Whisky : De la passion au métier ?
Modérateur : Modérateurs
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Re: Whisky : De la passion au métier ?
Ah !
Je m'aperçois que je n'avais pas compris la phrase de Canis dans le bon sens :
J'avais compris qu'il écrivait qu'il se contenterait désormais de parler en bien autour de lui des productions françaises qu'il appréciait, et qu'il cesserait de médire sur ce qu'il ne connait pas en se basant sur des on-dit plus ou moins croustillants...
Vais me coucher, moi...
Console-toi, Canis : Jacques François m'a appelé spécialement pour me demander si j'étais content de ma Mégane Break, et j'admets volontiers que ni la 1.9dci 130 que j'avais jusqu'à l'an dernier, ni la 2.0dci 150 qui l'a remplacée ne m'ont causé le moindre tracas.
Je m'aperçois que je n'avais pas compris la phrase de Canis dans le bon sens :
J'avais compris qu'il écrivait qu'il se contenterait désormais de parler en bien autour de lui des productions françaises qu'il appréciait, et qu'il cesserait de médire sur ce qu'il ne connait pas en se basant sur des on-dit plus ou moins croustillants...
Vais me coucher, moi...
Console-toi, Canis : Jacques François m'a appelé spécialement pour me demander si j'étais content de ma Mégane Break, et j'admets volontiers que ni la 1.9dci 130 que j'avais jusqu'à l'an dernier, ni la 2.0dci 150 qui l'a remplacée ne m'ont causé le moindre tracas.
J'ai eu aussi une mégane scénic avec laquelle je n'ai jamais eu le moindre problème. 285.000 kilomètres avec comme seul soucis une petite fuite de carburant réparée en 15 minutes chez le garagiste. Un petit bémol sur l'électronique relativement peu fiable et une consommation d'huile relativement importante. Mais cela reste le véhicule avec lequel j'ai fait le plus de kilomètres.
Le seul malheur est que le modèle qu'il ont fait après était plus cher, plus moche et avec un espace habitable plus réduit.
Hésité a prendre une citroen car il y avait(et il y a toujours je pense)un modèle comparable avec la picasso mais comme mon voisin était concessionnaire citroen ce n'était pas possible. Retourné chez volkswagen mais cela reste franchement moyen.
Il faudrait quand même que quelqu'un ose leur dire chez renaut que leurs modèles sont généralement très moche. Je pense que cela pèse assez fort sur la demande.
MARS
Le seul malheur est que le modèle qu'il ont fait après était plus cher, plus moche et avec un espace habitable plus réduit.
Hésité a prendre une citroen car il y avait(et il y a toujours je pense)un modèle comparable avec la picasso mais comme mon voisin était concessionnaire citroen ce n'était pas possible. Retourné chez volkswagen mais cela reste franchement moyen.
Il faudrait quand même que quelqu'un ose leur dire chez renaut que leurs modèles sont généralement très moche. Je pense que cela pèse assez fort sur la demande.
MARS
Charleroi, Belgique
-
canis lupus
- Maître distillateur

Bof, le problème n'est pas de ma taquiner, c'est le jeu ici. Mais chez nous, il y a un énorme effort de chacun pour améliorer la qualité de nos véhicules, avec pas mal de pression à la clé, et les résultats sur les derniers modèles (Clio3, Twingo2, Laguna3, Mégane3, ...) sont là. Reste que Renault pâtit encore et toujours d'une image datant des années 70/80 surtout auprès du grand public français et qu'il est très dur et long de renouveler son image. Beaucoup associent toujours Renault à la R12.bottler a écrit :Bon.
Je ne médirai plus sur R... en me basant sur des on-dit plus ou moins croustillants pour agacer Canis.
Vous savez qu'il peut être intéressant d'acheter des véhicules de colaborateurs ?Jean-Michel a écrit :Jacques François m'a appelé spécialement pour me demander si j'étais content de ma Mégane Break,
Un sacré moteur, celui-là. Il vient de sortir sur la Mégane3 dans une nouvelle (et ultime ?) évolution répondant au futur normes de pollution et avec une puissance de 140cv, il me semble. Quand on sait que sa base est apparue à la fin des 70's en essence en 1700 cm3 avec un simple carburateur et que 30 ans plus tard, il est toujours là, relativement bien placé face à la concurrence en diesel, et qu'en essence, il sort 230cv en 2000 cm3 sur les Mégane2 RS (il en gagnera encore un peu de puissance sur la future Mégane3 RS).Jean-Michel a écrit :et j'admets volontiers que ni la 1.9dci 130 que j'avais jusqu'à l'an dernier,
Ah, bien ça, c'est "mon" moteur. Enfin le moteur sur lequel j'ai bossé à partir de fin 2002, et sur les évolutions duquel je continue de bosser. Marche bien ce bousin, et en versions 175/180cv, ça avionne.Jean-Michel a écrit :ni la 2.0dci 150 qui l'a remplacée ne m'ont causé le moindre tracas.
Oui, c'est la maladie des voitures modernes chez tous les constructeurs. La quasi totalité des couts garantie sont sur l'électronique.mars a écrit :J'ai eu aussi une mégane scénic avec laquelle je n'ai jamais eu le moindre problème. 285.000 kilomètres avec comme seul soucis une petite fuite de carburant réparée en 15 minutes chez le garagiste. Un petit bémol sur l'électronique relativement peu fiable
Oui, c'est la rançon de la gloire. Le premeir Scenic à eut un tel succés et tellemnt brutale qu'on ne pouvait pas faire face à la demande, même en faisant tourner les chaines d'assemblage en 24/24 7/7. Du coup, le prix a été augmenté déjà sur la première génération.mars a écrit :Le seul malheur est que le modèle qu'il ont fait après était plus cher,
Hum, quand on parlait d'image ... Volkswagen, c'est exactement le contraire de Renault. Parce que la première Golf avaient une bonne image de fiabilité, l'automobiliste lambda est absolument et indéboulonablement persuadé qu'une VW est plus fiable et plus robuste qu'une voiture d'une autre marque. Dans les faits, même si une VW a un bon de niveau de fiabilité et de prestation, ils ne sont pas du tout les meilleurs sur le marché (ils sont dans la bonne moyenne), mais ils profite le plus possible de leur bonne image pour vendre bien plus chers des produits équivalents à la concurrence.mars a écrit :Hésité a prendre une citroen car il y avait(et il y a toujours je pense)un modèle comparable avec la picasso mais comme mon voisin était concessionnaire citroen ce n'était pas possible. Retourné chez volkswagen mais cela reste franchement moyen.
Les automobilistes ne se rendent pas compte à quel point ce sont eux qui font le marché, les tarifs, et le type de produits proposés.
M'en parle pas. Même en interne, c'est loin de satisfaire tout le monde, c'est un sujet de débats officieux, encore qu'il me semble que nos derniers modèles s'améliorent sur ce point. Mais bon, chez Renault, on ne fait pas de la voiture, encore de la belle voiture, de la voiture pour plaire. Non, nous, "môssieur", on fait du design, parce que nous, on sait. J'exagère à peine. Vous imaginez pas à quelle point ça m'a fait mal aux yeux le jour ou j'ai découvert la Vel Satis. :|mars a écrit :Il faudrait quand même que quelqu'un ose leur dire chez renaut que leurs modèles sont généralement très moche. Je pense que cela pèse assez fort sur la demande.
Le pire peut-être, c'est que le patron du design chez Citroën, celui à qui on doit leur spectaculaire évolution de ces dernières années ... vient de chez nous.
Il avait fait la première Twingo ...
Je vous propose d'ouvrir un topic Renault....
Si on pouvais revenir au sujet initial qui à l'air de moins vous passionner que Renault mais bon désolé on est sur un forum dédié au Whisky.
Si on pouvais revenir au sujet initial qui à l'air de moins vous passionner que Renault mais bon désolé on est sur un forum dédié au Whisky.
Liste des Samples disponibles pour achat ou échange
Mise à jour le 24/3/2016
Mise à jour le 24/3/2016
Boire ou conduire, faut il choisir ?ALouis a écrit :Je vous propose d'ouvrir un topic Renault....
Désolé, on digresse!
Enorme détournement de sujet en cours, il va falloir faire appel au GIGN!
A canis, c'est vrai que le design s'améliore. Qui sait, j'aurai peut-être à nouveau une renaut dans le futur.
Pour te rassurer, les problèmes électroniques rencontrés étaient mineurs et c'est encore pire sur certains modèles volkswagen.
MARS
Enorme détournement de sujet en cours, il va falloir faire appel au GIGN!
A canis, c'est vrai que le design s'améliore. Qui sait, j'aurai peut-être à nouveau une renaut dans le futur.
Pour te rassurer, les problèmes électroniques rencontrés étaient mineurs et c'est encore pire sur certains modèles volkswagen.
MARS
Charleroi, Belgique
Oh là Canis, je vole à ton secours pour te prouver à quel point mon jeu de lignes était la marque d'une volonté de repentir. Nous avons eu une R12 Gordini qui était une petite merveille.canis lupus a écrit :Beaucoup associent toujours Renault à la R12.![]()
Canis, Canis, l'argent c'est comptant. Comptant, pas content ! C'est pas pareil.Et chaque fois que ce genre d'individu tombe sur une blague comme ça, il le prend pour argent content, renforce ses certitudes pour 5 ans et s'empresse de colporter tout et n'importe quoi autour de lui.
Et nous n'avons plus de Renault sans doute parce que le dernier espace que j'ai eu (l'espace quadra) avait un défaut au train avant et qu'en plus il suçait avidement plus de 10 litres de super par 100 km, plutôt 12 quand je bombais un peu, au début des années 90. Il coûtait à l'époque pas loin de 200.000F ce qui, inflation prise en compte, doit faire pas loin de 50.000 à 60.000 euros de nos jours.
Il m'avait quand même sauvé la vie un jour où sur une plaque de verglas dans un virage en descente une des 4 roues a opportunément repris les choses en mains juste avant le ravin. Alors...
Et ben alors on a bu un coup de bon whisky pour fêter cela et se remettre de nos émotions. Voilà comment on revient au whisky.
- lagaphroaig
- Maître distillateur

Bonjour Alouis,
De retour d'une petite virée de deux jours à Annecy dans la famille, où j'ai pensé à toi (en tout bien tout honneur, j'anticipe les allusions douteuses :D ).
J'y ai découvert un caviste, un Ben Nevis en vitrine, petit local, les bouteilles de vin à l'entrée du magazin, le whisky au fond, propriétaire très sympathique, la conversation s'engage sur sa gamme (assez réduite -une trentaine de bouteilles- mais que du bon). Jusque là, parfait. Arrivent les tarifs, qu'il faut demander car la plupart des bouteilles ne sont pas étiquetées. Et là, c'est la folie: BRUICHLADDICH 2nd Edition 15 ans Sauternes finish 46%: 75 euros! Le pompon: Old Pulteney 12 ans OB: 67 euros! Comment un tel commerce peut-il être viable? Parce qu'il ne faut pas prendre les clients pour des vaches à lait et encore moins pour des benêts, où à l'heure d'internet il est très facile de connaître le prix de tout article. J'ai quand même acheté un Glenmorangie Sauternes finish à 56 euros, il me semblait que c'était à peu près le prix pratiqué à LMDW.
De retour d'une petite virée de deux jours à Annecy dans la famille, où j'ai pensé à toi (en tout bien tout honneur, j'anticipe les allusions douteuses :D ).
J'y ai découvert un caviste, un Ben Nevis en vitrine, petit local, les bouteilles de vin à l'entrée du magazin, le whisky au fond, propriétaire très sympathique, la conversation s'engage sur sa gamme (assez réduite -une trentaine de bouteilles- mais que du bon). Jusque là, parfait. Arrivent les tarifs, qu'il faut demander car la plupart des bouteilles ne sont pas étiquetées. Et là, c'est la folie: BRUICHLADDICH 2nd Edition 15 ans Sauternes finish 46%: 75 euros! Le pompon: Old Pulteney 12 ans OB: 67 euros! Comment un tel commerce peut-il être viable? Parce qu'il ne faut pas prendre les clients pour des vaches à lait et encore moins pour des benêts, où à l'heure d'internet il est très facile de connaître le prix de tout article. J'ai quand même acheté un Glenmorangie Sauternes finish à 56 euros, il me semblait que c'était à peu près le prix pratiqué à LMDW.
"Albainn gu brath!" ("Ecosse toujours!")
Salut ALouis,
Petit commerce d'un forumeux qui à plus de 15 ans de métier dans le commerce, et qui essai d'ouvrir aujourd'hui sont affaire.
Si tu ne viens pas du commerce, la première étape est de te faire embaucher comme vendeur dans une cave, là tu y apprendra les bases sur les relations commerçant/client et commerçant/fournisseur. Au bout de quelques mois tu auras une bonne vision du métier. Tu seras si ca te plait ou non.
Tu as mes coordonnées, on pourra en reparler en privé.
Petit commerce d'un forumeux qui à plus de 15 ans de métier dans le commerce, et qui essai d'ouvrir aujourd'hui sont affaire.
Si tu ne viens pas du commerce, la première étape est de te faire embaucher comme vendeur dans une cave, là tu y apprendra les bases sur les relations commerçant/client et commerçant/fournisseur. Au bout de quelques mois tu auras une bonne vision du métier. Tu seras si ca te plait ou non.
Tu as mes coordonnées, on pourra en reparler en privé.