Post sur la photo

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Post sur la photo

Message non lu par dede »

JohnIslay a écrit :J'ai simplement éclairci le fond et les côtés, et fais ressortir les feuilles de premier plan pour donner de la profondeur... c'est tout.
Heu, il n'y avait aucun sous-entendu technique dans ma remarque (vu que je n'y connais à peu près rien, je me contente de prendre quelques photos de voyage sur un vieux boîtier Nikon argentique), c'est simplement un ressenti visuel, et là, c'est comme goûter un whisky, chacun a son propre ressenti, potentiellement assez différent de celui du voisin.

Pour les whiskies des îles, je vais ouvrir un topic dans "à propos des bouteilles", comme ça Jean-Marie aura la joie de constater qu'il a un beau petit forum bien rangé (comme sa superbe collection de bouteilles, d'ailleurs) :mrgreen:
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
JohnIslay
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par JohnIslay »

@...Bpoujol
Pour ma part Nikon D90... :wink:
http://www.declencheur.com/photo/wikinews/Nikon-D90/
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

JohnIslay a écrit :@...Bpoujol
Sans conteste le plus complet mais aussi le plus cher. Donc bon... a voir :D
JohnIslay
Maître distillateur
Maître distillateur

lagaphroaig a écrit :JohnIslay, il pourrait être intéressant de voir une de tes photos "avant" et "après" retouches, afin que nous nous rendions bien compte de ton intervention. .
Voilà une photo que je viens de terminer....

Première photo.
Sans aucune retouche... c'est la prise de vue originale... à savoir que je ne recadre jamais mes photo (c'est du "plein cadre" en jargon photographique)
Image

Deuxième photo.
Photo entièrement retouchée..
Les personnages ont disparu à droite comme à gauche du château...
La porte du camion aussi, une partie rectangulaire blanche, sous le pont qui mène au château sur la droite ..
Un détail dans le lac pas très beau à mon avis, sur la gauche...
Retouche de la couleur en préparation pour le N&B, en faisant ressortir les nuages....
Et l'encadrement de la photo.
Image

Troisième photo terminée en N&B.
Quelques retouches, pour faire ressortir le ciel, pour lui donner son aspect final.
Image

Logiciels utilisés :
Adobe Photoshop CS3 pour les retouches et la couleur
Silver Efex Pro pour le N&B.

Environ 2 heures de travail pour cette photo, sans parler de la prise de vue, j'ai dû faire une dizaine de clichés, pour avoir la vue qui me convenait le mieux, en largeur comme en hauteur.
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Je trouve la N&B magnifique par contre la retouchée trop accentuée.
JohnIslay
Maître distillateur
Maître distillateur

bpoujol a écrit :Je trouve la N&B magnifique par contre la retouchée trop accentuée.
La photo retouchée en couleur n'est qu'une étape pour arriver au N&B...
J'ai détaillé les différentes étapes, suite à la demande de Lagaphroaig, mais en réalité la seule qui compte c'est la dernière en N&B.

@+.. :wink:
lagaphroaig
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par lagaphroaig »

Merci, JohnIslay, pour ta magnifique démonstration...pour te dire mon niveau, je n'avais pas pensé qu'avec le numérique, une photo N&B est d'abord en couleurs! Du temps de l'argentique, on devait choisir sa pellicule au moment de la prise de vue.
Merci pour tes explications qui nous montrent bien les différentes étapes de la retouche.
Superbe photo finale, qui semble légèrement sépia, mais je pense que c'est le cadre qui donne cet impression.
"Albainn gu brath!" ("Ecosse toujours!")
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

lagaphroaig a écrit :Merci, JohnIslay, pour ta magnifique démonstration...pour te dire mon niveau, je n'avais pas pensé qu'avec le numérique, une photo N&B est d'abord en couleurs! Du temps de l'argentique, on devait choisir sa pellicule au moment de la prise de vue.
Merci pour tes explications qui nous montrent bien les différentes étapes de la retouche.
Superbe photo finale, qui semble légèrement sépia, mais je pense que c'est le cadre qui donne cet impression.
Dépend surtout du calibrage de ton écran.
Chez moi léger sépia. Au boulot blanc éclatant.
JohnIslay
Maître distillateur
Maître distillateur

lagaphroaig a écrit :Merci, JohnIslay, pour ta magnifique démonstration...pour te dire mon niveau, je n'avais pas pensé qu'avec le numérique, une photo N&B est d'abord en couleurs! Du temps de l'argentique, on devait choisir sa pellicule au moment de la prise de vue.
Elle est très légèrement sépia effectivement... en N&B le résultat est beaucoup plus "Dur", "Agressif"....
Je fais quelques photos couleurs... résultats moyens pour moi... même ma femme ne les apprécient pas...

Exemple...
Une photo couleur solarisée...
Image

@+... :wink:
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

bpoujol a écrit :
JohnIslay a écrit :@...Bpoujol
Sans conteste le plus complet mais aussi le plus cher. Donc bon... a voir :D
Le D90 n'est pas un boîtier très cher. Tu le trouve équipé d'un zoom "transgressif" 18-105 pour 950 euros (essaye sur "expansys" par exemple, pour avoir un super prix). C'est plus cher qu'un appareil de tourisme, mais on est encore dans une gamme de prix très inférieure aux appareils pros. Et le D90 a pas mal de fonctions héritées des D300 et autres appareils pros, plus un logiciel de retouche de photos extraordinaire de simplicité d'utilisation. I love D90 devrais je dire, alors que j'étais un "rouge" avant avec un bridge powershot G5 de chez canon que j'avais payé aussi cher que mn D90. Et là franchement, il n' a pas photo (excusez le jeu de mots, je ne sais pas résister).
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

bottler a écrit : Le D90 n'est pas un boîtier très cher. Tu le trouve [snip] pour 950 euros
Euh ... comment dire ... :shock:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

La photo, c'est comme le whisky... Les prix ne doivent pas avoir le même sens pour les initiés. :mrgreen:
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
JohnIslay
Maître distillateur
Maître distillateur

bpoujol a écrit :
Dépend surtout du calibrage de ton écran.
Chez moi léger sépia. Au boulot blanc éclatant.
La photo est faite sur un Imac 20 pouces, elle est en effet plus sépia que sur mon PC d'où partent les photos à mettre sur le forum.
JohnIslay
Maître distillateur
Maître distillateur

Oui, avec photoshop, le travail consiste à redonner du contraste à la photo en fonction du résultat désiré, sinon ça risque d'être un peu fade en final en N&B.
Enfin c'est mon avis, les pro feraient certainement différemment, et surtout beaucoup plus rapidement, avec un résultat bien meilleur.
Le plus long pour moi est de supprimer tous les parasites qui ne me conviennent pas : personnes, porte de camion, panneau publicitaire, ombres disgracieuses, c’est là ou je passe le plus de temps…la retouche.

@+.. :wink:
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cosinus »

Le plus rapide pour faire du NB est encore de prendre un film NB :mrgreen:
Et là pas de problème de teinte bizarre ....

En t'inspirant de Ansel Adams, tu n'as pas choisi le plus mauvais.
Concernant les photos de ce photographe que tu montres, il faut savoir qu'elles sont magnifiques parce que derrière il y a un travail énorme en laboratoire lors du tirage.
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »