WHISKY SUEDOIS
Modérateur : Modérateurs
- lagaphroaig
- Maître distillateur

WHISKY SUEDOIS
Deux nouveautés chez MACKMYRA, distillerie suédoise:
MACKMYRA Special 01 Eminent Sherry 51,6%: Première édition de la nouvelle série du single malt suédois Mackmyra : une cuvée vieillie en fûts de chêne espagnol et embouteillée à la force du fût spécialement créée pour être dégustée en hiver. Spécial: 01 - Eminent Sherry est un élégant whisky épicé avec un arôme et un goût sucré de raisins secs, fruits secs, caramel au beurre et de fumée.
MACKMYRA Special 02 Anniversary Edition 50,6%: Deuxième édition de la nouvelle série Special de Mackmyra, cette cuvée du single malt suédois a été vieillie en fûts de chêne suédois !! Cette variété procure au whisky les mêmes arômes de vanille que les fûts de bourbon mais avec une profondeur plus marquée que le chêne américain. Le chêne se fait particulièrement remarqué en bouche, avec des notes épicées de gauffres, de crème glacée à la vanille et de gingembre. Absolument unique.
Commentaires extraits du site de LMDW, qui vend ces bouteilles 69,00 euros pièce.
MACKMYRA Special 01 Eminent Sherry 51,6%: Première édition de la nouvelle série du single malt suédois Mackmyra : une cuvée vieillie en fûts de chêne espagnol et embouteillée à la force du fût spécialement créée pour être dégustée en hiver. Spécial: 01 - Eminent Sherry est un élégant whisky épicé avec un arôme et un goût sucré de raisins secs, fruits secs, caramel au beurre et de fumée.
MACKMYRA Special 02 Anniversary Edition 50,6%: Deuxième édition de la nouvelle série Special de Mackmyra, cette cuvée du single malt suédois a été vieillie en fûts de chêne suédois !! Cette variété procure au whisky les mêmes arômes de vanille que les fûts de bourbon mais avec une profondeur plus marquée que le chêne américain. Le chêne se fait particulièrement remarqué en bouche, avec des notes épicées de gauffres, de crème glacée à la vanille et de gingembre. Absolument unique.
Commentaires extraits du site de LMDW, qui vend ces bouteilles 69,00 euros pièce.
"Albainn gu brath!" ("Ecosse toujours!")
Re: WHISKY SUEDOIS
Dégustation probable de ces nouvelles versions via le club LMDW dès ce soir à l'ambassade de Suède
J'espère avoir le temps de vous ne dire plus dès demain !
J'espère avoir le temps de vous ne dire plus dès demain !
- Jean-Michel
- Maître distillateur

A tous ceux qui étaient présents au Witch2 :
C'était un Mackmyra en cours de vieillissement, le truc rigolo très foncé qui sentait le vin chaud à mort (girofle, cardamome, canelle...) et que son producteur nous avait gentillement apporté pour dégustation ?
C'était un Mackmyra en cours de vieillissement, le truc rigolo très foncé qui sentait le vin chaud à mort (girofle, cardamome, canelle...) et que son producteur nous avait gentillement apporté pour dégustation ?
Tu fais fausse goutte, car il s'agissait d'un des premiers fûts de la premiere distillerie danoise dont j'ai oublié le nom.Jean-Michel a écrit :A tous ceux qui étaient présents au Witch2 :
Il s'agissait d'un Braunstein.
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Braunstein !
Je le note... je le note...
Merci les amis !
Je le note... je le note...
Merci les amis !
j'ai encore la demi bouteille et ça ne s'ameliore pas !! mais le danois est serieux et il y arrivera.....
plus original il y eu le "Pat Guillon spécial"....!!!
(j'entraine mon GPS au batave)
pour le W suédois je n'ai pas vraiment accroché , bien sans plus; mais on venait de casser ma voiture et peut-être que cela m'a perturbé...
pour le W suédois je n'ai pas vraiment accroché , bien sans plus; mais on venait de casser ma voiture et peut-être que cela m'a perturbé...
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Donc le Suédois, si je suis bien, c'est celui que nous avait fait gouter Aad Van Zuylen ?peyronel a écrit :j'ai encore la demi bouteille et ça ne s'ameliore pas !! mais le danois est serieux et il y arrivera.....
Si tel est le cas, je l'avais trouvé plus proche d'un Genièvre correct que d'un bon whisky...
Non, c'est celui qu'avait apporté Dennis Klindrup. Whisky danois apporté par un danois. Et j'avais bien accroché, malgré - ou à cause - des notes de genièvre...
Le Milstone (orthographe ?) était le whisky néerlandais que van Zuylen nous avait fait goûter dans son échoppe au 1er witch. Je ne crois pas qu'il ait proposé à la dégustation d'autres whiskies étrangers.
Le Milstone (orthographe ?) était le whisky néerlandais que van Zuylen nous avait fait goûter dans son échoppe au 1er witch. Je ne crois pas qu'il ait proposé à la dégustation d'autres whiskies étrangers.
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Si je résume :
- Le Braunstein, c'était le pas tout à fait encore whisky Danois apporté par Dennis le Danois, et qui sentait fort le vin chaud, la girofle, la cardamome, la canelle... Dimensionné pour les soirs de grand froid, en alternative avec un bon Glögg.
- Le Millstone, c'est le whisky Néerlandais que je n'avais pas trop aimé, et que Aad nous avait fait gouter le Samedi soir dans son échoppe à l'occasion du Witch1. Très "rooty" dans mon souvenir (pas mal de gentiane et de genièvre).
- Le Mackmyra, c'est le whisky Suédois, et je sais maintenant que je ne l'ai pas gouté (ou alors, c'était "à l'issue de mon plein grés").
Merci pour ta patience, Alain
- Le Braunstein, c'était le pas tout à fait encore whisky Danois apporté par Dennis le Danois, et qui sentait fort le vin chaud, la girofle, la cardamome, la canelle... Dimensionné pour les soirs de grand froid, en alternative avec un bon Glögg.
- Le Millstone, c'est le whisky Néerlandais que je n'avais pas trop aimé, et que Aad nous avait fait gouter le Samedi soir dans son échoppe à l'occasion du Witch1. Très "rooty" dans mon souvenir (pas mal de gentiane et de genièvre).
- Le Mackmyra, c'est le whisky Suédois, et je sais maintenant que je ne l'ai pas gouté (ou alors, c'était "à l'issue de mon plein grés").
Merci pour ta patience, Alain
A ne pas confondre avec le Nadura que VZ nous avait également fait goûter le même soir...
Slainte Mhath
https://www.travel-video.info
Vimeo: https://vimeo.com/jmputz
Paypal:[email protected]
https://www.travel-video.info
Vimeo: https://vimeo.com/jmputz
Paypal:[email protected]
Bon bah ....
De retour de la soirée Mackmyra (soit "la mare aux vers qui pourrissent" si je me souviens bien de la traduction de sieur l'Ambassadeur qui a parlé du bled comme d'un trou perdu !), je dois bien vous confier une certaine déception ...
Pas envie de prendre des notes, mais je vous en dit plus quand même demain.
En attendant sachez que rien ne m'a plu, que je n'étais pas le seul, et que même le Préludium 06 que j'avais pourtant aimé à l'occasion d'un diner Zygothèque ne m'a rien inspiré :?
A suivre donc ....
De retour de la soirée Mackmyra (soit "la mare aux vers qui pourrissent" si je me souviens bien de la traduction de sieur l'Ambassadeur qui a parlé du bled comme d'un trou perdu !), je dois bien vous confier une certaine déception ...
Pas envie de prendre des notes, mais je vous en dit plus quand même demain.
En attendant sachez que rien ne m'a plu, que je n'étais pas le seul, et que même le Préludium 06 que j'avais pourtant aimé à l'occasion d'un diner Zygothèque ne m'a rien inspiré :?
A suivre donc ....
Ou pas si j'ai bien compris :Dpiazzolla a écrit :A suivre donc ....
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Taquin !jmputz a écrit :A ne pas confondre avec le Nadura que VZ nous avait également fait goûter le même soir...
Ce soir là, il y'avait aussi eu un très bon HP Castle Series de JWWW, très marqué par le Sherry.
Un peu vert, le breuvage ?Piazzolla a écrit :De retour de la soirée Mackmyra (soit "la mare aux vers qui pourrissent" si je me souviens bien de la traduction de sieur l'Ambassadeur qui a parlé du bled comme d'un trou perdu !), je dois bien vous confier une certaine déception ...
Je ne crois pas que ce soit ça le "problème".Jean-Michel a écrit :Un peu vert, le breuvage ?
D'une part je pense que ces whiskey, bien plus que d'autres, ont besoins d'acompagnements solides pour s'exprimer, et les canapés se sont faits attendre (nous avions déjà gouté 3 des 6 versions proposées quant nous avons enfin été servis).
D'autre part j'ai l'impression que ce qui les caractérise aussi c'est un côté un peu austère, fermé, introverti ...
Bilan, un sentiment de gros bof.
A la décharge des MACKMYRA, nous avons été servis dans des verres que je n'aime pas (aux courbes "inversées" je dirai), je vous insère une photo ASAP.
Sinon, dans l'ordre, nous avons gouté:
- MACKMYRA The First Edition 46,1%
- MACKMYRA Preludium 06 50,5%
- MACKMYRA Special 01 Eminent Sherry 51,6%
- MACKMYRA Special 02 Anniversary Edition 50,6
- une version hors commerce de 4 ans je crois et vieillie à 100% en petits futs neufs (30 litres !) de chene suedois (belle couleur bizarrement sherryesque, mais sans la richesse aromatique !)
- le même type de whisky mais en version tourbée (le plus sympa pour moi, mais sans intérêt pour autant)
Bref, tout ça m'a laissé tellement froid, que j'ai du mal à en dire plus .... le mieux reste que vous vous fassiez votre propre avis, mais avant d'acheter !