La France à l'heure celtique !?

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

La France à l'heure celtique !?

Message non lu par Stephane »

Hello everyboby,

Je viens de lire dans le 1er n° de la revue Whisky Magazine (il était temps qu'une telle revue soit réalisée en français !) que la France comptait de plus en plus de distilleries de whiskies. Hélas pour l'instant peu de bouteilles sont disponibles en grande distribution, et j'espère que cela va bientôt changer.
Celtic Whisky Compagnie (joli franco-anglissisme au passage !) a créé une gamme (Celtique Connexion) apparemment très intéressante de single malts écossais affinés dans des futs de sauternes, d'armagnac, de banyuls... Ca doit être rudement intéressant à goûter !
Il faudra aussi attendre quelques années avant de découvrir le Glann ar Mor, produit distillé et vieilli maison, ce qui engendrera certainement pas mal de discussions comparatives avec les single malts écossais.
Egalement la gamme de Michel Couvreur, un peu du même style et très chère d'après ce que je sais, toujours indisponible en grande distribution.
Sans parler de l'Eddu comme j'avais déjà abordé le sujet, toujours introuvable aussi...
Apparemment, on devrait bientôt trouver un "whisky corse" (enfin à moitié corse, pour la même raison que la matière première est en fait importée) dénommé Altore... mais quand ?
Bref pas mal de choses qui semblent très intéressantes... pourriez pas faire un p'tit effort de diffusion plus grande ???

S'il y a des personnes qui connaissent ces whiskies, je les remercie d'avance de bien vouloir me donner leur avis et s'ils savent pourquoi ils ne sont distribués que dans des circuits très restreints ? Est-ce juste parce qu'ils ne sont produits qu'en petite quantité ? Et si oui ne serait-il pas judicieux que les gammes françaises soient un peu plus étoffées et produites en plus grandes quantités pour toucher un plus large public ?

D'autre part, que pensez-vous de la "folle tendance" actuelle d'affiner des single malts dans tout ce qu'on peut trouver comme fûts ayant contenus des alcools divers (aussi bien des vins que des alcools plus forts) ?
Est-ce qu'une telle pratique ne risque pas à la longue de créer des effets de mode pervers dénaturant l'essence même des single malts en question ?

J'ai remarqué que beaucoup des distilleries françaises en question importaient leur malt d'Ecosse avant de le "franciser" avec des finitions spéciales. Y aurait-il des "experts" sur ce forum qui pourraient me renseigner sur le pourquoi de cette méthode ? je veux dire par là, est-ce que les qualités naturelles requises pour faire un bon whisky (céréale, eau, tourbe,...) ne sont pas à la hauteur de celles qu'on trouve en Ecosse ?
Je rêve peut-être, mais je m'imagine déjà en train de déguster un whisky issu d'une île française bretonne balayée d'embruns et de le comparer à un Islay ! :)

Stéphane

StephG
EZBoard Conversion
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par EZBoard Conversion »

Hi Stephane,

Je connais assez bien Celtic Whisky Compagnie et Michel Couvreur avec une note spécial á Jean Donnay de Celtic W C,
c'est un passioné ce qui se retrouve dans ses whiskies il est d'ailleur présent chez Royal Mile whiskies á Edinburgh (un record pour un Francais) je te les recommande.

Pour la distribution il est difficile voir impossible pour des embouteilleurs indépendants qui ne possédent pas de distilleries d'etre présent en GMS sauf sur des blends ou pure malts, chaque single malts d'un indépendant est une série limité.
Je pense que les meilleurs embassadeurs des indépendants sont les cavistes qui sont les plus disposés á parler et faire découvrir ces single malts, ce que peut pas faire une grande surface. Je suis certain qu'il y a un bon caviste prés de chez toi.

Pour finir sur la tendance d'affiner je pense qu'il y a de trés belle choses la preuve avec Celtic W C mais il faut faire attention car parfois deriére une finition se cache des whiskies moyen, en ce qui me concerne je préfére un whisky qui est resté dans sont fut d'origine.

Slaint

Chris
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

Et bien , bonjour à tous...

Je viens donc vers vous pour une très bonne nouvelle....

Voilà, cela y est, le premier Spirit a coulé Dimanche à 17h06 exactement, à la Distillerie Glann Ar Mor, qui signifie en Breton : au bord de la mer.

Tout c'est passé à merveille , et le temps maintenant entre dans la partie.

Pour les biens heureux détenteurs d'un fût, je ne manquerai pas de les tenir au courant quant à son remplissage.

Bien à vous tous et surtout très longue vie à la Distillerie...

Antoine
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

Salut,
Des photos du premier run sur whiskyfun.com (drôle de technique ;-)
Blague à part il me tarde de le goûter. Il 'semblerait' que le premier run soit pas mal du tout...

Santé

Serge
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

quand est ce que tu y vas, serge...?

a couple of weeks, c'est quand....
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Skyisblue »

Je viens de voir les photos, excellent!
Parcontre dommage qu'il n'y ait pas de mise à jour sur leur site (enfin je comprends aussi qu'il y a d'autres choses à faire) et surtout pourquoi ne pas avoir fait le premier spirit à la mode Ecossaise: avec la Fanfare et le public! j'y serais bien allé moi ;) J'espere que contrairement annoncé sur le site on pourra la visiter cette distillerie
Sacha
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

J'y vais à la mi-juillet.
Oh oui, ils ont sans doute autre chose à faire ! Entre nous il y a des distilleries dont les sites webs sont géniaux... mais dont la première pierre 'réelle' reste à poser ! Ce genre de projet revient à ouvrir une boîte de Pandore, et les projets avortés ou tirant en longueur sont légion, y compris en Ecosse. Eux, ils l'ont fait et très bien fait. Ils ont été plus vite que plusieurs distilleries qui avaient pourtant démarré leurs projets bien avant. J'ai déjà vu la distillerie l'année dernière et elle est très mignonne. L'équipement est top, le lieu est top, les gens sont tops, et j'ai le sentiment que l'on va enfin avoir un single malt 'd'orge' français (pardon, breton) qui n'aura rien à envier à celui des porteurs de jupes ;-). Cocorico !

Kenavo,

Serge
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Entièrement d'accords, il y a qu'à " entendre" le maître des lieux de la distillerie en parler....
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Skyisblue »

pour compléter l'annonce de Serge:

http://www.celtic-whisky.com/actualites.htm

de bien belles photos!
Sacha
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

J'y vais à la mi-juillet.
Il risque d'y avoir du monde... J'y vais également vers la mi-juillet, juste après notre petite rencontre à La Baule...
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »