Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jean-Michel »

bpoujol a écrit :(...)Coopers Choice - Mortlach - Sherry cask - 1993/2008 - 15y - 46%
Oh my god ! Que c'est bon ! 15 ans de fût de sherry ça se sent !
Intéressant... Intéressant...
J'ai un Coopers Choice Sherry Cask 1993/2008, mais qui n'affiche que 14 ans au compteur. Un petit H2H s'imposerait-il ?
bpoujol a écrit :(...) Me tarde encore plus de recevoir mon Glenfarclas 93/08 Olorosso car si ce sherry est de la même qualité que ce Mortlach, je ne suis pas prêt de reboire du tourbé :D
Y'a bien une solution pour accorder les deux plaisirs : boire des tourbés Sherry !
Quand c'est bien fait, c'est divin : crémeux, gras, fermier...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

lagaphroaig a écrit :Hier soir, c'était Wemyss Dried Fruit Basket 46%, un sample échangé avec Cyril.
C'est fruité, suave, épicé, une note de caramel. Je trouve ce whisky très "patissier" et il me rappelle étonnament le Miltonduff Jean Boyer, avec un degré d'alcool un peu plus présent.
C'est délicieux, j'en ai vu une bouteille il y a quelques semaines chez un caviste près de chez moi, elle serait bien mieux chez moi! Je file!
Oh oui ! Il est bon, celui là ! Très beau fruité exotique, et étonnament mature pour ses 12 ans. Nous l'avions beaucoup aimé ce soir là : http://passionnesdumalt.free.fr/themeavril08.htm
A priori, il s'agirait d'un Glenrothes.

Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Ce post est tout pourri.
Je l'ai refais plus bas (et là c'est OK).
Je l'ai recopié ici, mais ça restait tout pourri.
Alors on ferait comme si celui-ci n'existait pas... OK ?
Dernière modification par Jean-Michel le 08 mai 2009, 17:20, modifié 12 fois.

bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

Jean-Michel a écrit : Intéressant... Intéressant...
J'ai un Coopers Choice Sherry Cask 1993/2008, mais qui n'affiche que 14 ans au compteur. Un petit H2H s'imposerait-il ?

Y'a bien une solution pour accorder les deux plaisirs : boire des tourbés Sherry !
Quand c'est bien fait, c'est divin : crémeux, gras, fermier...
Je viens de vérifier :
Coopers Choice Sherry Cask 1993/2008 15years old
EN effet, un H2H à planifier :D

Qu'en pense-tu de ce Mortlach ?

Style le Port Ellen BBR :romance-hearteyes:
Dernière modification par bpoujol le 08 mai 2009, 19:19, modifié 1 fois.
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Bon, à midi, comme prévu, ouverture du Court-Cheverny sur ma préparation de Canard aigre-doux.
Eh bien plus qu'à un Clynelish, il m'a furieusement fait penser à un jeune grain que nous avons ouvert pour notre soirée "Whisky et chocolats" : un Girvan 17yo BBR. Mêmes notes de thérébentine et de vanille légère. Avec en plus pas mal de levure. Et toujours ce côté oxydatif très marqué. Ca marchait très bien.
Et puis après le café (et un carré de "Merveilles du Monde"...), j'ai terminé ce qui devait être la première bouteille d'Armagnac que l'on m'ait offerte : 1975 - Gaube - Jean-Pierre Serres à Perquie. Un bon coin, puisque c'est de là que vient l'excellent Nautina proposé par la non moins excellente maison Jean Boyer...

dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Jean-Michel a écrit :Y'a bien une solution pour accorder les deux plaisirs : boire des tourbés Sherry !
Quand c'est bien fait, c'est divin : crémeux, gras, fermier..
Ou encore exotique, avec un côté crémeux/pâtissier qui s'allie au caractère maritime/tourbé : cf le Port-Ellen 24yo closed distilleries. C'est miam aussi ça.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

WhiskyNotes a écrit :Hier soir, un Glenrothes 1968 de Duncan Taylor.
Puissant, épicé, fruité et assez de bois (pas trop quand même).
Décidément, la soirée était très Glenrothes, hier soir.
Je suis d'accord avec toi : celui-là, il est plus salement plus viril que le très féminin wemyss. Toujours beaucoup de bons fruits, et la sécheresse boisée d'un Armagnac qui serait resté un peu trop longtemps dans son fût. A l'arrivée, on a bien aimé aussi : http://passionnesdumalt.free.fr/petitblind8.htm

WhiskyNotes
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par WhiskyNotes »

Ce soir, c'était le nouveau Springbank 18yo
Vraiment beau!
Mes notes: WhiskyNotes
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

WhiskyNotes a écrit :Ce soir, c'était le nouveau Springbank 18yo
Vraiment beau!
Oui, mais vraiment (trop)cher. A moins de l'acheter chez TWE (61£) ou le prix reste tout à fait acceptable, partout ailleurs il est généralement entre 85€ et 110€(et 110€, c'est chez mon caviste :angry-cussingblack: )

MARS
Charleroi, Belgique
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Alors hier soir, petite dégustation pour ouvrir de nouveaux horizons maltés à un ami novice, qui ne connaissait alors que quelques Islays bien tourbés (Laphroaig 10yo - et le CS OB que je lui avait fait goûté -, Ardbeg Ten) et un CS sherry (Glenfarclas Heritage). Il n'a découvert ce qu'il buvait qu'à la fin de chaque mini-dram (1cl par verre).

Dans l'ordre ce fut :
- Highland Park 12yo pour les notes miellées et florales
- Longrow C.V, pour un tourbé différent de ce qu'on trouve sur Islay, et pour les notes de cuir
- Talisker 10yo, pour les épices (le poivre) et le côté maritime
- Laphroaig 15yo, pour un Islay plus subtil et fruité que ce qu'il connaissait alors
- Springbank 16yo CS Rum Wood, pour voir ce que peut donner un élevage différent
- Brora 30yo 2005, pour le côté fermier, et pour qu'il découvre ce que peut vraiment être un très grand whisky.

Bizarrement, c'est le dernier qu'il a préféré... :roll . Il a immédiatement identifié le côté fermier (et m'a regardé en bégayant mais... mais ça sent le crottin de cheval!!!) mais cela ne l'a absolument pas rebuté. Celui qu'il a eu le plus de mal à appréhender a été le Longrow, la note de cuir l'a gêné jusqu'à ce qu'il parvienne à l'identifier. Mais c'était vraiment une dégustation sympa.
Image
O. Wilde

Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

bpoujol a écrit :(...)Je viens de vérifier :
Coopers Choice Sherry Cask 1993/2008 15years old
EN effet, un H2H à planifier :D

Qu'en pense-tu de ce Mortlach ?(...)
Pas ouverte. :wink:

david S
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par david S »

Pour moi c'était un petit Blair Athol 27yo 1975 Rare Malt 54,7%.
Du corps, du sherry, des agrumes, de la mangue et une finale persistante. Miam !
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Ce soir, un petit Glenfarclas Heritage CS. C'est pas mauvais, ça évoque vraiment un Armagnac, mais l'alcool est vraiment trop présent. Dommage.
Image
O. Wilde

mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

dede a écrit :Ce soir, un petit Glenfarclas Heritage CS. C'est pas mauvais, ça évoque vraiment un Armagnac, mais l'alcool est vraiment trop présent. Dommage.
Je me demande si cela s'arrange en laissant le verre s'aérer longtemps et si le contenu de la bouteille s'améliore quand celle-ci est ouverte depuis de très nombreux mois.
Pour l'heritage je ne sais pas mais j'avais trouvé que le 105 acceptait assez mal l'adjonction d'eau.

Hier j'ai redegusté mon glendronach 18 ans, je l'ai trouvé bien meilleur maintenant que la bouteille est ouverte depuis quelques jours. Moins alcoolique et très toffee(j'adore le toffee), toujours aussi complexe sans que je puisse arriver à définir les arômes. Il faut dire aussi que j'étais concentré sur 1 épisode du docteur house(saison 4). Après je suis passé au benriach 12 ans sherry(toujours aussi bon, l'odeur désagréable a fini par disparaitre) et le braeval 13 ans dun bheagan(pas une très bonne idée après les 2 sherry, même si c'est aussi un whisky vieilli en fût de sherry manzanilla).

MARS
Charleroi, Belgique
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

mars a écrit :Je me demande si cela s'arrange en laissant le verre s'aérer longtemps et si le contenu de la bouteille s'améliore quand celle-ci est ouverte depuis de très nombreux mois.
Pour l'heritage je ne sais pas mais j'avais trouvé que le 105 acceptait assez mal l'adjonction d'eau.
Je confirme : l'heritage nage mal. C'est ce que je précise dans mes notes, qui seront sur le site quand JM aura fait la mise à jour. Sinon, j'ai bien laissé le verre s'aérer longtemps (je passe au moins 1/2h sur un dram). Mais ce Glenfarclas m'a vraiment fait penser à un Armagnac. Il a en particulier un goût bien spécial, à la fois frais et boisé, que je n'arrive pas à définir, qui me rappelle précisément un assez vieil Armagnac que j'avais pris dans un bon petit restau Sud-Ouest (un 1972, si je me souviens bien... l'Armagnac, pas le restau).
Dernière modification par dede le 12 mai 2009, 09:22, modifié 1 fois.
Image
O. Wilde

Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »