouvre tout un monde de plaisir."
Michael Jackson In "Guide de l'amateur de malt whisky
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Je me répète sans doute, mais aux Passionnés du Malt, nous avons investis depuis pas mal de temps déjà dans un éthylomètre. Maintenant, je dis ça, je dis rien : lorsque à la fin d'une soirée, après 8 samples, un dîner, un petit coup de vin et un sample/digeo, je me retrouve invariablement à 0, j'ai beau me convaincre que mon métabolisme est conciliant, je ne peux pas m'empêcher d'avoir des doutes sur la fiabilité du bidule. Et sauf à me faire faire une analyse de sang, difficile d'avoir confirmation. Maintenant, il est vrai aussi que je crache beaucoup...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
vetgyn
Contre-maître
Contre-maître

il ne necessiterait pas un petit calibrage votre ethylotest ??
"L'amateur de malt aime comparer et prospecter. Avec chaque nouvelle bouteille s'ouvre tout un monde de plaisir."
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

Jean-Michel a écrit :Je me répète sans doute, mais aux Passionnés du Malt, nous avons investis depuis pas mal de temps déjà dans un éthylomètre. Maintenant, je dis ça, je dis rien : lorsque à la fin d'une soirée, après 8 samples, un dîner, un petit coup de vin et un sample/digeo, je me retrouve invariablement à 0, j'ai beau me convaincre que mon métabolisme est conciliant, je ne peux pas m'empêcher d'avoir des doutes sur la fiabilité du bidule. Et sauf à me faire faire une analyse de sang, difficile d'avoir confirmation. Maintenant, il est vrai aussi que je crache beaucoup...
Énormément même :D
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

bpoujol a écrit :
Jean-Michel a écrit :Je me répète sans doute, mais aux Passionnés du Malt, nous avons investis depuis pas mal de temps déjà dans un éthylomètre. Maintenant, je dis ça, je dis rien : lorsque à la fin d'une soirée, après 8 samples, un dîner, un petit coup de vin et un sample/digeo, je me retrouve invariablement à 0, j'ai beau me convaincre que mon métabolisme est conciliant, je ne peux pas m'empêcher d'avoir des doutes sur la fiabilité du bidule. Et sauf à me faire faire une analyse de sang, difficile d'avoir confirmation. Maintenant, il est vrai aussi que je crache beaucoup...
Énormément même :D
Peur du gendarme et Dépakine Chrono 500 obligent :auto-ambulance: ...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
WhiskyNotes
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par WhiskyNotes »

Je préfère 1,5 ou 2 cl pour déguster.
D'ailleurs, j'ai l'impression que j'obtiens plus de saveurs de la toute dernière, petite gorgée. Comme si ma bouche fait plus d'effort quand la quantité soit plus petite.
Mes notes: WhiskyNotes
vetgyn
Contre-maître
Contre-maître

on est certainement un peu plus concentré quand la quantité est faible. Sur des drams tres petits l'objectif est vraiment de deguster.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

C'est vrai qu'avec un petit dram on est presque a coup sur très concentré.
A présent j'ai du mal quand je met la bouteille à coté du dram, j'ai l'impression d'avoir le temps de déguster et de décrire ce que je ressent.

MARS
Charleroi, Belgique
vetgyn
Contre-maître
Contre-maître

mars a écrit :de décrire ce que je ressent.

MARS
tu as de la "chance" d'arriver a le faire.... Il me manque souvent les petits details qui permettent de bien caracteriser ce que je ressens.
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »