Mon petit stock personnel

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Mon petit stock personnel

Message non lu par bpoujol »

GaxMalt31 a écrit :Salut Canis Lupus,
Je suis nouveau sur le forum et je viens de finir les 16 pages de ton sujet.
Ma première réaction est : Ouaaa!! pouvoir donner libre cours à ça passion sans restriction (en apparence) est admirable. Je ne fais pas référence au coté monétaire, mais plus au temps que tu y passes pour chercher tes boissons, construire ton bar, tenir ta base de donnée (la continus-tu toujours?)...

Depuis plus d'un an que tu montes ta "whyskithèque" (je ne sais pas si te terme s'utilise), regardant ta collection, quel est ton coup de cœur?

PS.Je rebondi sur un de tes achats de juin08 pour relancer le topic de Cyriltoulousain sur le Lagavulin Distillers Edition, 91-07, 43%, Double Matured Pedro Ximenez.
J'ai eu exactement la même réaction il ya de cela a peine une semaine :D
C'est vrai que pour des débutants comme nous, c'est tout bonnement impressionnant... et dangereux d'être tenté par tant de bouteilles :D
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Jean-Michel a écrit :Ce Caol Ila, tu en révais depuis un petit bout de temps, hein, mon bon Canis ?
Oui, depuis l'avoir découvert et dégusté au witc2.
GaxMalt31 a écrit :Salut Canis Lupus,
Je suis nouveau sur le forum et je viens de finir les 16 pages de ton sujet.
Hébé, t'as bien du courage. :wink:
GaxMalt31 a écrit :Ma
première réaction est : Ouaaa!! pouvoir donner libre cours à ça passion
sans restriction (en apparence) est admirable. Je ne fais pas référence
au coté monétaire, mais plus au temps que tu y passes pour chercher tes
boissons, construire ton bar, tenir ta base de donnée (la continus-tu
toujours?)...
Ben déjà, il n'y a ni femme ni enfant pour me réfreiner (c'est pas un choix, loin de là, mais bon, c'est comme ça :| ). De plus, quand je commence à m'adonner à un loisir, à un centre d'intérêt (je me méfie comme de la peste du mot "passion" et de tout ce que ça suppose), j'ai tendance à faire de la boulimie acheteuse, voulant tout découvrir et tout savoir très vite.
Mes seuls restrictions étant mes limites financières (plutôt que toute notion de budget) et le prix par bouteille. En arrivant ici (bientôt un an de cela), j'imaginais mal dépasser les 40€ par bouteille, et j'achetais exclusivement en GMS.
Puis, par la force des choses, j'ai vite fait le tour de ce que les GMS avaient à offrir, et je me suis rendu compte que je tournait en rond, que je ne découvrait plus rien de nouveau.
J'ai donc commencé à aller visiter les cavistes autour de chez moi. Ce qui a élargit mes horizons maltesques ... et réhaussé ma limite budgétaire par bouteille jusqu'à plus de 60€. Et là aussi, je commence à trouver moins de chose susceptibel de m'intéresser.
Maintenant, je suis en train de franchir l'étape des achats par correspondance à l'étranger et/ou directement à la production, ce qui m'a dernièrement amené à frôler les 200€ par bouteille.
Quand au temps passé à rechercher, ben honnêtement, il n'y en a pas. Je ne recherche pas (encore) de bouteille particulière, mais je regarde régulièrement les rayons de whiskys des GMS et des cavistes et je vois des choses qui m'intéresse ou pas et suivant les tarifs, j'achète ou pas.
Et enfin, pour ce qui est de ma base de données, oui, je la tiens plus ou moins à jour. Ça me fait d'ailleurs penser qu'il faut que je saisisse mes dernières acquisitions.
GaxMalt31 a écrit :Depuis plus d'un an que tu montes ta
"whyskithèque" (je ne sais pas si te terme s'utilise), regardant ta
collection, quel est ton coup de cœur?
En comptant les échantillons, je dois bien avoir plus de 250 whiskys différents, alors en ressortir un comme ça ... pas facile.
J'ai toujours en projet de me faire un site internet avec toutes mes bouteilles et dégustations, ainsi qu'une notation de mes différentes bouteilles, ce qui impliquera de tout redéguster consciencieusement. Je pense qu'une fois cela effectué, les lauréats se détacheront du lot.
Par contre, dans les choses que j'ai pu gouter, et que je n'ai pas (encore) acheté, la, y'a des choses qui sont clairement au dessus du reste ... bien souvent comme leurs tarifs et la difficulté à les trouver.
BugsBunna a écrit : Encore un fan ! :wink:
Jean-Marie, propose à Canis de transformer ce fil en bouquin.
C'est le succès assuré en librairie ! :lol:
Ce que la jalousie peut faire dire, quand même. :mrgreen:

bpoujol a écrit : C'est
vrai que pour des débutants comme nous, c'est tout bonnement
impressionnant... et dangereux d'être tenté par tant de bouteilles :D
Bah, c'est pas forcément un exemple à suivre, beaucoup de mes bouteilles sont loin d'être indispensables, même si presque toutes m'ont appris quelque chose à un moment ou à un autre.
D'ailleurs, aucune n'est vide, loin s'en faut, donc ça donne un aperçut de ce qui est échangeable, en attendant que je mette la liste exact dans mon profil.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par BugsBunna »

canis lupus a écrit :
BugsBunna a écrit : Encore un fan ! :wink:
Jean-Marie, propose à Canis de transformer ce fil en bouquin.
C'est le succès assuré en librairie ! :lol:
Ce que la jalousie peut faire dire, quand même. :mrgreen:
Caramba !
Image
Plus que 220 bouteilles, et je te rattrape, chien !
T'emporteras pas ton os au paradis des guerrilleros :twisted:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Sorry Bugs, but "Oups! I did it again"©. :wink:
Récupération de mes derniers gains sur Whiskyauction:

ImageImage
ImageImage

Et surtout:
ImageImage
ImageImage
Image

Image

Ma whisky liste

mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

canis lupus a écrit :Sorry Bugs, but "Oups! I did it again"©. :wink:
Récupération de mes derniers gains sur Whiskyauction:

ImageImage
ImageImage

Et surtout:
ImageImage
ImageImage
Pas encore gouté de whisky plus vieux que 30 ans.
Il a l'air des plus sympa en +!

MARS
Charleroi, Belgique
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par RX21 »

canis lupus a écrit :Sorry Bugs, but "Oups! I did it again"©. :wink:
Récupération de mes derniers gains sur Whiskyauction
Félicitations pour ton HP. Il confirme ton passage à un niveau de gamme supérieur.
Par contre, je comprend mal que tu te sois intéressé au Jura 16ans alors que ta dernière expérience avec cette distillerie n'avait pas été heureuse. :wink:
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ALouis »

Je suis assez d'accord avec RX21.
Hormis le 7 ans peated 58% chez Jura je n'ai jamais trouvé grand chose de bien.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

C'est mon sixième Jura de prériode récente. J'ai le 10yo, le Superstition, le 10yo Legacy, Le Heavy Peated Edition, le Special Edition et maintenant le 16yo.
Un peu trop rapidement, j 'allais poster que cette distillerie n'avait rien produit d'exceptionnel récemment, mais un coup d'oeil au Monitor donne respectivement pour ces bouteilles 83, 90, 83, 85, 76, et auc alentours de 80 en moyebbe pour les 16yo suivant la mise. Et franchement, à part le Special Edition, je les ais tous plus ou moins apprécié, aucun me m'a déplut.
Ils sont plutôt méconnus, pour ne pas dire méprisés, ce qui évite que les enchères s'envolent, et le prix du neuf reste plutôt raisonnable.
J'aime bien leur bouteille et leur packaginf, à la fois simple et originale.
J'aime bien aussi le côté ilien isolé et "irreductible village Gaulois qui resiste encore et toujours à l'envahisseur", petite distillerie (un peu comme Tobbermory/Ledaig, Glen Scotia, Scapa, voir Highland Park) qui arrive malgré tout à faire plusieures versions en jouant sur l'âge plutôt que sur des finishes plus ou moins hasardeux. On est à la fois à l'opposé des grosse cavaleries (Glenmornagie, Glenfiddish, Glenfarclass, Macallan, Ardbeg, ...), des "faiseurs déguiseurs" (Bruichladdich, Edradour, Arran, ...) et des spéculateur (Springbank/Longrow, Ardbeg, ...). J'y vois une certaine "honneteté romantique (pour ne pas dire chevaleresque)" vis à vis du consommateur.
Je crois qu'on pourrais ranger Glenrothes et Balblair également dans cette catégorie, bien que leurs embouteillages soient plus chers.

Voilà pourquoi je "collectionne" les Isle Of Jura chaque fois que passe à portée une version que je n'ai pas et du moment qu'elle n'est pas chere.
Image

Image

Ma whisky liste

pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

canis lupus a écrit :C'est mon sixième Jura de prériode récente. J'ai le 10yo, le Superstition, le 10yo Legacy, Le Heavy Peated Edition, le Special Edition et maintenant le 16yo.
Un peu trop rapidement, j 'allais poster que cette distillerie n'avait rien produit d'exceptionnel récemment, mais un coup d'oeil au Monitor donne respectivement pour ces bouteilles 83, 90, 83, 85, 76, et auc alentours de 80 en moyebbe pour les 16yo suivant la mise. Et franchement, à part le Special Edition, je les ais tous plus ou moins apprécié, aucun me m'a déplut.
Ils sont plutôt méconnus, pour ne pas dire méprisés, ce qui évite que les enchères s'envolent, et le prix du neuf reste plutôt raisonnable.
J'aime bien leur bouteille et leur packaginf, à la fois simple et originale.
J'aime bien aussi le côté ilien isolé et "irreductible village Gaulois qui resiste encore et toujours à l'envahisseur", petite distillerie (un peu comme Tobbermory/Ledaig, Glen Scotia, Scapa, voir Highland Park) qui arrive malgré tout à faire plusieures versions en jouant sur l'âge plutôt que sur des finishes plus ou moins hasardeux. On est à la fois à l'opposé des grosse cavaleries (Glenmornagie, Glenfiddish, Glenfarclass, Macallan, Ardbeg, ...), des "faiseurs déguiseurs" (Bruichladdich, Edradour, Arran, ...) et des spéculateur (Springbank/Longrow, Ardbeg, ...). J'y vois une certaine "honneteté romantique (pour ne pas dire chevaleresque)" vis à vis du consommateur.
Je crois qu'on pourrais ranger Glenrothes et Balblair également dans cette catégorie, bien que leurs embouteillages soient plus chers.

Voilà pourquoi je "collectionne" les Isle Of Jura chaque fois que passe à portée une version que je n'ai pas et du moment qu'elle n'est pas chere.
Il te faut le 1984 George Orwell que j'aime bcp (si tu ne le trouve pas je sais ou en trouver, envoie moi un mp), un poil en dessous tu peux aussi trouver des vieille version du 8 y bouteille longue, tu as aussi de DL OMC avec un Jura distillé en 1966 (pas goûté) bonne chance.
Master Experimental Blender
Genève
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

pat gva a écrit : Il te faut le 1984 George Orwell que j'aime bcp (si tu ne le trouve pas je sais ou en trouver, envoie moi un mp)
Si la version liquide est au whisky, ce que la version papier est à la littérature. Cà doit être une tuerie :D
david S
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par david S »

J'ai un très bon souvenir du Jura 1975 OB M. Forrest 60% et du 8 ans Peated.
Par contre les autres ne m'ont guère emballés. (Pas dit qu'ils étaient mauvais non plus)
Il me tarde d'ouvrir ma bouteille de 15yo 1992 de chez TWE 55,4% (chaudement recommandée par bugs)

David
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

J'aime bien aussi le côté ilien isolé et "irreductible village Gaulois qui resiste encore et toujours à l'envahisseur", petite distillerie (un peu comme Tobbermory/Ledaig, Glen Scotia, Scapa, voir Highland Park)
Petite distillerie (HP n'est pas celle que je classerai dans cette categorie!)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

ttn a écrit :
J'aime bien aussi le côté ilien isolé et "irreductible village Gaulois qui resiste encore et toujours à l'envahisseur", petite distillerie (un peu comme Tobbermory/Ledaig, Glen Scotia, Scapa, voir Highland Park)
Petite distillerie (HP n'est pas celle que je classerai dans cette categorie!)
Pour ce qui est du renom, c'est sur que c'est un must. Par contre, par la taille de la distillerie, le nombre d'alambics, la production annuelle, le nombre de versions OB, le côté insulaire (quasi) isolée, ... me font la classer parmi les "petites".
Image

Image

Ma whisky liste

ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Pour ce qui est du renom, c'est sur que c'est un must. Par contre, par la taille de la distillerie, le nombre d'alambics, la production annuelle, le nombre de versions OB, le côté insulaire (quasi) isolée, ... me font la classer parmi les "petites".
Désolé Canis sur ce coup là je ne te suis pas! Le seul arguement que je te concéde c'est le coté "insulaire isolé". Pour le reste HP posséde 4 énormes alambics et produit environ 2,5 millions de litres d'alcool par an...
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Savoureur »

canis lupus a écrit : J'aime bien aussi le côté ilien isolé et "irreductible village Gaulois qui resiste encore et toujours à l'envahisseur", petite distillerie (un peu comme Tobbermory/Ledaig, Glen Scotia, Scapa, voir Highland Park) qui arrive malgré tout à faire plusieures versions en jouant sur l'âge plutôt que sur des finishes plus ou moins hasardeux. On est à la fois à l'opposé des grosse cavaleries (Glenmornagie, Glenfiddish, Glenfarclass, Macallan, Ardbeg, ...)
Glenfarclas est une distillerie familiale et en plus elle ne fait pas de finishing. Tous les embouteillages que je connais de cette distillerie sont des "full maturation" en fûts de sherry (la large majorité) et en fûts de porto. Niveau prix des Glenfarclas c'est définitivement pas donné.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »