C'est jamais le moment d'acheter en Suissepat gva a écrit :Pauvre utilisateur d'euro ce n'est pas le moment d'acheter en Suisse. :D
Ce soir, c'était ...
Modérateur : Modérateurs
Re: Ce soir, c'était ...
EXCELLENTE REPONSE EN OUTRE LE ENVOI DEPUIS LA SUISSE NE SONT VRAIMENT PAS SURPNicolas a écrit :C'est jamais le moment d'acheter en Suissepat gva a écrit :Pauvre utilisateur d'euro ce n'est pas le moment d'acheter en Suisse. :D
Je vous aurais prévenu
A vos risques et périls, .....................................si si j'insiste
Master Experimental Blender
Genève
Genève
Aucune reconnaissance moi je vous dis, la prochaine fois je viendrais sans sample comme ça il n'y aura pas moyen de critiquer mon écritureJean-Michel a écrit : Seul le PNicolas saura confirmer. Moi, je suis reparti avec la petite fiole, et une petite fiole dont le PNicolas a eu la flemme de changer l'étiquette, au bout de 217 utilisations, avec l'orthographe du gonze, et la calligraphie en prime (parce que sur le forum, la callligraphie, vous vous rendez pas compte !), eh beh c'est gratiné.
Y'avait vaguement écrit Longrow 72 JW, mais après moultes recherches, intuit du degré d'alcool, et vu comment qu'c'était bon, j'ai spéculé que ça ne pouvait être que ça.
En tout cas je m'en souviens très bien de cette fiole de Longmorn qui m'est passé sous le nez.
Surtout qu'il était superbe !!!
Surtout qu'il était superbe !!!
C'est vrai que le trajet des colis depuis la Suisse est assez étrange.
J'ai récemment acheté une bouteille en Suisse. Le système de tracking de la poste suisse indiquait le passage de la frontière le 29/10.
Et le flacon est arrivé chez moi le .... 13/12
Le vendeur et moi en avions déjà fait notre deuil alors que dans le même temps une bouteille que j'avais acheté en Autriche est arrivée en 5 jours.
J'ai récemment acheté une bouteille en Suisse. Le système de tracking de la poste suisse indiquait le passage de la frontière le 29/10.
Le vendeur et moi en avions déjà fait notre deuil alors que dans le même temps une bouteille que j'avais acheté en Autriche est arrivée en 5 jours.
Loin de moi l'intention de propager des idées préconsues, mais force est de constater que sur ce coup là,
nos amis helvètes ont été un peu ... lents !

nos amis helvètes ont été un peu ... lents !
LAFROG fecit anno domini MMXV
Ca à l'air passionnant vos rencontres. Il doit y avoir de l'animation en tout cas. Et bonjour les tueries...
Plutôt limité a ce niveau là dans mon coin, le caviste qui est le seul à 50 Km à la ronde a première vue(à part Nicolas qui n'a presque rien et des grandes surfaces très dégarnies et très chères. J'ai fait un tour au Cora et en tout et pour tout il y a avait 4 single malt. Si si, vous lisez bien, 4)
Bref, aujourd'hui pas de whisky mais un sherry manzanilla en attendant l'olorosso. e teste pour me rendre compte de ce qui vient du sherry dans le whisky. J'avais des doutes quant à la qualité du produit étant donné le prix très faible du produit. Mais le caviste à prétendu avec entrain que c'était pas mal du tout voir très bien.
(il va m'entendre)
C'est vrai que c'est special, a l'odeur au goulot celà sentait le porto ou le tokaji avec un je ne sais quoi en plus. Une fois dans le verre par contre l'odeur est nettement moins agréable. On dirait un vin qui a mal vieilli ou qui aurait été mélangé à du vin madérisé.
La bouche est particulière avec un début acide, salé qui devient assez vite légèrement sucré. On ne sent pas du tout l'alcool malgré les 15 degrés. On a un peu l'impression de boire de l'eau aromatisée au jus de pépin de cerise.
La finale n'est pas des plus agréable, tout sur le madère/bois de mauvaise qualité(légèrement pourri?).
Le verre vide a comme une odeur de corps en décomposition des plus désagréable et toujours le madère.
Mon frère avec qui je goutais se demandait si la bouteille n'était pas restée trop longtemps chez le caviste et avait tourné.
On a pas osé en reprendre en tout cas et la bouteille va surement finir à l'égout.
Pour faire passer le goût on a bu un rhum J.M. paille mélangé avec un sachet de sucre vanillé. C'est pas extraordinaire mais cela fait bien passer le goût du sherry.
J'espère que l'olorosso sera meilleur.
MARS
Plutôt limité a ce niveau là dans mon coin, le caviste qui est le seul à 50 Km à la ronde a première vue(à part Nicolas qui n'a presque rien et des grandes surfaces très dégarnies et très chères. J'ai fait un tour au Cora et en tout et pour tout il y a avait 4 single malt. Si si, vous lisez bien, 4)
Bref, aujourd'hui pas de whisky mais un sherry manzanilla en attendant l'olorosso. e teste pour me rendre compte de ce qui vient du sherry dans le whisky. J'avais des doutes quant à la qualité du produit étant donné le prix très faible du produit. Mais le caviste à prétendu avec entrain que c'était pas mal du tout voir très bien.
C'est vrai que c'est special, a l'odeur au goulot celà sentait le porto ou le tokaji avec un je ne sais quoi en plus. Une fois dans le verre par contre l'odeur est nettement moins agréable. On dirait un vin qui a mal vieilli ou qui aurait été mélangé à du vin madérisé.
La bouche est particulière avec un début acide, salé qui devient assez vite légèrement sucré. On ne sent pas du tout l'alcool malgré les 15 degrés. On a un peu l'impression de boire de l'eau aromatisée au jus de pépin de cerise.
La finale n'est pas des plus agréable, tout sur le madère/bois de mauvaise qualité(légèrement pourri?).
Le verre vide a comme une odeur de corps en décomposition des plus désagréable et toujours le madère.
Mon frère avec qui je goutais se demandait si la bouteille n'était pas restée trop longtemps chez le caviste et avait tourné.
On a pas osé en reprendre en tout cas et la bouteille va surement finir à l'égout.
Pour faire passer le goût on a bu un rhum J.M. paille mélangé avec un sachet de sucre vanillé. C'est pas extraordinaire mais cela fait bien passer le goût du sherry.
MARS
Charleroi, Belgique
Et bien ca ne donne pas envie mars
C'est le Bruichladdich Manzanilla dont tu parles?
Sinon un consil pour découvrir le sherry oloroso je te recommande chaudement le Aberlour A'bunadh.
Sinon un consil pour découvrir le sherry oloroso je te recommande chaudement le Aberlour A'bunadh.
Liste des Samples disponibles pour achat ou échange
Mise à jour le 24/3/2016
Mise à jour le 24/3/2016
La Russie aussi c'est pas terrible, j'ai acheté un truc le 24/12 et je l'ai reçu le 24/01, et là le numéro de suivi, il ne correspondait à rien, j'étais à deux doigts de m'énerver auprès du vendeur ! Alors que j'avais acheté un truc en chine quelques temps avant et le colis, je l'ai reçu une semaine après, va savoir !cosinus a écrit :C'est vrai que le trajet des colis depuis la Suisse est assez étrange.
La Manzanilla est un Xeres élevé au bord de la mer, dans un petit port sur l'Atlantique, Sanluccar de Barrameda, pas loin de Xeres, où il prend un goût maritime, iodé et salé. Il perd ce goût petit à petit lorsqu'il traîne.mars a écrit :Ca à l'air passionnant vos rencontres. Il doit y avoir de l'animation en tout cas. Et bonjour les tueries...![]()
Plutôt limité a ce niveau là dans mon coin, le caviste qui est le seul à 50 Km à la ronde a première vue(à part Nicolas qui n'a presque rien et des grandes surfaces très dégarnies et très chères. J'ai fait un tour au Cora et en tout et pour tout il y a avait 4 single malt. Si si, vous lisez bien, 4)![]()
Bref, aujourd'hui pas de whisky mais un sherry manzanilla en attendant l'olorosso. e teste pour me rendre compte de ce qui vient du sherry dans le whisky. J'avais des doutes quant à la qualité du produit étant donné le prix très faible du produit. Mais le caviste à prétendu avec entrain que c'était pas mal du tout voir très bien.(il va m'entendre)
MARS
Tu as identifié un goût salé, ce qui laisse à penser qu'il n'a pas trop traîné. Par contre, le côté sucré est inhabtuel dans la Manzanilla. En effet, une moisissure se développe à la surface du vin dans les fûts et mange tous les sucres. Les Manzanilla ont en principe un taux de sucre résiduel égal à zéro.
Après, tu parles de 15 degrés. Ce degré est celui au delà duquel on paie des droits sur les alcools qui, dans ce cas, sont de 2,3 euros par litre + TVA. Il arrive que les codes douaniers utilisés pour les déclarations en douane (et l'évaluation puis le paiement des droits sur alcool) par les exportateurs espagnols, soient les codes du vin et non des alcools. Dans ce cas, les droits se ramènent à quelques centimes au lire (4 ou 5). D'où un prix bas. Il y a tout un débat entre la France et l'Espagne pour savoir si le Xeres est du vin ou de l'alcool. Donc ce n'est pas très bien défini en ce moment, et on trouve les deux versions sur le marché. Mais la plus grosse partie de ce qui est importé est taxé comm alcool.
Les goûts que tu décris sont courants dans le Xeres. Ils ont mauvaise presse en France. Quelle marque étais-ce ?
La plupart des sherry fino sont de similaires au manzanilla que tu as goûté.
ce n'est pas une question de "mauvaise bouteille". Les fino sont élevés sous "Flor", un peu comme les vins du Jura, ce qui leur confère des notes de fruits secs verts (amande, noix).
Un parfum pas des plus agréables à mon goût, mais certains aiment.
Je me souviens du premier Château Chalon que j'avais acheté, un peu plus de 100 Fr la bouteille il y a une dizaine d'années... A l'ouverture je me suis dit mais qu'est ce qui t'a pris de mettre autant d'argent dans une bouteille aussi dégueu !?...
D'ailleurs pour le coup j'ai un autre château chalon je crois qui patiente en cave depuis à peu près autant de temps qu'un jour je daigne me repencher dessus...
Dans le cas des manzanilla, comme ils proviennent d'une région côtière, en général ils développent en plus des parfums un peu salins/iodées que tu as a priori trouvés.
Les olorosos sont très variés, certains sont secs et relativement proches des finos même s'ils sont en principe plus complexes.
Les plus riches, âgés, et comportant des raisins de longue maturation (PX) sont beaucoup plus intéressants, complexes, gourmands voire opulents.
Sur le site des Passionnés si cela t'intéresse tu trouveras un résumé de soirée que nous avions faite il y a environ 2 ans avec dégustation de xérès et de whiskies typés xérès, le tout sur fond de repas "tout chocolat"
ce n'est pas une question de "mauvaise bouteille". Les fino sont élevés sous "Flor", un peu comme les vins du Jura, ce qui leur confère des notes de fruits secs verts (amande, noix).
Un parfum pas des plus agréables à mon goût, mais certains aiment.
Je me souviens du premier Château Chalon que j'avais acheté, un peu plus de 100 Fr la bouteille il y a une dizaine d'années... A l'ouverture je me suis dit mais qu'est ce qui t'a pris de mettre autant d'argent dans une bouteille aussi dégueu !?...
D'ailleurs pour le coup j'ai un autre château chalon je crois qui patiente en cave depuis à peu près autant de temps qu'un jour je daigne me repencher dessus...
Dans le cas des manzanilla, comme ils proviennent d'une région côtière, en général ils développent en plus des parfums un peu salins/iodées que tu as a priori trouvés.
Les olorosos sont très variés, certains sont secs et relativement proches des finos même s'ils sont en principe plus complexes.
Les plus riches, âgés, et comportant des raisins de longue maturation (PX) sont beaucoup plus intéressants, complexes, gourmands voire opulents.
Sur le site des Passionnés si cela t'intéresse tu trouveras un résumé de soirée que nous avions faite il y a environ 2 ans avec dégustation de xérès et de whiskies typés xérès, le tout sur fond de repas "tout chocolat"
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Ca veut dire que tu serais prêt à faire le facteurpat gva a écrit :EXCELLENTE REPONSE EN OUTRE LE ENVOI DEPUIS LA SUISSE NE SONT VRAIMENT PAS SURPNicolas a écrit :C'est jamais le moment d'acheter en Suissepat gva a écrit :Pauvre utilisateur d'euro ce n'est pas le moment d'acheter en Suisse. :D
Je vous aurais prévenu![]()
A vos risques et périls, .....................................si si j'insiste
Bien vu. Dans l'idéal il faut préciser le numéro de lot qui, chez G&M, est en général imprimé au verso de l'étiquette (genre AB/CDE).Jean-Michel a écrit :Là encore, je me méfie depuis qu'avec Antoine nous avons eu l'occasion d'en acheter une caisse à pas cher de Glen Keith 1967 G&MP CC...PNicolas a écrit :Le plus grand Glen Keith goûté est le 1967 et ça j'en ai encore une bouteille pleine
Ca nous tentait drôlement, car lui a un flacon estampillé 1967/2003, et moi trois bouteilles d'un 11.1967/09.2007 Refill Sherry Butt 46%, et que l'un comme l'autre sont excellents (un poil trop de bois sur la fin, peut-être), et de profils très comparables.
Et puis heureusement, le contact d'Antoine a eu l'honnêteté de l'appeler pour annoncer que les bouteilles reçues étaient assez pâles par rapport à ce que nous avions. Et il en a même ouvert une pour nous la sampler. C'était bon, mais ça n'avait rien à voir avec nos Glen Keith 1967 Sherry...
Sinon, le 1971/2006 Cross Hill de Jack Wiebers 51.8% Cask 8130 n'est pas déguelasse non plus. Mais plus cher. Et plus difficile à trouver.
Le truc est que si t'arrives pas à le lire, c'est du sherry
Oui contre une (très/trop ?) modeste participation, :D .Jean-Michel a écrit :Ca veut dire que tu serais prêt à faire le facteurpat gva a écrit :EXCELLENTE REPONSE EN OUTRE LE ENVOI DEPUIS LA SUISSE NE SONT VRAIMENT PAS SURPNicolas a écrit :C'est jamais le moment d'acheter en Suissepat gva a écrit :Pauvre utilisateur d'euro ce n'est pas le moment d'acheter en Suisse. :D
Je vous aurais prévenu![]()
A vos risques et périls, .....................................si si j'insiste?
J'habite prés de la frontière, donc je traverse et vais expédier mas paquets pour l'Europe depuis Gaillard.
Master Experimental Blender
Genève
Genève
Non, ce n'est pas le Bruichladdich Manzanilla mais bien un sherry tout court. Bref, pas un whisky.ALouis a écrit :Et bien ca ne donne pas envie mars![]()
Le A'bunadh est sur ma liste mais ce ne sera pas avant le mois prochaine car je dois le commander et j'aimerais d'abord recevoir ma commande précédente avant de commander de nouvelles choses. Mais si je vois une bouteille quelque part je l'achèterai.
MARS
Charleroi, Belgique