Face to face
Modérateur : Modérateurs
Re: Face to face
Je ne pense pas que Bottler et SK faisaient allusion au prix mais au whiskies (ancnoc/glenlivet) qui il est vrai sont réputé assez inexpressifs :D
Et il n'est pas histoire d'en faire tout un plat ! Je préfére les choses dites que tues...
Cela ne m'empêche pas d'espérer revoir JM sur Toulouse en décembre et qui sait peut être un jour SK m'invitera (a condition que je retourne sur Paname...)
Et il n'est pas histoire d'en faire tout un plat ! Je préfére les choses dites que tues...
Cela ne m'empêche pas d'espérer revoir JM sur Toulouse en décembre et qui sait peut être un jour SK m'invitera (a condition que je retourne sur Paname...)
peut-être même bien avant... ça fait loin décembre! ;)
Bon on est encore HS là mais ...
Faudrait en discuter avec Alain mais ça pourrait être sympa de te faire venir en lorraine jean Marie !
A méditer et à suivre par mp.
Faudrait en discuter avec Alain mais ça pourrait être sympa de te faire venir en lorraine jean Marie !
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Ces hommes là sont des bons, et ces hommes là sont Bons (enfin... je crois...).pompix a écrit :(...) Maintenant, leurs remarques ne servaient pas à grand chose à part échauffer les esprits, mais bon chacun a le droit à ses maladresses, n'en faisons pas tout un plat, ces hommes là sont des bons.
Ca, c'était juste pour ne pas laisser passer le (bon) mot. Pour le reste, je finis de lire les avis et je vous donne le mien (y'a pas de raison).
- Smokey-Kong
- Maître distillateur

bpoujol a écrit : Concernant Smokey-Kong, je me demande d'où sors le nom de Gentleman du Whisky
Cela dit ma remarque était volontairement provocatrice, et elle a permis de faire avancer le débat. Peut-on se permettre de poster un peu n'importe quoi au prétexte que l'on est débutant ? (Encore qu'avec 260 posts à mon sens on ne l'est plus tout-à-fait). Vaste question... Personnellement, depuis le départ, je me suis attaché à éviter d'écrire sur les whiskies plats, que l'on trouve partout, et qui ont déjà été décrits mille fois comme de peu d'intérêt.
Les réactions d'un débutant bluffé par le Laga 16 ans c'est toujours amusant ; à propos d'un Label 5 bof ! Attention, il ne s'agit pas d'interdire à quiconque de parler d'un Label 5, mais dans ce cas je me réserve le droit de dire que c'est sans intérêt.
Je pense que surtout, tu ne devrais pas te donner la peine de lire ce genre de posts et d'avis qui ne t'intéressent pas, et surtout ne pas y répondre si c'est pour dire que ça ne t'intéresse pas.Les réactions d'un débutant bluffé par le Laga 16 ans c'est toujours amusant ; à propos d'un Label 5 bof ! Attention, il ne s'agit pas d'interdire à quiconque de parler d'un Label 5, mais dans ce cas je me réserve le droit de dire que c'est sans intérêt.
Il y a pas mal de personnes sur le forum qui doivent être à des années-lumière de s'intéresser à des posts sur des bouteilles rares coûtant plusieurs centaines d'euros et ce n'est pas pour autant qu'ils écrivent que ça ne les intéresse pas et qu'on devrait éviter de poster ce genre d'avis qui n'intéresse qu'une poignée d'amateurs fortunés.
Encore une fois (et Saint Patrick sait qu'on a déjà abordé cette question X fois!) il faut de tout pour faire un forum.
Et il est tellement facile et moins coûteux en temps de ne pas lire et répondre à des choses qui ne nous intéressent pas tout simplement...
Pour ma part lorsque je n'ai pas trop de temps, je lis en priorité les topics qui me semblent les plus intéressants (à mes yeux) et fais l'impasse sur les autres (au risque d'ailleurs de me tromper), mais quand j'ai le temps j'essaye de tout lire et me contente de répondre lorsque je peux apporter une contribution qui fait un peu avancer le schmilblik... pas reculer ni empétrer...
J'y ai déjà été et tété aux COMAW. Si je remets les pieds à Metz (Moselle) où j'ai été à l'école étant petit, je le ferai savoir au Président de cette noble institution. Mais pour le moment ce n'est pas au programme 2009. Désolé.pompix a écrit :Bon on est encore HS là mais ...
- Smokey-Kong
- Maître distillateur

Complètement absurde ! Comment savoir si l'on est intéressé avant d'avoir lu !! C'est bien le problème et s'il est clair que le forum doit promouvoir l'examen de tous les niveaux de whisky, il est parfois lourd pour le lecteur même indulgent de retrouver pour la x-ième fois une analyse de l'Aberlour 12 ans et autre bidule d'une parfaite platitude. Une certaine lassitude s'installe qui peut conduire (et amha qui a déjà conduit.) à l'abandon du forum.Stephane a écrit : Je pense que surtout, tu ne devrais pas te donner la peine de lire ce genre de posts et d'avis qui ne t'intéressent pas, .
Les débutants doivent-ils faire l'effort construire des posts possédant un minimum d'originalité, en se référant - autant que faire se peut - à ce qui a déjà été dit sur le même sujet ? Tel est le fond de la question...
A part cela, le coup "les commentaires sur les bouteilles rares ça n'intéresse personne" est d'une rare mauvaise foi, quand on sait entre autres combien de gens sur le forum lisent whiskyfun tous les jours. Les bouteilles rares ça fait rêver tout le monde tout le monde ou presque, que l'on ait ou non la volonté d'en acheter (*), alors que le glenfiddich 12 ans... Mais regarde ce que tu viens toi-même de poster !
Stéphane, je t'ai connu en meilleure forme rhétorique au bon vieux temps
(*) Si vous avez plus de 3 bouteilles à 40 euros, vous avez les moyens d'acheter un grand whisky sur TWE.
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Mon tour à présent :
Perso j'ai goûté An Cnoc 12yo, j'ai goûté Glenlivet 12yo. Lire le compte-rendu d'un face to face entre les deux ne me fait pas plus rêver que ça. En ce sens, les réflexions de bottler et du gorille sont de celles que j'aurais pu me faire. Mais que je n'aurais jamais exprimées sur le forum : Pourquoi prendre le risque de blesser quelqu'un au seul motif qu'il suit une trajectoire que nous sommes plus d'un à avoir suivi avant lui ?
Bottler et Gorille prônent une espèce "d'auto-censure éclairée", que l'on pourrait résumer par : "Avant d'écrire, attendez d'avoir affaires à des malts qui méritent que vous écriviez sur eux". Mais la frontière entre le "ça mérite" et le "ça ne mérite pas" est effroyablement multi-critères, ce qui rend l'auto-censure complexe : Peuvent intervenir le prix de la bouteille, sa rareté, son historique, sa propension à faire rêver, sa représentativité (ou au contraire son originalité), là où nous en sommes rendus dans notre découverte du monde du whisky, le contexte de la dégustation (justement, en head to head, ressortir un malt "standard" peut avoir un sens)... Et je ne parle pas des goûts.
Lagavulin 16yo est sans doute l'un des whisky qui m'a amené à me dire "je suis susceptible d'aimer le whisky". Lorsque j'étais étudiant fauché, puis bidasse, puis jeune ingénieur plus soucieux de s'offrir un sommier, de payer son loyer, et de thésauriser pour s'offrir un jour son chez-lui, un Laga à 280F ou 320F prix caviste (ce n'était pas dispo en grande surface, en ce temps là), ça me faisait rêver. Aujourd'hui, ça ne me viendrait même pas à l'idée d'écrire trois lignes dessus (c'est pourtant ce que je suis en train de faire, vous me direz), non pas qu'il est devenu mauvais, mais parce-que j'aurais l'impression de n'intéresser personne, et parce qu'intellectuellement, je trouve plus stimulant et réjouissant de mettre des mots sur ce drôle de Bowmore Dun Eideann des années 80 au goût de Kas citron mâtiné d'une touche de lubrifiant industriel, que sur un malt (malheureusement ?) devenu trop facilement disponible. Mais chacun doit suivre sa route, et c'est bien comme ça. Et puis on ne va tout de même pas adapter au forum le système des divisions du championnat de football !
Et puis franchement, on ne peut pas dire que Bastien en ait écrit des pages, ni qu'il en fasse une description savante, de son duo : 3 ou 4 mots pour définir le nez, la bouche, et l'impression générale, je suis désolé, c'est quand même du vite torché. Pas du prise de tête à lire avec dictionnaire embarqué (et le premier qui dit "pas comme toi, JM", je lui répondrais "ouais, bon d'accord, pas faux, OK, ça va, hein !").
Celle-là, je m'étais résolu à ne pas la faire : Je me disais qu'après l'épisode Eilan Gillan, ça sentirait trop le réchauffé.
Soyons juste : lorsque nous gouttons son dernier Miltonduff en date, ce n'est pas qu'un Miltonduff que nous gouttons. C'est un Miltonduff de Jean Marie. Forcément, y'a un peu d'affectif derrière, un peu comme quand un copain vous demande votre avis sur un manuscrit qu'il prétend publier ("Non mais sérieux, dis-moi ce que t'en penses ! Moi je le trouve pas mal, mais ton avis compte pour moi..."). A ceci près que Jean Marie propose de bons whiskies, alors que je n'ai pas encore eu l'occasion de lire de bons manuscrits dans mon entourage (mis à part les mémoires de guerre de ma mère, mais ceci est une autre histoire...). Et puis avec le temps, j'hésite moins à donner un avis sincère lorsque j'aime (ce Miltonduff, justement) ou que j'aime moins (pas trop fan du Glenburgie 99/08).
.
Celà dit, Smokey-Kong EST un gentleman, cultivé, poli, doté d'un sens aigu des règles du savoir-vivre et du bon vivre.
C'est à se demander comment il a pu se retrouver à côtoyer les autres zoizeaux
Perso j'ai goûté An Cnoc 12yo, j'ai goûté Glenlivet 12yo. Lire le compte-rendu d'un face to face entre les deux ne me fait pas plus rêver que ça. En ce sens, les réflexions de bottler et du gorille sont de celles que j'aurais pu me faire. Mais que je n'aurais jamais exprimées sur le forum : Pourquoi prendre le risque de blesser quelqu'un au seul motif qu'il suit une trajectoire que nous sommes plus d'un à avoir suivi avant lui ?
Bottler et Gorille prônent une espèce "d'auto-censure éclairée", que l'on pourrait résumer par : "Avant d'écrire, attendez d'avoir affaires à des malts qui méritent que vous écriviez sur eux". Mais la frontière entre le "ça mérite" et le "ça ne mérite pas" est effroyablement multi-critères, ce qui rend l'auto-censure complexe : Peuvent intervenir le prix de la bouteille, sa rareté, son historique, sa propension à faire rêver, sa représentativité (ou au contraire son originalité), là où nous en sommes rendus dans notre découverte du monde du whisky, le contexte de la dégustation (justement, en head to head, ressortir un malt "standard" peut avoir un sens)... Et je ne parle pas des goûts.
Lagavulin 16yo est sans doute l'un des whisky qui m'a amené à me dire "je suis susceptible d'aimer le whisky". Lorsque j'étais étudiant fauché, puis bidasse, puis jeune ingénieur plus soucieux de s'offrir un sommier, de payer son loyer, et de thésauriser pour s'offrir un jour son chez-lui, un Laga à 280F ou 320F prix caviste (ce n'était pas dispo en grande surface, en ce temps là), ça me faisait rêver. Aujourd'hui, ça ne me viendrait même pas à l'idée d'écrire trois lignes dessus (c'est pourtant ce que je suis en train de faire, vous me direz), non pas qu'il est devenu mauvais, mais parce-que j'aurais l'impression de n'intéresser personne, et parce qu'intellectuellement, je trouve plus stimulant et réjouissant de mettre des mots sur ce drôle de Bowmore Dun Eideann des années 80 au goût de Kas citron mâtiné d'une touche de lubrifiant industriel, que sur un malt (malheureusement ?) devenu trop facilement disponible. Mais chacun doit suivre sa route, et c'est bien comme ça. Et puis on ne va tout de même pas adapter au forum le système des divisions du championnat de football !
Et puis franchement, on ne peut pas dire que Bastien en ait écrit des pages, ni qu'il en fasse une description savante, de son duo : 3 ou 4 mots pour définir le nez, la bouche, et l'impression générale, je suis désolé, c'est quand même du vite torché. Pas du prise de tête à lire avec dictionnaire embarqué (et le premier qui dit "pas comme toi, JM", je lui répondrais "ouais, bon d'accord, pas faux, OK, ça va, hein !").
Ha ha ha !bpoujol a écrit :Dans ce cas je regrette de vous avoir gêné avec mes notes de dégustations sur les Jean Boyer - Gifted Still ... Peut-être Bottler pourrais-tu en doubler le prix ?
Celle-là, je m'étais résolu à ne pas la faire : Je me disais qu'après l'épisode Eilan Gillan, ça sentirait trop le réchauffé.
Soyons juste : lorsque nous gouttons son dernier Miltonduff en date, ce n'est pas qu'un Miltonduff que nous gouttons. C'est un Miltonduff de Jean Marie. Forcément, y'a un peu d'affectif derrière, un peu comme quand un copain vous demande votre avis sur un manuscrit qu'il prétend publier ("Non mais sérieux, dis-moi ce que t'en penses ! Moi je le trouve pas mal, mais ton avis compte pour moi..."). A ceci près que Jean Marie propose de bons whiskies, alors que je n'ai pas encore eu l'occasion de lire de bons manuscrits dans mon entourage (mis à part les mémoires de guerre de ma mère, mais ceci est une autre histoire...). Et puis avec le temps, j'hésite moins à donner un avis sincère lorsque j'aime (ce Miltonduff, justement) ou que j'aime moins (pas trop fan du Glenburgie 99/08).
Et Dieu sait combien il est difficile parfois pour nous autres de nous astreindre à ne pas réagir de façon épidermique sur un forum... hum hum...bottler a écrit :Ecoute, merci de prendre les choses aussi gentiment.
Eh bien moi, je ne suis pas d'accord avec cette réputation d'inexpressivité que traîne The Glenlivet. Je trouve qu'au vu des volumes produits, c'est un whisky étonnamment cohérent d'un embouteilleur à l'autre, toujours joliment fruité, souvent élégamment floral et raffinés. Tout le monde sait ici que j'ai un faible pour le Nadurra, mais les deux Glenlivets proposés il y'a deux ans au blind forum (un G&MP étiquette verte et un 15yo étiquette au lion) étaient tout à fait excellents. Je fonde de grands espoirs sur un 21yo (toujours étiquette au lion), et sur un dumpy pour le marché Allemand en CS. Et puis nous avons goûté un W&M extrêmement gourmand récemment...bpoujol a écrit :Je ne pense pas que Bottler et SK faisaient allusion au prix mais au whiskies (ancnoc/glenlivet) qui il est vrai sont réputé assez inexpressifs
Pour ce qui est du nom, je pense que c'est du second degrébpoujol a écrit :Concernant Smokey-Kong, je me demande d'où sors le nom de Gentleman du Whisky
Celà dit, Smokey-Kong EST un gentleman, cultivé, poli, doté d'un sens aigu des règles du savoir-vivre et du bon vivre.
C'est à se demander comment il a pu se retrouver à côtoyer les autres zoizeaux
Dernière modification par Jean-Michel le 18 mars 2009, 16:17, modifié 1 fois.
Ah non pas lui, va encore nous en mettre une tartine
Trop tard c'est déjà fait ...... il ne reste plus qu'à lire maintenant
Trop tard c'est déjà fait ...... il ne reste plus qu'à lire maintenant
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Pas d'ac', Alain !Smokey-Kong a écrit :A part cela, le coup "les commentaires sur les bouteilles rares ça n'intéresse personne" est d'une rare mauvaise foi, quand on sait entre autres combien de gens sur le forum lisent whiskyfun tous les jours.
Je ne pense pas que le site de Serge soit en premier lieu fréquenté par des amateurs de rêve. Je pense bien au contraire qu'il est fréquenté par des personnes qui ont la tête sur les épaules et qui souhaitent se convaincre qu'ils ne feront pas le mauvais choix en achetant telle ou telle autre bouteille.
Plus précisément, je suis persuadé que ce site est l'exact pendant du Gault et Millau : Il est parfaitement adapté à ceux qui ont besoin de la chaleur d'un texte pour choisir, et qui ne veulent pas s'en remettre qu'à un nombre d'étoiles bien peu personnel.
Par ailleurs, l'une des spécificités de WhiskyFun, c'est aussi de revenir régulièrement sur des bouteilles de grande disponibilité et de petits prix (Bunnah 12yo OB, Oban 14yo OB, Laga DE...), ce qui en fait un site qui satisfait aussi bien les amateurs de Bowmore qui visent un Samaroli Bouquet, que ceux qui veulent savoir si à 40€ le litre, l'Enigma ne constituerait pas une affaire sympa.
Dernière modification par Jean-Michel le 18 mars 2009, 16:19, modifié 1 fois.
Et finalement, comme toujours, très intéressant ton post Jean Michel.
Moi aussi je me demandais pour les fréquentations de Smokey
Moi aussi je me demandais pour les fréquentations de Smokey
Smokey, quand tu quotes ou cites quelqu'un, assure toi s'il te plait de citer ce qui exactement a été dit, pas "ton interprétation" des choses (erronée dans ce cas précis).A part cela, le coup "les commentaires sur les bouteilles rares ça n'intéresse personne" est d'une rare mauvaise foi
Pour ce qui est de site de Serge, je suis l'avis de Jean-michel, il y a de tout dedans et je suis persuadé qu'autant de personnes recherchant des commentaires sur des whiskies "simples", que sur des whiskies "rares et prestigieux", le lisent.
Pour terminer, je peux comprendre ton agacement à lire et relire et rerelire des choses qui ont été X fois dites, car cela m'arrive bien évidemment aussi, mais :
1) il est je pense IMPOSSIBLE à un nouveau venu d'appréhender tout ce qui a été écrit sur ce forum! à moins de ne consacrer que plusieurs semaines (mois ?) exclusivement à cela. Donc au fil du temps il y aura forcément de plus en plus de thèmes abordés qui seront réabordés, car en plus de la charge de temps nécessaire à un nouveau venu ici pour prendre connaissance du "contexte", manquerait plus qu'on exige de leur part qu'ils fassent des recherches avant chaque post qu'ils comptent écrire pour s'assurer que "cela vaut la peine"!
2) concernant l'An Cnoc justement je crois que peu de commentaires de dégustation ont été émis à son sujet. Que cela soit palpipant ou révèle un whisky pas terrible, c'est autre chose.
Aujourd'hui le gorille, tu récoltes un peu les fruits de ton mutisme. Puisque cette bouteille AnCnoc 12y, c'est moi qui l'ai acheté et donné à Bastien pour qu'il s'en fasse sa propre opinion, et surement Oshen pourra la gouter par la suite. Mais si dans un post j'avais pu lire que ce whisky n'apporté pas grand chose, je ne l'aurais surement pas acheté et ni Bastien ni moi n'en aurions parlé.Smokey-Kong a écrit :bpoujol a écrit : Concernant Smokey-Kong, je me demande d'où sors le nom de Gentleman du WhiskyJe crois que tu n'as pas lu suffisamment de posts de PNicolas pour comprendre
![]()
Cela dit ma remarque était volontairement provocatrice, et elle a permis de faire avancer le débat. Peut-on se permettre de poster un peu n'importe quoi au prétexte que l'on est débutant ? (Encore qu'avec 260 posts à mon sens on ne l'est plus tout-à-fait). Vaste question... Personnellement, depuis le départ, je me suis attaché à éviter d'écrire sur les whiskies plats, que l'on trouve partout, et qui ont déjà été décrits mille fois comme de peu d'intérêt.
Les réactions d'un débutant bluffé par le Laga 16 ans c'est toujours amusant ; à propos d'un Label 5 bof ! Attention, il ne s'agit pas d'interdire à quiconque de parler d'un Label 5, mais dans ce cas je me réserve le droit de dire que c'est sans intérêt.
Concernant ta question sur le fait que les débutants doivent ou non se permettent de poster n'importe quoi, j'aimerai te faire remarquer que depuis le 1er Janvier ce sont inscrit sur le site : Delevil, Lionnet,JeanLouisB, Lagav56, wiggum33, david20-100, Pradoux, Jay, Whisky33, mars, manusvs650, Quaker, Macallan40, GaxMalt31, bubu, Rock, modouroule, Ozuma, km'rol, Did, Gibon, laponi, peanustcafé, DELPHINE0711, GENCY Françoise, daniel, Fabrice34, vasionensis, chrysaor, dede, galaxy, Eddie Stilleri, starsky, p_froes, et Sephitoth, je suis certain que pour la plupart tu n'as jamais lu un seul post d'eux, mais je suis certain que grâce à tes chaleureux encouragements ça risque de changer.
De plus le fait de poster n'importe quoi, n'est pas l'apanage des débutants, tu viens magistralement de le démontrer, en répondant à un sujet qui ne t'intéressait pas.
Mais que les lecteurs ne prennent pas peur, on le connaît bien notre gorille du forum, quelquefois il se tape sur la poitrine en poussant de grand cris, c'est la nature qui veut ça. On ne lui en veut pas, ce n’est jamais méchant. De plus il est de bon conseille sur les whisky qu'il aime. Alors si vous avez envie de nous parler de votre Glenlivet 12y, faite le on vous conseillera de dériver sur un Nàdurra, un a'bunadh ou un HighlandPark du même âge. Mais ce qui compte c'est que ce forum reste un outil de communication pour tout le monde, du débutant à l'amateur confirmé et aux pros.