Bonjour à toutes et à tous..

Il est toujours plus facile de discuter si chacun sait qui sont les autres participants. Une courte présentation personnelle (facultative) ainsi qu'une présentation des goûts en matière de whisky (vivement recommandée) ici facilitera la vie à tous.

Modérateur : Modérateurs

JohnIslay
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Bonjour à toutes et à tous..

Message non lu par JohnIslay »

ttn a écrit :Jolies photos, Jean!

Moi également je suis picard (d'origine) mais parisien d'adoption.

Pas trop cher c'est combien? Une affaire avant que les dernières bouteilles ne disparaissent consiste a acquérir le Laphroaig du forum :wink: .
Salut Ttn,

Pour le Laphroaig du forum c'est dans les tuyaux... :D

Tu me demandes "c'est combien...??"
Je dirai de 50 à 100€ grand maxi... sinon j'en connais une qui se fera un plaisir de m'arracher les yeux... :mrgreen:

J'ai regardé dimanche après midi une émission sur Paris Première, un reportage concernant le Whisky Octomore, le plus tourbé au monde... j'aimerais bien pouvoir un jour y goûter... :oops:
http://www.julhesparis.com/article-26151777.html

C'est d'ailleurs suite à ma recherche sur le net, concernant l'Octomore, j'ai découvert ce forum..

JohnIslay
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

Attention, le reportage est sympa mais le reporter a drôlement sympathisé avec les gens de chez Bruichladdich.
Sinon je conseille à ta femme de plutôt t'arracher la langue que les yeux, c'est plus efficace en ce qui concerne la dégustation d'un bon whisky ! :wink:
En plus, sans la vue, tu peux lui répondre : "Mais chèrie j'avais pas vu le prix !" ahahah ! :roll
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
JohnIslay
Maître distillateur
Maître distillateur

pompix a écrit :Attention, le reportage est sympa mais le reporter a drôlement sympathisé avec les gens de chez Bruichladdich.
Sinon je conseille à ta femme de plutôt t'arracher la langue que les yeux, c'est plus efficace en ce qui concerne la dégustation d'un bon whisky ! :wink:
En plus, sans la vue, tu peux lui répondre : "Mais chèrie j'avais pas vu le prix !" ahahah ! :roll
Image
lagaphroaig
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par lagaphroaig »

JohnIslay, tes photos sont des tueries (y'en a pas que dans le whisky! :D )!
Lorsque tu t'es présenté, tu nous as dit que tu étais jeune retraité. Tu étais photographe professionnel?
"Albainn gu brath!" ("Ecosse toujours!")
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

lagaphroaig a écrit :Lorsque tu t'es présenté, tu nous as dit que tu étais jeune retraité. Tu étais photographe professionnel?
Ben non, il était jeune. :mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
JohnIslay
Maître distillateur
Maître distillateur

lagaphroaig a écrit :JohnIslay, tes photos sont des tueries (y'en a pas que dans le whisky! :D )!
Lorsque tu t'es présenté, tu nous as dit que tu étais jeune retraité. Tu étais photographe professionnel?
Non, pas du tout, simplement commercial dans le secteur de l'industrie.

Mais il faut que je te dise, j'ai 42 ans de photographie derrière moi, 28 ans de labo argentique en N&B et maintenant 3 ans de numérique.
Ma passion est avant tout le N&B... la couleur ne me tente que moyennement.. je fais sans plus... :?
Je vais te dire quelque chose d'incroyable... il m'arrive de rêver en N&B, de courts moments il est vrai... au même titre que les personnes qui parlent couramment une langue étrangère, l'Anglais par exemple, peuvent rêver en Anglais.

JohnIslay
lagaphroaig
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par lagaphroaig »

Je comprends mieux...
Je trouve que tu as une maîtrise du contraste exceptionnelle. J'ai eu un prof de photo ( il y a plus de 25 ans aujourd'hui...) qui nous rebattait les oreilles du matin au soir avec une formule qui l'avait rendu célèbre auprès de ses élèves: "C'est tout gris, y'a pas de blanc, y'a pas de noir, c'est nul!". Toi, c'est vraiment parfait.
Le passage technique de l'argentique au numérique n'as pas été difficile?
"Albainn gu brath!" ("Ecosse toujours!")
JohnIslay
Maître distillateur
Maître distillateur

lagaphroaig a écrit :Je comprends mieux...
Je trouve que tu as une maîtrise du contraste exceptionnelle. J'ai eu un prof de photo ( il y a plus de 25 ans aujourd'hui...) qui nous rebattait les oreilles du matin au soir avec une formule qui l'avait rendu célèbre auprès de ses élèves: "C'est tout gris, y'a pas de blanc, y'as pas de noir, c'est nul!". Toi, c'est vraiment parfait.
Le passage technique de l'argentique au numérique n'as pas été difficile?
Pas de gris ou pas de blancs... je disais dans mon labo... c'est pisseux... :mrgreen:

(*)Le passage de l'argentique au numérique a été pour ma part une horreur.... j'avais perdu tous mes repères.... j'ai même arrêté la photo 2 ans :(
Je ne comprenais rien du tout à Toshop CS3... je me suis fait aidé sur les grandes bases... ensuite de sottises en boulettes... c'est venu doucement... mais vraiment très doucement.. :?
Maintenant je dirais : ça commence à aller un peu mieux...

Et puis maintenant je suis à la retraite, je peux me permettre de passer deux heures sur une photo (celle de ma petite chienne par exemple)

@+

JohnIslay
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Décidément ce forum commence à rassembler pas mal d'artistes...
Un caricaturiste hors pair et un excellent photographe. Enfin ce dernier me pose quelques problèmes...! de jalousie! Dessiner, je sais pas. Mais prendre des photos, c'est déjà plus à ma portée. Là où ça se corse, c'est quand on ajoute des liens vers des filtres géniaux que je me suis empressé de télécharger (15 jours à l'essai). Je me demande si je pourrais résister à la tentation.
J'utilise Aperture 2 pour traiter et classer mes photos, mais je ne suis malheureusement pas encore à la retraite. Encore une grosse dizaine d'années...

Ca me rappelle un autre retraité. ian McIlwain qui vient de publier ce génial livre de photos de distilleries 9voir la pub sur ce site). Il fait de la couleur lui.
Vivement la retraite!
Maintenant si on pouvait s'offrir le luxe d'accueillir ces deux artistes lors de notre rencontre annuelle... Je vois d'ici le tabac que cela fera dès la fin du "Whisky in the Church".
JohnIslay
Maître distillateur
Maître distillateur

@...Jmputz..
Lorsque je prends des photos en numérique, je fais beaucoup plus le clichés qu'en argentique, le numérique ne coute rien, l'argentique coûte cher.
Un exemple: j'ai fait 80 photos de la Cathédrale de Senlis... j'en ai gardé 10, dont en voici 3..
Je tiens à préciser que toutes les photos sont "plein cadre"... c'est à dire "non recadrées"

ImageImage
Image

Bonne soirée.

JohnIslay.
jmputz
Site Admin
Site Admin

Je viens d'acheter un reflex numérique (l'Olympus e520). Je suis fan de Olympus depuis près de 30 ans (J'ai beaucoup aime mon OM2 pendant des années avant de passer à Bronica).
L'avantage du Bronica était en effet qu'il était super lourd, et que les films étaient assez compliqués à mettre en place... manivelle et tout!. Bon, c'était du 6x6...
Puis comme tout le monde je suis passé au compact. Facile, mais plus beaucoup de plaisir.
Le plaisir je recommence à le trouver avec mon petit Olympus.
Mais comme tu dis, c'est super facile de mitrailler... Deux cartes on board (1x 8 giga + 1 x 2).... ce qui fait 10 giba on line. Et une carte de réserve dans le sac!
Sur une après midi, je me fais facilement 250 clichés. Contre les 5 ou 6 que je m'autorisais avec mon Bronica.
Par contre, la qualité du Bronica est loin d'être égalée. Je viens de terminer de scanner mes vieux négatifs, et là il y a pas photo. Mis à part les taches et la poussière sur les négatifs, ils sont tout de même supérieurs aux numériques...
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

En même temps, c'est pas comme si GaxMalt31 avait ouvert un topic spécifique pour parler photo ici. :roll:
'tain, si même l'admin' s'y met, maintenant. :mrgreen:
Dernière modification par canis lupus le 03 avr. 2009, 08:42, modifié 1 fois.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
jmputz
Site Admin
Site Admin

Tu as tout à fait raison.
Heureusement qu'il y en a un qui fait attention...!
JohnIslay
Maître distillateur
Maître distillateur

@ Canis Lupus..
Pourquoi ne pas mettre cette discussion dans le topic des photos ouvert à cet effet... :wink:

@... JmPutz
J'ai eu il y a 25 ans un Hasselblad 6 x 6, une merveille...

L'avantage du numérique est que l'on n'a plus les problèmes de poussières ou traces de calcaires dues au lavage des négatifs si problématiques en argentique.
Avec Toshop CS3 (ou CS4 maintenant) un coup de tampon et tout disparaît, les poussières, traces d'huiles sur le capteur, retouche des parasites dans le paysage (voitures, antennes télé, fils de téléphone et autres... ) mais surtout un confort incontestable de pouvoir jouer sur les lumières, les contrastes et le rattrapage du bruit.

De nos jours, le numérique rattrape l'argentique, avec les nouveaux capteurs, de 12 ou 16 m/pixels (voire plus).
Je possède entre autre un Nikon D700, de 12,5 m/pixels, mais il a surtout un capteur Full Frame (24 x 36 comme en argentique) qui permet de ne plus tenir compte des coefficients d'allonge des objectifs (Nikon coef. 1,5 avec les anciens capteurs, un 50 faisait un 75... en Full Frame en 50 reste un 50..)

Nous voilà très loin du sujet principal du forum...le Whisky si je me souviens bien... :D

Bonne journée.
JohnIslay
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Savoureur »

JohnIslay a écrit : Nous voilà très loin du sujet principal du forum...le Whisky si je me souviens bien... :D
Cela dépend de la manière dont on voit les choses.
Si l'on considère le plaisir procuré par le whisky comme un élément qui contribue au bien être général dans sa vie et la photographie comme un autre de ces éléments on n'est pas si loin que ça. :wink:
Répondre

Revenir à « Présentation des participants »