Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

lagaphroaig
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par lagaphroaig »

A midi c'était un Brora Rare Auld Duncan Taylor 1981 25 ans 56,5%.
Offert par Cyril (pas une bouteille, malheureusement juste un sample), mon premier Brora. A mon âge me direz-vous, il n'y a pas d'âge pour commencer vous répondrai-je.
Super whisky, extrêmement complexe, j'y ai trouvé de tout: tourbé, fruité, épicé, boisé, gras et très équilibré. Un dégré d'alcool parfaitement maîtrisé. Un tès grand moment. Merci Cyril. :wink:
"Albainn gu brath!" ("Ecosse toujours!")
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

Ce soir, c'était samples :

Highland Park - 12y - 40% (Merci Fabien)
La robe est de couleur or.
Le nez est riche, on y retrouve beaucoup de saveurs. Un nez gourmand avec de superbes notes de miel ! On sent des fruits jaunes juteux, très juteux. Les arômes sont bien fondus. Agréable.
La bouche est légère et grasse. Décevante : bien moins riche que le nez. Sur les fruits avec de subtiles notes de céréales. On découvre une pointe de tourbe en fond de bouche.
La finale est bien trop légère. Peu intense et guère longue sur des notes céréalières puis sur la tourbe. Un finale peu expressive.
Au final, un whisky très bien mais une bouche et une finale vraiment trop "light" surtout en comparaison avec ce nez très agréable. Je suis déçu par ce whisky tant plébiscité.
81/100 (22+20+19+20)

Sprinkbank - 15y - 46% (Merci Cyril)
Robe or soutenu.
Le nez est puissant, épicé.
La bouche suit le nez : épicée. Quelques notes de céréales (malt). Sensation poivrée en fin de bouche.
La finale est moyennement longue et moyennement intense sur les épices.
Un bon whisky mais je n'apprécie pas vraiment ce style.
82/100 (21+20+21+20)

Deux légères déceptions. Je crois que je n'apprécie pas le style Springbank. (Springbank OB à petit prix :D)
Dernière modification par bpoujol le 25 mai 2009, 20:47, modifié 2 fois.
david S
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par david S »

Essai le 100 proof il devrait te plaire je pense.
Mark59
Apprenti
Apprenti

Message non lu par Mark59 »

Hier soir une bonne Chimay Bleu et une Leffe Blonde! Habité à 1km de la frontière belge, ca aide...
lagaphroaig
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par lagaphroaig »

Hier soir, c'était un Glenlivet Lonach Collection Duncan Taylor 68/08 39 ans 44,8%, sample offert par Cyril ;-)
Sur ses conseils, je l'ai laissé un bon moment s'ouvrir avant d'y toucher.
Superbe! Sur les fruits, le bois (sans aucune astringence, plutôt la vanille), le caramel, les épices, un sucré/salé très équilibré. Tout en rondeurs.
C'est le plus vieux whisky que je n'aie jamais bû.
Cyril, il me semble que tu m'avais dit t'attendre à quelque chose de plus énorme de la part de ce Glenlivet, je veux bien te rendre service et te débarrasser de la bouteille! :lol:
"Albainn gu brath!" ("Ecosse toujours!")
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

Lol... de là à céder la bouteille, il y a un pas que je ne franchirai pas tout de même. :???:

Toutefois, j'avoue être resté sur ma faim quelque part. Je ne l'ai dégustée que trois fois cette bouteille donc il conviendra que j'y revienne prochainement.
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

Cela fait une ou deux semaines que j'ai fait un plongeon dans la bière et j'émerge ce soir avec un petit Ardbeg Corryvreckan, hum que le whsky m'a manqué !
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Hier c'était soirée sherry. Histoire de voir si le pedro ximenez que j'avais acheté il y a 2 mois était bon.
http://www.whisky.fr/produit-2505-pedro ... do-18.html

Résultat du test. Un peu bof. Ce n'est pas mauvais mais c'est trop sur le sucre (limite sirop). Pas trop mon truc, le parallélisme avec le sirop m'a fait penser à mettre de l'eau. Cela ne l'a ni altéré ni amélioré mais cela l'a rendu dangereusement buvable(le verre a été vidé trop rapidement)

A ce moment là mon frère a eu une idée, il a dit que ce serait peut-être bien d'essayer de le mélanger avec l'oloroso que l'on avait ouvert il y a 3 mois et qui n'était pas du tout à notre gout.(il manquait 2 centimètre dans la bouteille, ce qui prouve bien le peu d'intérêt)
http://www.whisky.fr/produit-2509-oloro ... lo-20.html

Et l'idée était excellente. Le coté sucré du pedro ximenez étant agréablement contrebalancé par le coté acide de l'oloroso.
La proportion approximative étant de 5/6 mesure de pedro ximenez pour une d'oloroso.
Le mélange final reprenant toutes les notes des 2, dont certaines sont emplifiées(cerneaux de noix, pruneaux, café). Le résultat final faisant penser à un excellent et très vieux porto.

MARS
Charleroi, Belgique
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

En tout cas bjoupol, cela ne donne pas envie de le gouter le HP 12 ans. Mais c'est vrai que beaucoup de monde en dit beaucoup de bien.

Ce soir, c'était benriach 12 ans sherry. Toujours aussi bon, mais l'alcool était un peu trop présent à mon gout aujourd'hui. Le coté moka est moins présent qu'au début.
Ensuite(et pour terminer) le grandissime glendronach 18 ans. Il s'est encore amélioré depuis la dernière fois, la finale est interminable et surtout très très présente. Peut-être le fromage(gruyère switzerland) ou l'eau (spa reine) qui l'un et l'autre ne sont pas idéal en sont responsable. Toujours est-il que cette finale sur le moka est grandiose. La bouche était toujours aussi bien fondue avec un alcool peu présent.
A regouter et reregouter. (note pour memoire : il faudra vraiment que je reprenne une bouteille du lot 1)

MARS
Charleroi, Belgique
mapi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mapi »

Ce soir c'était : BenRiach 15 ans Pedro Ximenez finish 46%

une belle longueur marquée par le cuir, le tabac blond. Une douceur chocolatée soutenue par des arômes d'agrumes et de fruits confits. Un bel équilibre arôme/alcool.
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

En ce moment, comme je n'achète rien de nouveau, je revisite mes Laphroaig. Ce soir, c'était donc un retour sur le 15yo dont vous savez déjà que je suis friand. Et bien, je lui ai trouvé une qualité de plus : il descend particulièrement bien ces soirs de forte chaleur. J'en ai d'ailleurs racheté une bouteille (et ce sera la dernière jusqu'au witc) histoire d'être sûr d'en avoir d'ici la liquidation du stock.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Ce soir, rencontre avec declerek. Rencontre très très sympathique.
On a dégusté le glendronach 18 ans que j'avais apporté et le nikka from the barrel que declerek m'a généreusement fait découvrir.
Vraiment bon ce nikka, il descend facilement et l'on ne sent pas trop l'alcool. Pas très complexe non plus mais l'un des whisky les plus agréable qu'il m'ai été donné de boire. Difficile de dire grand chose concernant les arômes car le glendronach 18 ans bu avant était nettement plus marqué et encore en bouche. Il aurait fallu les boire dans l'ordre inverse.

MARS
Charleroi, Belgique
vetgyn
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par vetgyn »

Ce soir je revient sur Penderyn sherrywood.
Tres deçu à l'ouverture de la bouteille il y a un mois: trop sherry.
Par contre ce soir avec le gazouillis des oiseaux et des grillons sur ma terrasse. Le sherry se marie tres bien avec l'odeur de l'herbe coupée (j'ai passé la tondeuse cet apres midi)
Finalement je vais revoir mon jugement.
"L'amateur de malt aime comparer et prospecter. Avec chaque nouvelle bouteille s'ouvre tout un monde de plaisir."
Michael Jackson In "Guide de l'amateur de malt whisky
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Hier soir, c'était une petite friandise pour marquer la fin de la semaine :
Invergordon 41yo 12.1965-02.2007 (50.4%, Duncan Taylor Rare Auld, C#15512, btl 166/244, 12.1965-02.2007)

Si l'un d'entre-vous a dans sa collection un Invergordon issu d'un autre fût de cette série 155xx, tout échange sera le bienvenu !

Les vieux grains divisent. C'est sûr, il y'a quelque chose là dedans qui fait que le produit semble à peu près aussi Naturel qu'une bonne bouteille de Malibu mâtinée de lait concentré Nestlé (pour le côté vanillé/chocolat blanc/sucré), enrichi d'un trait de liqueur d'ananas. Toujours très liquoreux, très marqué par la noix de coco, la vanille (marshmallow grillé) et l'exotisme (ananas, muscade, cannelle...). Une "liqueur pour dames" ? Peut-être. Faut croire que j'aime les liqueurs pour dames. Et puis ce sont les seules bouteilles pour lesquelles j'obtiens un "Ah oui, c'est pas mal, là !" de la part de ma femme. Mais elle ne va pas jusqu'à goûter, tout de même !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

Jean-Michel a écrit : Et puis ce sont les seules bouteilles pour lesquelles j'obtiens un "Ah oui, c'est pas mal, là !" de la part de ma femme. Mais elle ne va pas jusqu'à goûter, tout de même !
Je confirme ! J'ai déjeuné avec toute la famille Levy samedi et je me suis marré par moment face aux mises en boite régulières des filles de Jean-Michel... un peu moins de la part de sa femme qui, je confirme, n'est pas adepte de l'uisge beata.

Je chambre ! Je chambre ! ...mais ce sont les mêmes scènes qui ont lieu chez moi aussi. ;-)
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »