Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Lucas
Contre-maître
Contre-maître

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Lucas »

Jean-Michel a écrit :Et pour ceux qui l'ignorerait, l'une des façons les plus irrésistibles d'accomoder ls crêpes (loin devant la conventionnelle Nutella/banane) : copieusement saupoudrer sa crêpe de sucre, que l'on saturera de jus de citron. Simple, et phénoménalement bon. Et ça ne rassasie pas : c'est pire que les pistaches, on ne peut pas s'arrêter.
On m'a recommandé cette recette aussi, c'est vrai que c'est bon :) Mais on m'avait dit de mettre du beurre aussi (parce que bon les crêpes seules c'est pas assez gras vous voyez)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Ce soir, je suis revenu sur mes dernières découvertes pré réveillons, histoire de voir si elles se sont ouvertes, voir améliorées:

- Isle Of Jura "Special Edition" 43%:
Je confirme mes premières impressions, j'aime pas du tout.

- Glemorangie The Lasanta Sherry Cask Extra Mattured (Bourbon Cask + Oloroso Sherry Cask) Non Chill Filtered 46%:
Le nez s'est développé. De plaisant lors de l'ouverture de la bouteille, il est devenu incroyablement parfumé, un vrai régla que seul mon manque d'expérience m'enpêche de qualifier de sublime. En bouche, ça a bien évolué aussi, c'est beaucoup plus expressif, mais on ne retrouve pas la magie olfactive. Comme si le sherry soufré combattait le côté bonbon/fruit confit du whisky. C'est pas vilain, mais ça manque d'accord, d'harmonie, de fondu.

- Tomatin SV "The Unchillfiltered Collection" Vintage 1989 18yo 03/11/89-01/08/08 46% Refill butt 11648 Bottle 156/870.
La aussi, ça a évolué dans le bon sens. Étonnamment, il continue de jouer sur le même genre de terrain que le Lasanta, mais en plus rude, plus sherry. Quelque part, il en est presque plus homogène.

- Nikka 17yo Pure Malt Taketsuru 43%:
Assez sympathique, sur des notes pas si éloignées que les deux précédents, mais, si ça reste un whisky plutôt agréable, pour l'instant, c'est décevant pour un whisky Japonais, de 17 ans, et au prix vendu.

- Canto Cask 124 Compass Box Single Cask, Cask Strength, 55.%, pour LMDW, 231 btles
Le vilain qui s'avance masqué. Assez étonant au nez et en bouche, sur le pruneaux, le fruit confit, on ne sent absolument pas l'alcool ... jusqu'au moment ou on avale la première gorgé, qui fait monter la température de l'œsophage plus que sensiblement. A essayer pour l'étonnement. Quand à acheter, chacun verra.

- Kilchoman OB New Spirit 62.2% 09/08/06-12/08/08 cask fresh bourbon barrel Buffalo Trace 2006/174.
Au nez une tourbe tellement sèche qu'elle fait penser à un grenier à foin. En bouche, c'est beaucoup plus moelleux que ne le laisse supposer le nez. Du sel, puis comme de la mélasse, le tout dans un maelstrom de tourbe et de fumée, de cendre.
Ca dépote quand même pas mal, mais c'est a essayer, surtout pour ceux qui affectionnent les tourbés iliens, maritimes.

Quand même, au final, ce lot est loin de constituer mon meilleur achat. Peut-être certaines bouteilles ont besoin de plus de temps pour se révéler ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
lagaphroaig
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par lagaphroaig »

canis lupus a écrit : - Kilchoman OB New Spirit 62.2% 09/08/06-12/08/08 cask fresh bourbon barrel Buffalo Trace 2006/174.
Au nez une tourbe tellement sèche qu'elle fait penser à un grenier à foin. En bouche, c'est beaucoup plus moelleux que ne le laisse supposer le nez. Du sel, puis comme de la mélasse, le tout dans un maelstrom de tourbe et de fumée, de cendre.
Ca dépote quand même pas mal, mais c'est a essayer, surtout pour ceux qui affectionnent les tourbés iliens, maritimes.
C'est marrant, moi aussi j'ai goûté une nouvelle fois ce Kilchoman hier soir: je trouve que le parfum de poire que j'avais décelé la première fois c'est encore amplifié et je pense qu'à l'aveugle, j'aurai annoncé une williamine. Et comme tu dis, "ça dépote quand même pas mal"! Sans doute à essayer avec un peu d'eau.
"Albainn gu brath!" ("Ecosse toujours!")
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par corbuso »

- Ardbeg 10 ans, 40% Allied Distillers, OB
- Rosebank 8 YO The Distillers Agency, 40% OB
- Royal Brackla 12 ans pour Zenith, 43% OB
- Glenlossie 1970 16 ans, 43%, Sestante

J'ai profité d'un dimanche tranquille pour déguster ces quelques vieilles bouteilles que j'ai eu l'occasiontout récemment de racheter à un collectionneur forcé de se débrasser de ses bouteilles (partiellement entamées), suite à la résillation de son bail :-)
Point de vue "qualité", la liste est dans l'ordre inversé. L'Ardbeg 10 est assez décevant en raison de ces 40%. Dans le même style, mais légèrement supérieur au Laphroaig 25 ans 40%. Le Rosebank est bon, mais sans être exceptionnel, alors que le Royal Brackla et le Glenlossie m'ont particulièrement séduits.

Si jamais il y a des intéressés, j'ai l'intention de vendre/échangé des samples de ces bouteilles (+ Bowmore 12 YO Dumpy et Port Ellen 1974 75cl 40% G&M)
lagaphroaig
Maître distillateur
Maître distillateur

canis lupus a écrit : Kilchoman OB New Spirit 62.2% 09/08/06-12/08/08 cask fresh bourbon barrel Buffalo Trace 2006/174.
Cher Canis Lupus,
J'ai exactement la même bouteille que toi, OB New Spirit 62.2% 09/08/06-12/08/08 cask fresh bourbon barrel Buffalo Trace 2006/174.
Je l'ai achetée 38 euros à LMDW en novembre dernier il semble me rappeler.
Hier sur ebay, voici ce qui était à vendre, les photos sont celles de l'annonce:
Image

Image

Image

Kilchoman OB New Spirit 62.2% 09/08/06-12/08/08 cask fresh bourbon barrel Buffalo Trace 2006/174.
Les enchères sont montées à ...119,23 euros!
Ca y est, je l'ai enfin ma première bouteille à plus de 100 euros! :)
lagaphroaig
Maître distillateur
Maître distillateur

A midi, 2 Strathisla: 12 ans OB, fruité salé et Jean Boyer 97/08 Best casks, attaque plus grasse et un peu de fumé. Dans les deux cas, c'est le sucré salé que je retiens.
J'aime bien comparer de la sorte des whiskies d'une même distillerie, cela permet de mettre en évidence les rapprochements et les différences de chaque version.
Je trouve que tous les Jean Boyer que j'ai testés jusqu'à maintenant ont un point commun: leur équilibre. Ils ont tous une attaque franche et ils sont sans faiblesse ni coup de démarreur au cours de la dégustation. C'est une grande qualité à mon sens.
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

lagaphroaig a écrit :Ca y est, je l'ai enfin ma première bouteille à plus de 100 euros! :)
Dis voir, si il n'y a que cela, je peux te faire un tarif ... très... étudié ! J'ai des produits plus vieux que Kilchoman, que je pourrai même te faire à plus de 200 euros, lorsque tu seras prêt à franchir cette étape initiatique réservée à une élite, sans l'ombre d'un doute !
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par piazzolla »

lagaphroaig a écrit :A midi, 2 Strathisla: 12 ans OB, fruité salé et Jean Boyer 97/08 Best casks, attaque plus grasse et un peu de fumé. Dans les deux cas, c'est le sucré salé que je retiens.
J'aime bien comparer de la sorte des whiskies d'une même distillerie, cela permet de mettre en évidence les rapprochements et les différences de chaque version.
Je trouve que tous les Jean Boyer que j'ai testés jusqu'à maintenant ont un point commun: leur équilibre. Ils ont tous une attaque franche et ils sont sans faiblesse ni coup de démarreur au cours de la dégustation. C'est une grande qualité à mon sens.
Complètement d'accord avec ton approche quant à déguster plusieurs productions d'une même distillerie (et d'age proche également) au même moment ... c'est riche d'enseignements.

Serge lui même procède souvent ainsi, sauf erreur !

En phase aussi avec toi quant à l'importance de la notion d'équilibre .... on se lassera toujours plus rapidement d'un whisky qui présente une typicité trop bancale ....

Pour en revenir à ces 2 Strathisla, lequel as-tu préféré ?
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
lagaphroaig
Maître distillateur
Maître distillateur

piazzolla a écrit :Pour en revenir à ces 2 Strathisla, lequel as-tu préféré ?
Difficile de répondre, peut-être le Jean Boyer pour l'équilibre justement, mais d'une courte tête parce que j'aime depuis longtemps la version OB et que je suis quelqu'un de fidèle! Je dégusterai une prochaine fois ces 2 whiskies, mais dans l'ordre inverse, pour voir.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

lagaphroaig a écrit :
canis lupus a écrit : Kilchoman OB New Spirit 62.2% 09/08/06-12/08/08 cask fresh bourbon barrel Buffalo Trace 2006/174.
Cher Canis Lupus,
J'ai exactement la même bouteille que toi, OB New Spirit 62.2% 09/08/06-12/08/08 cask fresh bourbon barrel Buffalo Trace 2006/174.
Je l'ai achetée 38 euros à LMDW en novembre dernier il semble me rappeler.
Hier sur ebay,
[SNIP]
Les enchères sont montées à ...119,23 euros!
Ca y est, je l'ai enfin ma première bouteille à plus de 100 euros! :)
Oui, c'est bien la même bouteille. Je l'ai eu à 45€ -10% de promo.
Amha, elle est bien meilleure à déguster aux prix ou nous l'avons acheté qu'au prix d'ebay. :wink:
Image

Image

Ma whisky liste

piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Hier soir, petite dégustation Bowmore 63:
- le reste de mon sample de la soirée collector LMDW, Bowmore OB 63/30ans à 50°
- un nouveau dram de ma bouteille Hart Brother, 63/88, à 43°

En résumé, et bien l'OB n'est pas forcément au dessus à mon gout, mais plutôt différent. Il est plus classique par son côté iodé et légèrement tourbé.

Le Hart Brother est vraiment délicieux par son côté tarte tatin, fruits cuits, même si des notes de pomme verte font parfois jour ...

Détail: la différence de degré n'était pas réellement perceptible.
Carpe Diem

Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

- Glen Scotia OB 12yo bottled c2008 40%
- Balmenach Deerstalker 18yo 46%
- Bowmore SV 18yo 29.03.1991/04.06.2008 46%
Image

Image

Ma whisky liste

ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ALouis »

canis lupus a écrit :- Glen Scotia OB 12yo bottled c2008 40%
--> Celui ci j'avais fait une dégustation où j'avais aimé ce whisky pour son coté marin, voir fermier et atypique.
Une deuxième dégustation, d'une autre bouteille, elle s'est avéré complètement différente: whisky alcooleux, plat et sans intérêt.
On ne peut pas dire que ce soit régulier pour un OB.
canis lupus a écrit :- Balmenach Deerstalker 18yo 46%
--> Ah celui la , aprés un bon repas avec un havane corsé c'est que du bonheur.
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Interessant .... mais ça t'a laissé sans "voix" à ce point :shock:
Carpe Diem

Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

piazzolla a écrit :
Interessant .... mais ça t'a laissé sans "voix" à ce point :shock:
Ben, pour tout dire, oui. :oops:
Ca fait plusieurs semaines, voir mois que j'enchaine ou j'ai beaucoup de mal à ressentir quoique ce soit en bouche. Tout me parait fade, au mieux pas mal, au pire mauvais. A l'opposé, le nez, lui marche très bien. Assez étonnant quand on sait que l'essentiel du gout vient en fait de l'odorat, et que je n'ai pas de problème de perte de gout avec les aliments ou les autres boissons pas ou moyennement alcoolisées (eau, jus de fruit, vins, bières, ...).
En fait, je crois n'avoir jamais récupérer mon niveau de dégustation qui était à sont top lors du witc2. Mais c'est vrai qu'à cette époque, je me faisais des drams quasi quotidiens et des dégustations comparatives les weekend. Alors que ces derniers mois, je ne déguste que beaucoup plus rarement.
Donc je préfère rester discret sur mes impressions pour l'instant plutôt que de donner de mauvaises infos ici.
Image

Image

Ma whisky liste

Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »