Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Savoureur »

mars a écrit : (j'ai fait 5 à 6 fois le mélange et il y a eu des disparités).
Essaye de faire le mélange et de la laisser reposer pendant au moins quelques jours de manière à ce que les aromes puissent se "marier".
La pire des choses qui puisse arriver est que tu cèdes directement à la tentation et que tu sois obligé de refaire un nouveu méange. :)
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Savoureur »

Pour moi, c'était l'ouverture d'une bouteille que je me propose d'ammener au Whitch.
Peu causant et assez marqué par l'alccol au début, le whisky s'est bien dévellopé après une bonne période d'aération. En ajoutant quelques goutes d'eau, il a beaucoup évolué (gagné en complexité). Après le premier dram, j'étais d'avis qu'il n'y avait pas encore assez d'air dans la bouteille :D
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

mars a écrit :J'oubliais un point important : en accompagnement des pringles au paprika.
Cela a surement joué sur le gout mais j'en doute quand même car j'ai bu le premier dram sans en manger et débuté le second.

MARS
Pringles Paprika, monsieur est connoisseur :wink: !
Après le déjeuner, nous avons ouvert :
- A'bunadh batch 24
- Bruichladdich 32yo 1967/1999 (47.7%, Signatory Millenium Edition, C#161, btl 132/264, 09.01.1967/02.08.1999)

Le seul A'bunadh gouté à ce jour était le 12. J'ai trouvé ce batch 24 bien inférieur. Pas franc du collier, douceâtre, marqué par des arômes de caramel bon marché. Le 12 me plaisait bien, très concentré, gras, avec un côté très cerises à l'eau de vie (sans les cerises). Grosse déception que ce batch 24.

Le Bruichladdich, distillé deux semaines avant ma naissance, c'est à ce jour le whisky le plus Armagnac qu'il m'ait été donné de boire. Au nez, en aveugle, pas de problème, je dis Armagnac. Du pruneau, du raisin sec, et une sécheresse boisée fichtrement présente. Puis quelque chose de très mentholé, et du fruit très cuit (confiture d'abricot qui attache, noyaux compris). La bouche est à l'avenant, moins tannique que le nez ne pouvait le laisser craindre. Quelque chose comme un mélange de bois brûlé et de bonbon au café noir. Le bois s'exprime au travers d'une belle acidité qui allège l'ensemble en deuxième partie de bouche. C'est un très beau produit, mais au prix auquel se négocient ces Bruich Millenium sur le Net actuellement (plus de 300€ à la dernière session Whisky Auction), on peut s'offrir plusieurs Armagnac de très haute volée.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

Et quid d'un certain Bowmore 1970 mon cher Jean-Michel ?

Peut-être n'est-ce pas le bon endroit pour poster en même temps ?! :roll:
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Les pringles au paprika sont délicieuse. Mais il ne faut pas en abuser!

J'ai réessayé a nouveau le mélange lagavulin 16 ans et a'bunadh batch 24 aujourd'hui et le résultat était à mille lieues de celui d'hier. :cry:
Ce n'est sans doute pas une bonne idée de renouveler l'expérience trop souvent et finalement les pringles ont peut-être bien eu un certain effet. :roll:

MARS
Charleroi, Belgique
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

cyriltoulousain a écrit :Et quid d'un certain Bowmore 1970 mon cher Jean-Michel ?

Peut-être n'est-ce pas le bon endroit pour poster en même temps ?! :roll:
Mon père voulait comparer A'Bunadh à Macallan CS. Alors je me suis dit que c'était l'occasion de se faire encore plus plaisir et d'ouvrir le Bruich millenium. Le Bowmore aurait été vraiment hors sujet, je pense.

mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Jean-Michel a écrit : Mon père voulait comparer A'Bunadh à Macallan CS.
Et? Vous ne semblez pas avoir beaucoup apprécié l'a'bunadh batch 24 mais par rapport au macallan cela dit quoi?

Je dois prendre une bouteille de whisky au sherry à +- 60° quand je part en vacances et j'ai déjà exclu le glenfarclas 105(trop alcooleux et ne supportera pas trop l'ajout de glaçons, coca et soda a mon avis) et j'étais en train de me dire que l'a'bunadh serait peut-être préférable au macallan 10 ans CS étant donné que je l'aime beaucoup et que jusqu'ici il a beaucoup plus a tout ceux à qui je l'ai fait gouter(exception faite de celui qui s'est brûlé l'œsophage avec). Disons que pour ce que je compte en faire le macallan serait sans doute mieux car c'est une bouteille d'1 litre et il est moins cher.

MARS
Charleroi, Belgique
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

mars a écrit : Disons que pour ce que je compte en faire le macallan serait sans doute mieux car c'est une bouteille d'1 litre et il est moins cher. MARS
Ben oui... va au moins cher dans ce cas là. :shifty:
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

D'un autre côté, si c'est pour le transformer en boisson rafraichissante, quel est l'intérêt de prendre un CS vieilli en fût de sherry ? J'ai fait hier des petits cocktails très simples et frais (sucre, jus de citron, whisky et eau gazeuse pour compléter, avec deux glaçons) et le bon vieux Jack de mon beau-père a fait des merveilles.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

T'y comprends pas Dede ?! Mars est un "alchimiste" dont les connaissances "mixologiques" nous dépassent ! :roll

Plus sérieusement, je vous conseille de regarder ce que réalise Stéphane en termes de cocktail. Il y a ses "recettes" régulièrement sur whiskyfun, le site de Serge. :wink:
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Pour ce qui est d'aller au moins cher, le glenfarclas 105 1 litre à 44€ écrase la concurrence. Mais bon, je vais devoir le boire aussi. :?

En fait, la raison est que je me suis avancé un peu vite en parlant d'apporter une bouteille d'1 litre de whisky sherry à 60°. Et qu'a l'endroit ou je vais le whisky est presque toujours bu avec un "mixer". J'aurais sans doute mieux fait de me taire.
D'autant que la bouteille a toute les chances d'être bue en boite le soir de mon anniversaire par des amateurs de blend. (la condition de pouvoir entrer en boite avec la bouteille est d'acheter les "mixer"qui vont avec).

Mais finalement, je me dit que je ferait peut-être mieux d'éviter ce carnage en achetant une bouteille de blend à 8/10 euros pour l'occasion et faire comme si je m'étais mal exprimé au téléphone et apporter une meilleure bouteille de whisky pour boire comme cela(sur la plage avec des crabes grillés). Après tout, j'ai parlé de cela il y a 2 mois déjà et il reste encore 2 mois avant mes vacances, cela aura peut-être été oublié! :think: (si pas, je vais me faire taper sur les doigts au marteau)

MARS
Charleroi, Belgique
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Cela étant, j'aime bien essayer toute sorte de mélanges. Mais cela ne me viendrais pas à l'idée de faire cela avec un glendronach 18 ans ou un highland park 30 ans par exemple.
Il y a des produits qui se mélangent très bien et d'autres pas!

MARS
Charleroi, Belgique
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

mars a écrit :j'ai déjà exclu le glenfarclas 105(trop alcooleux et ne supportera pas trop l'ajout de glaçons, coca et soda a mon avis)
En fait Cyril, quand je parlais de "boisson rafraichissante", c'est à cet aspect là du post de Mars que je faisais référence. Après, nul doute que l'on doit pouvoir faire mieux en s'appliquant. Et le Jack se marie vraiment bien avec le citron et le sucre (comme les bourbons a priori, cf le whisky sour).
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

mars a écrit :
Jean-Michel a écrit : Mon père voulait comparer A'Bunadh à Macallan CS.
Et? Vous ne semblez pas avoir beaucoup apprécié l'a'bunadh batch 24 mais par rapport au macallan cela dit quoi?
(...)
Macallan loin devant, sans aucun doute. Et la faiblesse relative de ce Batch d'Abunadh a excerbé les qualités du Macallan : De la noisette grillée comme jamais, un certain velouté fruité associé à un côté fond de tasse de café mal filtré (là où les arômes se concentrent), et surtout, pas trop de caramel. C'est une bouteille achetée il y'a deux ans en Espagne (1 litre, nouvelle bouteille "ovale").
Ce qui m'a le plus déçu dans l'Abunadh, c'est ce nez mou, sur le caramel topping, très loin du nez de mon Batch 12 que je trouvais complétement orienté sur la puissance d'une macération de cerises noires et la concentration d'un fruit très cuit, et avec en bouche cette petite pointe acidulée vivifiante qui fait bien passer la lourdeur de certains Sherry.

WhiskyNotes
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par WhiskyNotes »

Hier, à l'aéroport de Bruxelles, le Glenrothes Robur Reserve. Pas spectaculaire, un peu simple mais vraiment doux. Mieux que le Glenrothes Select Reserve en tout cas (et au même prix).
Mes notes: WhiskyNotes
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »