RX21 a écrit :Voici la présentation qu'en fait LMDW sur leur site :
<< Le Caoran (prononcer Kou-Rane) résulte de l'assemblage de fûts de bourbon, de fûts de sherry et de quelques fûts ayant préalablement contenu des malts d'Islay. >>
D'après ce descriptif, c'est Bottler qui a raison.
Oui, mais les sources de LMDW ne sont pas toujours vérifiées et un certain nombre d'informations étaient fausses dans leurs précédents catalogue. Le site de Glenfiddich laisse le doute, mais TWE est plus explicite: The malted barley is dried using peat.
Quant à moi, l'information venait du directeur de production pour Glenfiddich Richard Cotton. J'espère qu'il ne raconte pas des bêtises, mais on ne sait jamais :-)
Je serais tres (tres) surpris si le cote tourbe de ce Glenfiddich provenait d'autre chose que de l'influence de futs ayant precedemment contenu un malt tourbe d'Islay.
Non seulement pour la raison deja evoquee: distiller un batch de malt tres tourbe, c'est plus complique (disons, "plus lourd") en termes d'organisation de production, que d'utiliser des techniques de maturation (comme pour leur Balvenie Islay Cask).
Et surtout, parce que si Glenfiddich avait distille / distillait des batches avec une degre de tourbage plus eleve / remarquable, je suis certain qu'ils utiliseraient cet angle de maniere explicite et tres claire dans leur product story. Mais bon, ceci ne reste que conjecture de ma part.
Et pour en revenir au whisky: je ne me rappelle l'avoir goute qu'une seule fois, mais j'en avais eu une plutot bonne impression. Et je trouve en comparaison certains commentaires a son egard plutot acerbes. Bien sur ce n'est pas un monstre de complexite, ni un vrai monstre de tourbe et de fumee. Mais je l'ai trouve, meme simple, plus interessant que le 12 ans 'standard', avec au premier nez, chose assez surprenante, un cote fruite plus intense, plus mur (peches et fruits rouges par rapport a la poire du 12 ans), alors que la fumee reste tout d'abord en arriere plan. En bouche, les nuances tourbees/fumees donnent un peu de longueur en finale et une pointe de secheresse en bouche.
Pas un whisky exceptionnel c'est sur, mais pas mauvais non plus, en tout cas plutot honnete pour son prix.
corbuso a écrit :
Quant à moi, l'information venait du directeur de production pour Glenfiddich Richard Cotton. J'espère qu'il ne raconte pas des bêtises, mais on ne sait jamais :-)
Non, tu as raison, on ne sait jamais. C'est d'ailleurs la seule chose que l'on sache vraiment.