Macallan 1996/05 G&M Speymalt 40°

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

AlexandreV
Maître distillateur
Maître distillateur

Macallan 1996/05 G&M Speymalt 40°

Message non lu par AlexandreV »

Petit commentaire sur une bouteille difficilement recommandable (ça situe le commentaire d'emblée!):

Nez: d'abord un mélange de poire et de sherry, avec un fond boisé/terreux avec de petites nuances de miel. Il éolue par la suite sur des senteurs de forêts et minérales. Ne supporte pas le temps et l'aération, devient inintéressant.

Bouche: Attaque un peu vive, alcooleuse. Miel ambré, sherry sans précision, épicé et piquant. Evolue sur l'amertume, fruits rouges en demi-teintes puis de la noix et un peu de vanille sur la finale.

Rétro-olfaction assez fraîche, sur le miel et le rhum ambré.
Résidus secs sans intérêts (sherry, boisé et notes de champignon)

Note: 68/100, trop agressif et palot. Un 'whisky de comptable'!
A la recherche de nouvelles sensations à partager ! Image
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Macallan 1996/05 G&M Speymalt 40°

Message non lu par bpoujol »

Comme quoi tous les gouts sont dans la nature. Pour ma part j'apprécie vraiment ce petit Macallan (millésime différent).

Voici mes notes :

Macallan - G&M - Speymalt - 1997/2006
Nez : Très doux/léger sur les fruits rouges, fruits jaunes (?), présence de sherry. Très agréable. Un vrai plaisir.
Bouche : On reste sur les fruits. Toujours cette sensation de légèreté et de douceur.
Finale : Longueur moyenne mais faible intensité (encore et toujours) sur les fruits.
Conclusion : Un single malt très léger, fruité. Le nez, la bouche, et la finale donne une homogénéité parfaite. Manque peut-être un peu de complexité.
A boire en apéritif ou sur un dessert (tarte pomme/poire !).
80/100
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

Oui mais ce n'est pas le même whisky.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

Oui c'est pour cela que j'ai précisé millésime différent.
Je pensais que ces deux whiskies seraient assez proches.

Il y a souvent de grande disparité d'un millésime à l'autre ?
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ALouis »

Je fais confiance à Alexandre et vu les notes de degustation ca donne pas envie :mrgreen:
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Il y a souvent de grande disparité d'un millésime à l'autre ?
Attention Bastien, il y a déjà de grandes disparités en général pour des embouteillages différents d'un même millésime, quelle que soit la distillerie. Vu que chaque fût a sa propre personnalité.
Alors pour deux millésimes différents il y aura "forcément" des différences.
Nous avons même pu constater sur ce forum que deux bouteilles issues d'un même fût pouvaient se montrer bien différentes l'une de l'autre!
La magie du whisky, mais aussi toute la difficulté de trouver "les bonnes bouteilles" (qui correspondent le plus possible à notre goût).

A propos de cela, j'ai dégusté hier soir un fond de mon Longmorn 72 34 ans G&MP (n'en reste plus beaucoup), et je l'ai trouvé assez différent de mes derniers souvenirs.
Meilleur en fait, avec un superbe bouquet fruité et parfumé, et un équilibre en bouche un peu meilleur que dans mon souvenir.
Ce que j'avais initialement pris pour de l'astringence ressemblait plus cette fois à un profond épicé et une certaine acidité agrumique, mais qui au final finissent par bien s'équilibrer avec la sucrosité fruitée.
Comme quoi il n'est jamais trop tard pour être surpris par une bouteille!
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »