Binome North British IB
Modérateur : Modérateurs
-
canis lupus
- Maître distillateur

Binome North British IB
North British SV 17/11/94-06/10/06 43% :
Robe or.
Nez étonnant, difficilement définissable, très sucré salé et marin. Guimauve et riz au lait, mais sans vanille, doucereux, voir douceâtre, sans doute un fruit exotique, mais impossible de trouver lequel (peut-être de la banane très mure et autre chose). Et en permanence du salé iodé. Presque envoûtant tellement il donne de difficulté à le définir tout en donnant envie.
Et le top, c’est qu’on retrouve tout ça en bouche, avec une pointe alcooleuse l’épiçant façon gingembre.
Finale chaleureuse et étonnamment sèche amère dans un contraste bien dosé avec la bouche, moyennement longue et puissante, sur le fruit sec (amande, noix de pécan ?)
A acheter ? Je ne sais pas, à chacun de voir tellement c’est particulier et atypique, mais indubitablement une expérience à tenter.
North British The Norse Cask Selection, Whiskyowner.com, 11yo 97/08, 275 bttle, Single Cask Hogshead n°18278 , Cask Strengh, not chill filtered, 64.9% (ouf !):
Robe or.
Au nez, un air de famille indéniable avec le précédent, mais le sucré est plus sur le caramel amer, le côté marin est plus frais et tend vers certains solvant (acétone, éther, … ?). Ce nez est moins déroutant, mais peut-être moins complexe. Aucune trace alcooleuse malgré le degré. Agréablement curieux. Avec le temps et l’ouverture, le côté maritime finit par prendre largement le dessus, mais à l’aération, à chaque fois, le caramel revient. Ca marche à tous les coups, c’est magique.
La encore, la bouche est très en phase avec le nez. L’alcool est à peine plus présent. Chaleureux. Etonnamment, ici, caramel+sel ne donne pas caramel salé, les deux saveurs/arômes restent bien distincts sans se combattre.
Finale moins expressive, mais plus chaleureuse : le degré d’alcool peut arriver à tromper le nez, la langue et le palais, mais pas l’œsophage. Ne pas avaler trop vite si vous ne voulez pas vous cramer. Bonne présence et dans le prolongement de la bouche et du nez.
Moins déroutant et plus puissant et plus « simple » que le précédent, mais peut-être moins « coup de foudre ».
Si l’expérience vous tente, il y en a une bouteille à vendre sur whiskyauction en ce moment et ça ne monte pas bien haut normalement.
Robe or.
Nez étonnant, difficilement définissable, très sucré salé et marin. Guimauve et riz au lait, mais sans vanille, doucereux, voir douceâtre, sans doute un fruit exotique, mais impossible de trouver lequel (peut-être de la banane très mure et autre chose). Et en permanence du salé iodé. Presque envoûtant tellement il donne de difficulté à le définir tout en donnant envie.
Et le top, c’est qu’on retrouve tout ça en bouche, avec une pointe alcooleuse l’épiçant façon gingembre.
Finale chaleureuse et étonnamment sèche amère dans un contraste bien dosé avec la bouche, moyennement longue et puissante, sur le fruit sec (amande, noix de pécan ?)
A acheter ? Je ne sais pas, à chacun de voir tellement c’est particulier et atypique, mais indubitablement une expérience à tenter.
North British The Norse Cask Selection, Whiskyowner.com, 11yo 97/08, 275 bttle, Single Cask Hogshead n°18278 , Cask Strengh, not chill filtered, 64.9% (ouf !):
Robe or.
Au nez, un air de famille indéniable avec le précédent, mais le sucré est plus sur le caramel amer, le côté marin est plus frais et tend vers certains solvant (acétone, éther, … ?). Ce nez est moins déroutant, mais peut-être moins complexe. Aucune trace alcooleuse malgré le degré. Agréablement curieux. Avec le temps et l’ouverture, le côté maritime finit par prendre largement le dessus, mais à l’aération, à chaque fois, le caramel revient. Ca marche à tous les coups, c’est magique.
La encore, la bouche est très en phase avec le nez. L’alcool est à peine plus présent. Chaleureux. Etonnamment, ici, caramel+sel ne donne pas caramel salé, les deux saveurs/arômes restent bien distincts sans se combattre.
Finale moins expressive, mais plus chaleureuse : le degré d’alcool peut arriver à tromper le nez, la langue et le palais, mais pas l’œsophage. Ne pas avaler trop vite si vous ne voulez pas vous cramer. Bonne présence et dans le prolongement de la bouche et du nez.
Moins déroutant et plus puissant et plus « simple » que le précédent, mais peut-être moins « coup de foudre ».
Si l’expérience vous tente, il y en a une bouteille à vendre sur whiskyauction en ce moment et ça ne monte pas bien haut normalement.
Re: Binome North British IB
canis lupus a écrit : , 64.9% (ouf !):
Aucune trace alcooleuse malgré le degré.
J'aime bien aussi des whiskys pour lesquels l'alcool est bien incorporé, c.a.d. joue bien son rôle de porteur de parfums et ne se fait pas ressentir comme brûlant, piquant.
Et les singles grains, je les aime bien aussi.
A propos de grain, nous avons regoûté (enfin certains) vendredi le fameux Carsebridge 65 du Whisky Live 2006, et il était bien tel que j'en avais gardé le souvenir.
a fond sur la vanille, la noix de coco, l'opulence boisée et parfumée.
avec une bouche plus incisive, sur les épices.
Moi j'aime bien (de temps en temps) mais il n'a pas fait l'unanimité!...
a fond sur la vanille, la noix de coco, l'opulence boisée et parfumée.
avec une bouche plus incisive, sur les épices.
Moi j'aime bien (de temps en temps) mais il n'a pas fait l'unanimité!...
Ma seule expérience en whisky de grain c'est l'Hedonism de Compass Box.
Je n'apprécie pas vraiment car justement au nez trop sur la vanille et la noix de coco.
Je vais continuer mon initiation au single malt avant de regarder les grains.
Je n'apprécie pas vraiment car justement au nez trop sur la vanille et la noix de coco.
Je vais continuer mon initiation au single malt avant de regarder les grains.
Liste des Samples disponibles pour achat ou échange
Mise à jour le 24/3/2016
Mise à jour le 24/3/2016
C'est vrai qu'il était vraiment déroutant. Pour ma part il ne m'a pas convaincu.Stephane a écrit : Moi j'aime bien (de temps en temps) mais il n'a pas fait l'unanimité!...
Un mélange de whisky/lait coco. Original mais ...
Surtout face aux autres digestifs proposés : PortEllen BBR et PortEllen Bladnoch (que je te remercie encore de m'avoir fait gouté) :D
C'était avec plaisir Bastien, content que tu aies aimé ces PE qui font partie de mes préférés à ce jour.
Concernant le Carsebridge, j'ai pas eu le temps de faire un tour de table avant le départ des convives pour recueillir les impressions de ceux qui l'avaient goûté, mais je pense que d'autres ont eu la même sensation que toi notamment Francky.
Et le pauvre Jean-Michel étant kaput à cause de sa crève, sais pas s'il a pu recueillir beaucoup d'impressions de son côté de table ?...
Le meilleur conseil que je puisse donner à ceux qui hésitent à acheter un vieux single grain assez cher, c'est de d'abord goûter un bourbon très expressif (Blanton's Gold par exemple) et s'ils aiment ils peuvent y aller les yeux fermés.
Dans le cas contraire mieux vaut éviter...
Concernant le Carsebridge, j'ai pas eu le temps de faire un tour de table avant le départ des convives pour recueillir les impressions de ceux qui l'avaient goûté, mais je pense que d'autres ont eu la même sensation que toi notamment Francky.
Et le pauvre Jean-Michel étant kaput à cause de sa crève, sais pas s'il a pu recueillir beaucoup d'impressions de son côté de table ?...
Le meilleur conseil que je puisse donner à ceux qui hésitent à acheter un vieux single grain assez cher, c'est de d'abord goûter un bourbon très expressif (Blanton's Gold par exemple) et s'ils aiment ils peuvent y aller les yeux fermés.
je sais que Francky n'a pas du tout accroché.Stephane a écrit :C'était avec plaisir Bastien, content que tu aies aimé ces PE qui font partie de mes préférés à ce jour.
Pour ma part, avec la reflexion, je me demande si dans une soirée différente, ou dans un ordre différent je n'aurais pas apprécié a sa juste valeur ce single grain.
Je pense qu'en "apéritif" ce whisky aurait pu m'interpeler et j'aurais peut-être poussé avant la dégustation. Mais aprés cette superbe blanquette, je n'avais plus qu'une envie : savourer l'instant présent et pour cela les Port Ellen on magnifiquement rempli leurs offices ... :D
- Jean-Michel
- Maître distillateur

En gros, si l'odeur d'un Malibu ou d'un vieux rhum vous fait reculer de trois pas, il y'a peu de chances pour que vous aimiez les vieux grains.Stephane a écrit :(...) Le meilleur conseil que je puisse donner à ceux qui hésitent à acheter un vieux single grain assez cher, c'est de d'abord goûter un bourbon très expressif (Blanton's Gold par exemple) et s'ils aiment ils peuvent y aller les yeux fermés.
Bizarrement, ces arômes qui me rebutent sur certains vins espagnols trop boisés, je les apprécie sur ces bouteilles antiques. Peut-être également parce qu'à plus de 40% ils passent mieux et avec moins de lourdeur qu'à 13%...
Pour ma part, je reste fidèle à l'élégance, aux arômes de melon mûr et à la fumée diaphane de ce contemplatif Port Ellen Prestonfield 1975.
Et Antoine, tu as de la chance que je sois naze de partout, sinon je ne sais pas combien il t'en resterait le jour où je te ramènerais ta bouteille
-
canis lupus
- Maître distillateur

Je commence à avoir gouté quelques single grain, et franchement, y'a pratiquement autant de disparité que parmi les single malt. Et si on ajoute les Bourbons/Kentucky/Corn/Rye/... qu'on pourrait qualifier, amha, de "vated grain", c'est encore pire. Difficile par conséquent de réduire tout cela à "du grain", amha.
Exemple, dans ces deux North British, on ne sent pas ou peu de solvant, d'encaustique, de parquet ciré, alors qu'un Nikka Coffey Grain, ou l'antique Ryton House que m'avait fait découvrir Pnicolas, en débordent.
Exemple, dans ces deux North British, on ne sent pas ou peu de solvant, d'encaustique, de parquet ciré, alors qu'un Nikka Coffey Grain, ou l'antique Ryton House que m'avait fait découvrir Pnicolas, en débordent.
La grosse différence entre malts et grain, c'est que le grain et neutre en goût à l'état natif et peu propice au vieillissement sauf réactions élémentaires de l'éthanol et de l'oxygène qui se produisent avec le temps. Il titre en effet 96.2 degrés, et il ne reste que peu de place pour les matières aromatiques. Mieux, on recherche la neutralité du goût et la pureté de l'éthanol quand on le distille. Tout ce qu'il acquiert de complexe vient du bois. Donc ce que tu juges c'est la qualité du bois et de la réaction avec le bois et des conditions dans lesquelles elle s'est produite.canis lupus a écrit :Je commence à avoir gouté quelques single grain, et franchement, y'a pratiquement autant de disparité que parmi les single malt. Et si on ajoute les Bourbons/Kentucky/Corn/Rye/... qu'on pourrait qualifier, amha, de "vated grain", c'est encore pire. Difficile par conséquent de réduire tout cela à "du grain", amha.
-
canis lupus
- Maître distillateur

Ah ok, super intéressant, comme toujours.
Mais dés lors, pourquoi varier les types de grains/céréales (orge, maïs, seigle, ...), qu'est-ce que cela apporte ?
Mais dés lors, pourquoi varier les types de grains/céréales (orge, maïs, seigle, ...), qu'est-ce que cela apporte ?
Je complète Bottler, ce qui est peu connu aussi c'est que souvent on va mettre les grains dans les fûts first fill afin de capter les arômes du bois et de les préparer pour les malts dont on ne veut pas qu'ils soient trop sur la vanille etc. Un bon exemple est Lagavulin (où on voit beaucoup d'ex-fûts de grains dans la distillerie).
Cela dit, avec les goûts modernes (bombes boisées, priorité au first fill), cette pratique va peut-être disparaître...
Cela dit, avec les goûts modernes (bombes boisées, priorité au first fill), cette pratique va peut-être disparaître...