Et le Rhum Vieux ??

Modérateur : Modérateurs

Damien
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Damien »

Stéphane

Le rhum agricole sort de la colonne entre 65 et 70°. On ne peut donc parler de bruts de fûts à 55, il y a forcément eu réduction.
Vieux ou Extra vieux, cela ne veut rien dire : la seule région au monde qui possède une réglementation sur les appellations est la Martinique, c'est d'ailleurs la seule région produisant du rhum AOC. Du coup, ce que tu déplores ne s'applique pas à ces rhums, mais à tous les autres en effet.
Si ma mémoire est bonne, un rhum vieux a au moins 3 ans de vieillissement en fûts. En dessous, cela s'appelle un rhum "paille" ou "ambré".
Le vieillissement se fait en fûts de chêne, en général dans des fûts ayant contenu du whisky ou du bourbon. Je suis de ton avis, il est dommage de ne pas avoir de vieillissement en fûts spécifiques pour l'instant, mais je crois savoir que les rhumiers s'inspireront de certaines expériences de vieillissement du whisky bientôt. Ce n'est pas tabou.

Enfin, il faut savoir que la part des anges est considérable sous nos latitudes. D'ou des nécessaires tranvasements d'un fût à l'autre pour compléter. Du coup, je suppose que peu de rhums de + de 30 ans n'aient pas changé de fûts au cours de leur vieillissement. C'est le boulot du maître de chais.
J'espère avoir un peu éclairé ta lanterne.

Damien
Damien
Maître de chais
Maître de chais

Stéphane

Tu veux que je suggère à Clément d'essayer un rhum tourbé ???

Damien 8)
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Tu veux que je suggère à Clément d'essayer un rhum tourbé ???
y a de la tourbe chez toi ???!!!...

peut-être plutôt essayer un "rhum sablé" !?...
mais pour faire brûler du sable, faut avoir bu pas mal de rhum avant ! ;)

ce que je voulais souligner en fait, c'est que c'est assez surprenant de voir certaines industries comme le single malt innover un maximum (peut-être trop et trop vite certains diront), et d'autres qui ne modifient en rien leur façon de fonctionner et leurs produits...

Steph
Damien
Maître de chais
Maître de chais

C'est comme dans le vin : il y a ceux qui bougent et ceux qui collent aux traditions ancestrales...( il y a d'ailleurs ceux qui vendent et ceux qui ont vendu...)

Damien
whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par whiskygalore »

...
Dernière modification par whiskygalore le 28 oct. 2007, 15:04, modifié 1 fois.
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PNicolas »

Skyisblue a écrit : d'abord merci pour l'orthographe, j'ai repris celle de Pierre :P .
Petite donneuse va :lol: C'est sûr que si tu reprends mes écris tu risques d'avoir des surprises, je m'épate tout seul parfois :lol: Ca marche pas la touche F7 ici :wink:

Pour l'echange Abunamachinchose contre Laphroaig 30 ans, attends je réflechis... C'est non c'était tentant mais non :lol: :wink: Et puis marco serait tombé à la renverse vu que lui il a sacrifié du Bowmore 68 pour en avoir :wink:

A+
Damien
Maître de chais
Maître de chais

J'ai acheté 4 rhums ces jours-ci à des prix super intéressants, dont un seul agricole, le Barbancourt 8 ans, + Angostura 1824 et 1919 et Cruzan Single Barrel 12 ans. Voyons si j'aime autant le rhum que le whisky ;)Pour l'instant je n'ai que du Brugal añejo ramené de la République Dominicaine
Salut Whiskygalore
Le Barbancourt, je n'ai jamais goûté. C'est une vieille distillerie d'Haïti et je serai curieux d'avoir ton avis...
Dommage que tu n'ai pas un vieux agricole de la Martinique pour faire la comparaison.
PS : le rhum vieux, c'est très bien sec en digestif, dans un verre à whisky. En apéro, tu peux essayer en punch ( 1 pièce de 10 centimes de sirop de canne au fond du verre, 5cl de rhum et 2 glaçons...) Attention : eviter absolument les sirop de canne type "canadou ou négrita" : ce sont des horreurs. Il vaut mieux des sirops produits par les distilleries ( Clément, St James, 3 Rivières, Dillon...)

A +

Damien
whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur

...
Dernière modification par whiskygalore le 28 oct. 2007, 15:01, modifié 1 fois.
Damien
Maître de chais
Maître de chais

whiskygalore a écrit :Merci pour le punch, hélas il n'y avait aucun rhum vieux en vente de la Martinique, ceci dit, il est possible que j'y aille d'ici quelques temps, dans ce cas je m'approvisionnerai à la source.
Ecoute, ce n'est pas compliqué : chaque fois que je passe en France, je suis impressionné du choix qu'il y a dans les Hypers. Tu peux y aller, çà coûte moins cher que le billet d'avion.
Sinon, je crois que le JM est distribué par Rotschild, et chez Nicolas.

A+

Damien 8)
whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur

...
Dernière modification par whiskygalore le 28 oct. 2007, 14:59, modifié 1 fois.
Damien
Maître de chais
Maître de chais

whiskygalore a écrit :Chez Nicolas ?
Chez Nicolas le marchand d'alcool, pas Nicolas le jardinier :!:
whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur

...
Dernière modification par whiskygalore le 28 oct. 2007, 14:58, modifié 1 fois.
Eric C
Apprenti
Apprenti

Message non lu par Eric C »

Sur Paris il y avait du JM en promo il n'y a pas si longtemps chez Lavinia.

Voilà d'ailleurs un c.r rapide d'une dégustation entre amis il y a qques semaines :

Clément (médaille d'or aux Brussels Spirits Awards) : robe claire. Nez beurré, brioché, assez chaleureux, et en même temps assez fruité. Bouche ronde, un
peu typée bourbon. Agréable, alcool bien intégré, longueur correcte et un bon rapport q/p (20EUR50)

Saint-Etienne (lot 200004, mis en vieillissement en 2000, mis en bouteille en 2004) : nez discret, assez frais. Bouche épicée, longue, élégante.
(31EUR68)

Appleton Estate, Extra : belle robe dorée. Nez expressif, eau-de-vie de fruits rouges, colle (pas désagréable). Bouche peu sapide, caramel, léger manque d'ampleur et de longueur. Rapport q/p décevant (42EUR13)

JM, Réserve Spéciale : nez élégant, subtil, complexe, fruité. Bouche équilibrée, peu démonstrative mais pleine de classe
(43EUR50)

Depaz : moins de distinction, nez et bouche laissent s'exprimer des saveurs sucrées, mais c'est un peu lourd, ça manque de finesse. Une déception, surtout
compte tenu du prix (57EUR29)

Plantation, Venezuela, Old Reserve, 1992 (10 ans de vieillissement) : nez de miel, de glace rhum-raisin, assez fin. En bouche c'est très démonstratif,
équilibré, puissant, sucré. Consistance crémeuse, douce, et toujours du fruit en rétro-olfaction. C'est peut-être un peu trop facile mais néanmoins superbe,
et ca fait l'unanimité. Je l'avais placé en milieu de série, et c'est le seul dont on a fini la bouteille ...
Bon rapport q/p (42EUR40)
whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur

...
Dernière modification par whiskygalore le 28 oct. 2007, 14:57, modifié 1 fois.
DanB
Apprenti
Apprenti

Message non lu par DanB »

JM972 a écrit :Le rhum agricole sort de la colonne entre 65 et 70°. On ne peut donc parler de bruts de fûts à 55, il y a forcément eu réduction.
Je me trompe, ou bien le degré de l'alcool suite à la distillation et le degré lors de la mise en fût n'est pas le même?

Il me semble que le scotch est mis en fût autour de 63 degrés alors que la concentration en alcool suite à la distillation est plus élevée.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles de rhum »